Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si on parlait de (pré-) mastering pour changer ?

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 4 175 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Et si on parlait de (pré-) mastering pour changer ?
Nous y revoilà
Afone lance l'idée, j'éxécute...

Parlons ici de tous ces softs, freewares et autres hardwares qui permettent le pré-mastering, pour donc éviter les abus de language (je laisserais là mon point de vue, car tout le monde sait que pour moi un L1 c'est du mastering :bave:...oops, pardon, je dérape... )

Donc, nous avons en liste :

T-Racks
L1
L2
L3
UAD-1
Ozone3
Plugs Voxengo

Quels sont les autres?
Fixons un seuil de 3000€, parlons donc de hardware/plugs accessibles...
On peut rêver aussi sinon!
Si des tests pouvaient être fait, alors ce serait encore mieux...

Mais nous pouvons commencer par discuter aussi...T-Racks, par exemple, c'est vraiment de la daube, nan?
En plus il vaut une fortune :oo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui oui, y'a des prix très bons. J'ai jamais commandé chez lui, et le matos est typé, mais pas forcément ce que tu recherches. Renseigne toi bien avant de prendre n'importe quoi, tu risquerais de ne pas avoir ce que tu recherches....

Voilà
42
Non mais c'est simplement que les prix me paraîssaient vachement attractifs...

de toute façon, niveau pré-amps j'ai ce qu'il faut, et pour les limiteurs/compresseur, j'ai mon L1 :bave:

je m'en vais donc zieuter vers d'autres machines à lampes

voilà, merci...






:bravo:
43
Au fait y'a-t-il une difference de sons entre les L1,L2 et L3??
Sinon perso j'aime bien le PSP vintage warmer a très faible dose + un EQ bluetubes un L2 en fin de chaine.Sinon j'aime bien le Track qui sonne un peu comme le PSP mais il faut y aller molo pour pas tué les attaques (attack a +- 65ms),je trouve son elargissement de la stereo très bon mais je l'ai pas en plug dommage...
44
Le L1 est bon, mais apporte des satus si on le pousse trop, satus à priori (car je ne l'ai pas) corrigées sur le L2, qui encaisse donc mieux les réglages poussés

le L3 est la Rolls des limiteurs de chez Waves car plus de réglages, donc paramétrable, contrairement au 2 premiers...voilà ce que j'en sais du moins
45
Je ne connait pas trop le L3, mais je crois qu'il est multibandes
46
Pour répondre à la question sur la comparaison entre un limiteur TC Finalizer 96 et le L2, et bien il m'arrive d'utiliser les 2 à la suite pour des projets pouvant supporter une limitation conséquente (rock/metal/techno...). Je limite un petit peu avec les deux, au lieu de limiter beaucoup avec un seul. Attention, je ne le fais pas tout le temps, je fais des éssais et je fais mon choix.
La différence est que le TC est multibande, donc attention à la potentielle destruction du mix (comme le L3 multi d'ailleurs).
Je crois quand même que je préfère le L2 en fin de chaine. Il me parait quand même plus transparent (mais moins que le precision limiteur).
Il me semble qu'il sature un peu plus vite, et qu'il amène une légère coloration.
En plus le L2 est en 48 bits double précision, le TC en 24 bits, et le L3 en 48 bits simple précision (si je ne me trompe pas).
En tous cas je passe toujours à travers un MANLEY V-Mu, pour la compréssion (de toute beauté !!!).

2R

47

Citation : En tous cas je passe toujours à travers un MANLEY V-Mu, pour la compréssion (de toute beauté !!!).



Bah forcément... :mrg:
Moi aussi je limite plusieurs fois de suite, car c'est un peu plus propre je trouve, et les pompages sont moins excessifs... enfin je trouve.
48
Tiens, st'intéressant ça...je l'ai fait moult fois mais ça ne m'apparaîssait pas mieux, bin je vais revoir ça, le fait de limiter plusieurs fois :o:

euh, sinon syntone, "le L2 paraît moins transparent que le prec limiteur"
--> prec limiteur de l'UAD-1???

non parce que si tu trouves aussi, et si je dois sortir un disque, il est évident que je vais monter d'un cran mes outils de pré-mastering, mon petit L1 devenant de plus en plus démodé

j'attends le moment M (surtout parce qu'à coup sûr un autre limiteur "mieux que tout les autres" arrive sur le marché d'ici quelques mois... ), mais donc parles-tu bien du prec limiteur de l'UAD???
49

Citation : mon petit L1 devenant de plus en plus démodé


Si t'es pas dans la course au dB, je ne voit pas où se situe le pb du L1...

Citation : j'attends le moment M (surtout parce qu'à coup sûr un autre limiteur "mieux que tout les autres" arrive sur le marché d'ici quelques mois... )


Tu risque d'attendre longtemps, parce que chaque jour ils nous sortent des trucs de plus en plus dingues pour grapiller le moindre dB...
50
Le L1 me convient très bien, mais à chaque disque j'en profite pour acquérir un nouvel appareil, un plug, un truc quoi!


donc j'avoue que la 1ère fois que j'ai utilisé le L1, à mon 2ème disque en fait, j'ai complètement flashé sur les limiteurs...risquant de sortir un disque dans le futur, je me paierais bien un ch'tit nouveau limiteur jugé généralement plus performant que ce dernier, donc j'attends juste cette sortie de disque éventuelle pour confirmer une dépense, sans me ruer sur l'UAD car elle pourrait être devancé lors de mon fameux moment M, là où j'en aurais réellement besoin


sinon, course au Db...euh...un p'tit peu quand même!
disons que si je peux avoir un peu plus de volume sans destruction toujours, bin pourquoi pas :humm: