Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi compresser qd le mix est nicquel

• 85 réponses
  • 26 participants
  • 7 964 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Pourquoi compresser qd le mix est nicquel
Saliut les loulous,

En faisant des "pre master" j'ai les meilleurs résultats en retouchant mes eq puis en maximisant le tout.
En n'utilisant pas de compresseur (sauf si le L2 de waves en est un) j'arrive
a avoir des chansons avec un bon niveau et une bonne dynamique. Quand j'essaie de compresser même en multibande je commence à perdre la précision du mix.
Est ce que compresser est vraiment indispensable?

Moi je ne pense pas et vous quel est votre avis là dessus?

Peace :clin:
Araftu Music  www.araftu.com
Afficher le sujet de la discussion
71
Ce que j'attends c'est simplement d'avoir un son plus pêchu et moins "homework". Enfin... je dis simplement mais c'est peut-être pas si simple que ça :| .

Hors sujet : Pour le moment j'en suis là :
Le seul résultat auquel j'ai abouti est une transformation de mon son où l'on aurait appliqué une sorte de LFO sur le volume. En gros c'est à vomir :beurk:. Cependant, je comprends ce qui se passe (cf:dossier AF), même si je ne trouve pas comment avoir un rendu meilleur que le by-pass. Ca c'est pour le compresseur utilisé comme tel.
Du coup j'ai testé ce fameux mode Supernice (conseillé pour les mix) mais là j'ai pas vraiment compris ce sur quoi j'influençais (mouais... pas du tout compris même). La notice est d'un vague déconcertant en ce qui concerne ce mode.

72
Je me pose 2/3 questions, dans le cadre ex : 12 pistes issues du monde des softs, sachant que les sons sont quand même assez plats, est il vraiment indispensable de compresser les pistes ? moi je dirais non mais j'ai un doute quand même, quand au mix final, et dans ce cas là compresser semble indispensable en limitant à +/- 6 db ( dans le cadre d'un mastering via un ingé )

Par contre avec Nuendo je peux faire mumuse avec le Surround ( mix convert / Surround / etc... et là j'aimerais savoir et avoir vos avis de Pro, ou et quand utiliseriez vous ces traitements ?

Car sur quelques pistes et à certain mix final, j'ai mis du surround... mais dans le cadre d'un éventuel mastering sérieux avec un ingé, je me demande si je ne devrais pas virer ces traitements ???

Pour en terminer :volatil: je peux exporter mes pistes en 32 bits, dans le cadre d'un mix final, et sachant que le dithering final avant gravure sur cd est 16 bits / 44,1, dois-je laisser en 32 bits pendant le mixage ??
Et pour présenter aux studio de mastering, le 32 c'est possible ou c'est seulement le 24 ???

Merci pour vos avis
73
En ce qui concerne la resolution mieux vaut rester dans la plus haute possible tant que tu ne dois pas le mettre sur cd pour la vente

En ce qui concerne les traitements type compression sur le master si tu compte l envoyer a un inge de mastering laisse le faire il aura surement du meilleur matos que toi!

Pour tes osns sorti de soft ce sera plus une compression artistique que technique donc ca ca reste a ton bon vouloir.
Tout en gardant bien a l esprit qu une compression ne resoudra pas tout tes problemes de sons trop plat dans un mix ca ne fera que le densifier.
Pour rendre tes sons plus larges les delays reverb spreader etc reste qd meme la meilleure solution!
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
74
Si j'ai bien compris, tu utilise ton RNC en insert sur le master pour simuler un 'mastering'.
Bien que ne possédant pas cette bécane, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. De ce que j'en ai lu (du RNC) c'est un bon comp pour traiter des signaux indépendants (les pistes quoi), et la fonction Supernice est sensée simuler plusieurs comps.
Ceci dit, je ne pense pas que cette machine soit capable d'encaisser un mix entier pour le traiter convenablement.
Tu devrait t'orienter vers une chaine de traitement 'mastering' en soft (si tu ne veux pas passer par un pro).
Cette étape necessite souvent plusieurs sous étapes, même si ton mix est nickel (ça reste à voir, on a parfois des surprises lors du mastering justement).
Tu peux essayer une légère compression, suivie d'une EQ, puis limiteur en sorie. Mais la plupart du temps, il faut corriger la phase, et parfois un compresseur multibande est nécessaire, voir même un expendeur ...
Tu peux aussi avoir de bons résultats avec le logiciel Ozone, mais fais gaffe de pas flinguer ton mix ...
75
Bonjour à tous
J'ai également une question (j'espère qu'elle n'est pas trop ridicule! ) : comment dans le processus du traitement général d'un mix ne pas altérer la voix du chanteur par des traitements un peu radicaux comme la compression, ou les "petits" outils que nous avons à notre niveau comme l'élargisseur stéréo ? Le mode "bypass" de nos appareils préférés sont bien utiles, et souvent dans mes enregistrements, ce qui souffre le plus de la comparaison "avant/après", c'est la voix; le mix général sonne plus punchy, plus "gonflé",plus enveloppé, plus résonnant et tout et tout... mais la voix semble perdre en présence; elle se "creuse" (problème de phase ?)
Je me demandais alors si il ne fallait pas plutôt séparer les traitements, un pour tout ce qui est instruments où l'on peut assez appuyer sur les différents types de compression et élargir à notre convenance la stéréo et un autre, beaucoup moins marqué pour conserver le naturel de la voix; d'ailleurs, en général dans les productions, le chanteur pose sa voix sur un mix qui a déjà été au préalable prémasterisé, non ?
merci pour vos réponses
76
Tu mets un élargisseur stéréo sur la voix ? :oo:
77
Attention aux élargisseurs stéréo, c'est clair, c'est un peu dangereux ces trucs-là. Mieux vaut revoir ses sources quand c'est possible.

TP : écouter "little wounds" de Herman Düne, sorti en 2005 et mixé en mono :D:
78
[quote]Tu mets un élargisseur stéréo sur la voix ?

Non, mais je mets un petit effet "élargisseur stéréo "par bande (Finalizer 96 K),à petites doses, sur l'ensemble du mix et donc la voix est comprise; il est vrai que cet outil, avec la compression multibande donne cet effet de spatialisation qui est immédiat, mais je fais en sorte d'être le plus subtil possible dans mes réglages. Evidemment, lorsqu'on bypasse, toutes les plages fréquentielles se resserrent et on a vraiment l'impression de perdre quelque chose, même si comme tu le fais remarquer Il sorpasso, mes sources ont fait l'objet d'une attention particulière, que ce soit en fréquence comme en panoramique. C'est justement le petit plus (ou le gros) qu'on veut avoir, alors que l'on trouve son mix déjà équilibré à la base !!
Quand je disais que la voix perd de sa présence, c'est que son timbre s'éclairçit, mais là je pense qu'il faut relier ce phénomène à la courbe de réponse même du Finalizer dont les traitements ont une forte tendance à rendre saillant (et peut-être un poil trop) tout ce qui passe dedans. En tout cas pour ma voix, ça creuse, en revanche, pour les guitares acoustiques,je ne dirais pas que ça les sublime mais ça les rend dans le mix trés intéressantes.
D'où ma question initiale, à savoir, est ce qu'il ne faudrait pas que je fasse un pré mastering du mix purement instrumental, et y poser la voix dans un deuxième temps ?
79
Tous les coups sont permis , du moment que c'est fait avec génie et que ca sonne.
la meilleure chose a faire donc , c'est d'essayer !
simplement, ne fais pas trop le con, n'abuses pas trop des réglages, compresses pas comme un porc :mrg: , fous pas l'élargisseur a fond (sinon ca fait mal :lol:), laisses un peu de marge pour le mastering... bref , les mêmes recommandations que d'habitude :clin: :mdr:
...
80

Citation : D'où ma question initiale, à savoir, est ce qu'il ne faudrait pas que je fasse un pré mastering du mix purement instrumental, et y poser la voix dans un deuxième temps ?

Moi je dois dire qu'en hiphop, il m'arrive régulierement de mixer des morceaux posés sur faceB super masterisée "type tube cain-ri".. et la c clair que t'as déjà le "fouilli" de la partie instrumentale en moins à mixer
Hip Hop for Respect