Mixage bon pour mastering
- 121 réponses
- 18 participants
- 7 659 vues
- 23 followers
SebCK
Je suis en train de finir mon album et commence à mixer les morceaux moi-même.
Plutôt que d'utiliser un L3 maximizer et me prendre la tête, je préfèrerais m'adresser à une boïte de mastering.
Jusque là tout est clair.
J'ai lu divers articles qui mentionnent de NE PAS METTRE de compresseur, limiteur, Reverb ou autres!!! Que c'est leur boulot et que si on le fait ça leur rendra la tâche difficile et le résultat sera moins bon.
Heu....
1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...
Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?
Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.
2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?
Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.
3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?
Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?
Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...
rroland
le ouf
RePS: Pour la basse : le avalon U5 que j'ai chopé c de la tuerie pure et simple
renaudg
J'ai un mix dans Logic dont le master flirte allègrement avec le 0dB (voire tape bien dans le rouge), si je retire tout ce qu'il y a sur la tranche master.
Sur le master j'ai mis un plug de gain qui redescend de plusieurs dB, un plug de mastering (compresseur multibandes+EQ+tape disto) PSP Vintage Warmer, et enfin le limiter de Logic. Avec tout ça, pas de problème quelconque, ça sonne très bien!
Mais je pense quand même à faire un mastering pro pour ce titre : bien sûr je vire le comp+limiter, mais le plug de gain qui baisse "artificiellement" le niveau, je le laisse ? Je rappelle que sans lui, le master tape dans le rouge.
A mon avis, si je fournis mes AIFF en 24 bits au mastering, ils peuvent faire exactement la même chose que ce que ferait mon plug de gain, si nécessaire, car j'imagine que Logic ne sature pas vraiment avec des samples au maximum quand ça tape dans le rouge, il décale tout vers le bas et me fait perdre de la dynamique. Non ?
rroland
Citation : mon canal dédié au BD ... Passer d'un MIC shure de base branché dirct sur une DM3200 à un truc style / Mic qui tient la route + préamp compress limitt ... PS: g pas les moyen pour un 1176 .... En ce moment je vise dbx 160A mais en MIC je me tate / des idées ?
Un Beta52 c'est bien en base (ou équivalent chez Sennheiser, Beyerdynamic, etc.) Un compresseur est une bonne idée, le 160A est très honnête (et vraiment pas cher). Le préampli c'est plus délicat parce que on peut vite lâcher bcp de blé dans un préamp. Donc faire avec ta table, en faisant gaffe aux niveaux (vraiment) et égaliser proprement dès la prise, pour virer ce que tu es certain qui gêne (les grosses caisse, c'est souvent vers 120/130 et vers 250 Hz, faut chercher dans ces zones). Une p'tite bosse vers 8 kHz donnera de l'attaque.
rroland
J'ai un mix dans Logic dont le master flirte allègrement avec le 0dB (voire tape bien dans le rouge), si je retire tout ce qu'il y a sur la tranche master. etc...[/url]
Je ne sais pas pour Logic, mais je pense que quand tu n'as RIEN sur ta tranche master, tu devrais déjà ne pas être à fond, sous peine de partir avec un handicap pour le mastering. Donc la solution, avant d'appliquer quoi que ce soit, est de baisser tes faders (ou le master si tu es en 32 bit, il parait que cela marche, mais je n'ai jamais fait le test)de manière à ne pas moduler à fond, mais laisser une vraie réserve. Tu y gagneras au final.
le ouf
Pour les freq c a peu près ce que je fais par contre, un challenge de taille : Mixer un BD+Bass+roulèr en entandant clairement toulmonde... je m'explique : dans mon bled "la renyon" on a un instrument percu "le roulèr" freq très sub et dynamique agressive couramment capter avec 2 mic inversé + phase...
Le Mix est délicat, et je compte te filer un test pour un Mastering Album d'ici peu... Alors tenté?
rroland
Citation : Alors tenté?
Bien sûr, si tu me prends par les sentimentsAnonyme
Hors sujet : Citation : Mixer un BD+Bass+roulèr en entandant clairement toulmonde
par contre en live ca l a fait ,mais ils avaient change la tournerie du coup
j adore travailler avec les africains mais des fois leur nonchalence :rienapeter: est dur a comprendre quand meme
le ouf
Yo Rroland... g parlé viteuf de toi à mon client et il est d accord pour tester un Master avec toi... Surtout si c par les sentiments Afin de ne pas polluer ce forum très intéressant d'ailleurs, j'aimerais te tel direct pour qu'on en parle... A+
le ouf
- < Liste des sujets
- Charte