Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage bon pour mastering

• 121 réponses
  • 18 participants
  • 7 654 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mixage bon pour mastering
Salut,

Je suis en train de finir mon album et commence à mixer les morceaux moi-même.
Plutôt que d'utiliser un L3 maximizer et me prendre la tête, je préfèrerais m'adresser à une boïte de mastering.
Jusque là tout est clair.

J'ai lu divers articles qui mentionnent de NE PAS METTRE de compresseur, limiteur, Reverb ou autres!!! Que c'est leur boulot et que si on le fait ça leur rendra la tâche difficile et le résultat sera moins bon.

Heu....
1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...

Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?

Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.

2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?

Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.

3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?

Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?

Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...
Afficher le sujet de la discussion
91
Faut être con pour vouloir répondre à ça propre question :oops: mais j'ai testé "supprimer la composante continue" sur cubase 4 et, chose que j'avais pas vu : ça influe sur la forme d'onde...

C'est + visible sur la fin des fade out ( car on voit bien que ça à rajouté des petites ondulations imperceptible ) que sur les grosses sinusoïdes...
J'ai l'impression que la manip à éclairci mon son... mais je me méfie de mes impressions à chaud comme ça car c'est souvent + de la maaasturbation cérébrale qu'autre chose... :oo:

Vos impressions à froid :clin: ?
92
"Composante continue"?

Moi pas connaitre.

Cela doit être une fonction liée à Cubase... Il faudrait que tu jètes un oeil sur le manuel ou sur le forum Cubase...
93
Hello,
Je profite de ce fil visité par quelques connaisseurs pour en rajouter sur le thème du mix bon pour le pre-mastering.
Bon, dans mon cas, je ferai tout ça moi-même pour une modeste diffusion sur le net mais ça m'intéresse quand même sur le principe.

Je vois qu'il semble y avoir consensus sur un mix qui moyenne à -12db avec des pics à -6db.
Mais quand j'analyse mes mixs dans wavelab, j'ai généralement sensiblement plus de dynamique que ça et quand je règle le master pour ne pas crever les 0db, j'arrive souvent à un niveau moyen de l'ordre de -18 à -20db.
Je ne fais pourtant pas de jazz ou de classique.

Est-ce que ça pose un PB si le niveau moyen est sensiblement plus bas que -12db?
Pour les morceaux concernés, est-ce que je dois me baser sur des analyses où je vire les intro, variations ou conclusions où le niveau est globalement plus bas (genre nappe sans percu...etc?)

Thomas
94
Quand ton niveau moyen est à -18db/-20db, ton peak est à combien lui?
95
A vrai dire, il faut que je revois tout ça, ça fait un moment que je n'ai plus eu trop de temps pour la musique (ce que c'est que d'avoir un job!)
Mais le truc, c'est que je peux effectivement avoir des crètes qui se rapprochent du 0db.
96
Fais en sorte que ton mix n'aille pas au delà de -6dbfs en crête.
Et une fois ça fait, tu vois où est ton RMS.

C'est quoi comme style de musique? Instruments employés?
Avec quel matos tu enregistres?
97
Pour la musique, rien de spécial, des chansons, peut-être vaguement trip-hop.
Synthés et guitares (via pédalier) en direct dans la ultralite + plugs dans cubase.

En fait, je me demande si j'ai bien tout compris, notamment la nuance concernant les dbfs...

Je me souviens il y a un moment, j'avais fait une analyse de 2 fichiers extraits d'un CD récent (à peu de choses près, graphe du wave = rectangle) et d'un CD du début des années 90 et il me semble que les niveaux moyens étaient plus bas que ceux dont on parle, qui sont pourtant avant (pre)mastering.

Cela dit, je confond peut-être des choses qui n'ont rien à voir.
Je me repencherai sur la question quand j'aurai un peu de temps.
98
Ok, hier soir j'ai revu un peu mes morceaux.

J'ai fait des exports cubase de sorte à ce que la plupart du temps, les pics ne passent pas les -6db même si j'en ai laissé passer quelques uns plus importants (en gros jusqu'au -3db voire une tout petit peu plus).

Après, j'ai lancé l'analyse globale sous wavelab.
Alors là, il y a peut-être une question de terminologie que je ne maîtrise pas mais en gros, la fenètre d'analyse me sort généralement un indicateur "énergie RMS" maxi entre -12 et -15 db et un indicateur "énergie RMS" moyenne vers -20db voire moins.

Ca n'est pas ce dernier indicateur qui devrait plus ou moins correspondre à ma modulation à -12db?
99
En partant du principe que ton peak est à -6dB et que ta modulation se situe à -20dB, ça te fait 14 dB de plage dynamique. Un petit compresseur judicieusement placé + un limiteur et la dynamique se retrouvera diminuée de quelques dB. Avec adaptation du niveau pour le rapprocher du 0dBfs, tu obtiendras un peak à quasi 0dB et une dynamique de 10/11 dB environ.
100
OK, merci.

A supposer que j'arrive à produire des mixs un peu corrects sur les autres paramètres, j'arrête de me prendre la tête et je pars du principe que "less is more" donc.
:8)