Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage bon pour mastering

• 121 réponses
  • 18 participants
  • 7 647 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mixage bon pour mastering
Salut,

Je suis en train de finir mon album et commence à mixer les morceaux moi-même.
Plutôt que d'utiliser un L3 maximizer et me prendre la tête, je préfèrerais m'adresser à une boïte de mastering.
Jusque là tout est clair.

J'ai lu divers articles qui mentionnent de NE PAS METTRE de compresseur, limiteur, Reverb ou autres!!! Que c'est leur boulot et que si on le fait ça leur rendra la tâche difficile et le résultat sera moins bon.

Heu....
1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...

Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?

Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.

2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?

Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.

3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?

Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?

Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation :
"Composante continue"?

Moi pas connaitre.

Bon je n’y connais pas grand-chose mais avec mais quelques connaissances de physique je peux dire que :

La composante continue est la valeur moyenne autour duquel ton signal oscille.
A mon avis, il vaut mieux enlever cette composante continue pour que la membrane de ton haut-parleur oscille autour de son axe central. Si ton signal contient une composante continue alors la membrane serait décalée vers l’avant ou vers l’arrière, il est probable qu’il y ait une influence sur la restitution du son. La membrane ne pouvant plus utiliser toute son amplitude d’un coté de l’axe. Ensuite le point de repos de tes amplis serait décalé virtuellement donc moins bon rendement énergétique.

Pour revenir RMS plus haut, c’est la valeur efficace du signal. C’est un niveau moyen mais du signal au carré ! Il faut prendre ensuite sa racine carrée pour obtenir cette valeur efficace.
Pour UN harmonique (sinusoïdal) cette valeur efficace correspond au pique de l’harmonique -3 dB.

Maintenant je suis incapable de dire comment il vaut mieux gérer un compresseur en "RMS" ou en "peack", s’il y a des connaisseurs ?

:mdr: Vos commentaires sont très intéressants pour ma culture ! Je me renseigne en ce moment car on cherche à faire des prises de son et gérer notre son car un studio est hors budget pour des amateurs !! En plus on prend notre temps !

Par contre pour rehausser un niveau de -20dB autour de -12dB quand on a déjà des pics à -6db, j’ai lu au dessus qu’il conseillait de mettre un compresseur MAIS peut-on utiliser simplement le compresseur numérique en plugin pendant la prise de son ou ça ne sert à rien !?!
102

Citation : peut-on utiliser simplement le compresseur numérique en plugin pendant la prise de son ou ça ne sert à rien !?!

ça ne sert à rien puisque le signal a déjà été numérisé...
103
Merci gulistan
Je m'en doutais un peu, alors il vaut mieux prévoir un compresseur « analogique » avant de faire la conversion numérique ou bien on peut s’en passer quand on travaille sur 24Bits ?? Aurais-je vraiment une différence de qualité ?
104

Citation : alors il vaut mieux prévoir un compresseur « analogique » avant de faire la conversion numérique ou bien on peut s’en passer quand on travaille sur 24Bits ??

Je crois que ça relève plus d'un choix artistique que technique : en 24bits, tu peux te permettre d'avoir une dynamique beaucoup plus grande qu'en 16, c'est clair.
Donc c'est pas forcément utile de la reduire pour avoir une meilleure quantification numerique.

Apres, aucun plugin ne sonnera aussi bien qu'un compresseur meme moyenne gamme, genre TLaudio Ivory/Mindprint Envoice, et c'est evidemment plus flagrant si tu utilises du Manley/Avalon....

Comme ça sonnera tout pourri si tu utilises ce compresseur hardware après la prise de son, cad en repassant du numérique à l'analogique et vice versa.
Donc, perso, je prefere l'utiliser directement à la prise.
105
L'avantage d'un compresseur a la prise est d'éviter la saturation en entrée de ton interface audio numérique principalement, aussi il permet de rentrée avec plus de niveau voir aussi apporter une coloration au son avec un bon compresseur. On peut s'en passer en 24 bits. Il y a une différence de qualité vraiment si tu utilises un compresseur hardware de bonne qualité.
106
Merci youtou et R-Omega

Je vais de nouveau aller jeter un coup d'oeil sur les compresseurs.
107
Suivant le compresseur analogique utilisé, c'est intéressant de le placer à la prise.

Il faut éviter en général de rop compresser à l'enregistrement, simplement parce que tu ne sais pas revenir en arrière. Une bonne machine utilisée avec modération peut rendre bien des services dès la prise, mais il faut toujours se poser la question "est-ce mieux avec ou sans". En 24 bit, tu disposes d'une plus grande plage dynamique, donc il n'est plus nécessaire d'aller chatouiller la "zone rouge"

Il faut en tout cas éviter de compresser tout systématiquement (à la prise, au mix). Parce quand je reçois au mastering des titres qui sont déjà hyper compressés et qu'on me demande de les améliorer, je ne peux plus faire grand chose et le résultat final est très moyen.

Alors que le même titre enregistré et mixé avec moins de compression aurait permis de faire vraiment du bon travail.
108
Merci rroland, les idées deviennent de plus en plus claires et ça commence à fusionner sec dans ma cervelle.
109
N'hésite pas à envoyer des extraits sonores si tu doutes. Tu peux éventuellement me contacter en pV
110
Ok !
Je crois qu’à la rentrée on va passer à une « véritable » phase d’enregistrement d’amateur. On compte le faire en Live. Je demanderai certainement des conseils et je vous ferai écouter des Mixs.

Pour l’instant, on enregistre nos repets pour nous avec deux micros statiques branchés sur une FireBox et on compresse un minimum.