Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?

• 701 réponses
  • 86 participants
  • 51 872 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :

Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...:noidea:
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....:up:
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru.... :argue:

Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...

A vous... Allez!!!!!!!! Avoues... :violent:
Afficher le sujet de la discussion
701
Les postes essentiels résident encore dans le monitoring et l’acoustique du local. Pour le reste, personne ne nie actuellement l’intérêt des systèmes mixtes, qui combinent les avantages des deux systèmes. Les routeurs permettent de passer aisément de l’un à l’autre et de comparer ce qui rend le meilleur résultat.
702
Il y a " plugins " et " plugins " ..... C'est évident pour tous je crois . Les divers plugins disponibles ne se valent pas , pas du tout ! Il y a des "gratuits" gentillets qui permettent de s'initier à ce que veut dire : reverberation , distortion , elargisseur .... ; et passé cette première approche il y a les fabricants sérieux , de ceux qui passent des mois voir des années à concevoir LE produit fini qui se rapprochera le plus possible du modèle physique ( hardware ) et même dépassera les possibilités desdits " boites à malices " ..... Par ailleurs , certaines machines "hardware" n'était que des ordinateurs dédiés à des calculs précis ( reverbération Lexicon , EMT , ....) dont les "plugins" modernes ne sont que la miniaturisation 30 ans après .... Le premier souci avec les "boites hard " ce sont les composants .... la qualité variable , les caractéristiques ...variables , le vieillissement , la consommation , la compatibilité entre appareils .. Je suis un chaud partisan du " less is more " , une bonne prise de son de départ ne doit pas avoir besoin de corrections excessives en final . Au temps héroïques du tout analogique les marges d'erreur étaient trés limitées ; en gravure un hors-phase était fatal pour le burin ; en prise de son "in situ" l’œil sur le modulométre était indispensable , tout comme la connaissance physique des objets utilisés ! Aujourd'hui les meilleurs " plugins " font un travail remarquable ( INA / GRM , Sonnox , Harrison ) , les DSP permettent de corriger les défauts des enceintes voir des locaux d'écoutes .....et tout ça fini en MP3 ou 4

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."