Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 51 878 vues
- 113 followers
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2007 à 23:26:57Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Anonyme
10074
691 Posté le 22/09/2009 à 18:58:41
pas de panique,déjà y'a un peu la suite ici:
https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.277455,Oy%C3%A9-Oy%C3%A9.-Entra%C3%AEnement-au-mastering-ici-%21-Oy%C3%A9-Oy%C3%A9..html
pour les soucis de garder les fichiers sur du long terme, c'est en train d'être vu et ca devrais être mis en place directement sur AF, les admins sont sur le coup, mais ca va prendre un certain temps d'organisation.
Voir ce sujet:
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.374221,un-nouveau-forum-la-vie-communautaire-sur-af.html
J'ai pas les fichiers de ce thread ci, mais je dois avoir au pire 90% des fichiers du "nouveau", donc je pourrai toujours les mettre à dispo selon l'organisation et la place dispo, sinon effectivement il faudra passer par autre chose.
https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.277455,Oy%C3%A9-Oy%C3%A9.-Entra%C3%AEnement-au-mastering-ici-%21-Oy%C3%A9-Oy%C3%A9..html
pour les soucis de garder les fichiers sur du long terme, c'est en train d'être vu et ca devrais être mis en place directement sur AF, les admins sont sur le coup, mais ca va prendre un certain temps d'organisation.
Voir ce sujet:
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.374221,un-nouveau-forum-la-vie-communautaire-sur-af.html
J'ai pas les fichiers de ce thread ci, mais je dois avoir au pire 90% des fichiers du "nouveau", donc je pourrai toujours les mettre à dispo selon l'organisation et la place dispo, sinon effectivement il faudra passer par autre chose.
sterians
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
692 Posté le 23/09/2009 à 17:17:02
Moi j'ai ça, si nécessaire, ou sinon ça se fabrique très vite avec FREE !
Si tu veux que je t'héberge tout ça sur un petit site propre avec une vraie adresse qui bouge pas, mail-moi à :
contact (chez) sterians.com !
Si tu veux que je t'héberge tout ça sur un petit site propre avec une vraie adresse qui bouge pas, mail-moi à :
contact (chez) sterians.com !
Nhcool
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
693 Posté le 23/09/2009 à 17:24:47
Bonjour , j'apporte ma pierre à l'édifice en donnant un truc : Composer et mixer sur un système pas terrible genre logitech avec un caisson de basse, peut en fait etre pas mal dans un premier temps pour prendre conscience si les basses sont trop fortes, et si les aigus criards. Après on retouche aux moniteurs. surtout pour les musiques genre house et hip hop
Nhcool
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
694 Posté le 23/09/2009 à 17:34:42
Ah j'oubliais...
J'avais une question très importante pour les pros qui rodent sur ce site.
VOilà, je viens de réaliser que quand on joue une batterie avec des samples dans un logiciel, je pense qu'il est illogique de lui appliquer un effet du style compresseur puisque les sample ont déjà été mastérisé par le passé, non?
Est ce que c'est pour ça que j'ai un son dégueulasse ?
J'avais une question très importante pour les pros qui rodent sur ce site.
VOilà, je viens de réaliser que quand on joue une batterie avec des samples dans un logiciel, je pense qu'il est illogique de lui appliquer un effet du style compresseur puisque les sample ont déjà été mastérisé par le passé, non?
Est ce que c'est pour ça que j'ai un son dégueulasse ?
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
695 Posté le 23/09/2009 à 18:01:18
mfffffffffffffffffffffffffffffffff ....
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
696 Posté le 23/09/2009 à 18:04:12
C'est surtout que ta dynamique est déjà parfaitement contrôlée en MIDI dès le départ, donc compresser par dessus sans esquinter les transitoires d'attaque est difficile. Les réglages du comp doivent être aux petits oignons sinon tu feras plus de mal que de bien.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Nhcool
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
697 Posté le 23/09/2009 à 18:20:15
merci ! hem une autre question monseigneur, voilà j'ai l'impression que en rgle générale, quand j'augmente la release dans un comp ou un limiteur, j'ai tendance à "calmer " le morceau et quand j'augmente l'attaque, cela le rends plus vivant, est ce vrai ? car je n'ai jamais pris de cours !
faut il mieux pousser la release du limiteur au maxi pour faire un mastering ?
[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 18:21:02 ]
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
698 Posté le 23/09/2009 à 18:43:51
Allonger le release augmente la durée de compression, donc "uniformise" plus le son. Reculer l'attaque permet de conserver des transitoires, donc garde l'aspect percussif plus tranchant.
Pas du tout, ça dépend entièrement du morceau et de son tempo. En pratiquant de la sorte tu risques d'aplanir le morceau et de lui ôter toute vie, surtout si ton temps d'attaque est court. Maintenant, il faut voir en rapport avec le style, certaines musiques supportent mieux un écrasement de la dynamique que d'autres.
Citation :
Pas du tout, ça dépend entièrement du morceau et de son tempo. En pratiquant de la sorte tu risques d'aplanir le morceau et de lui ôter toute vie, surtout si ton temps d'attaque est court. Maintenant, il faut voir en rapport avec le style, certaines musiques supportent mieux un écrasement de la dynamique que d'autres.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
roulio
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
699 Posté le 26/05/2024 à 21:40:09
Topic intéressant, prometteur mais ne parvenant tout de même pas à trancher la question, selon moi pour diverses raisons :
- trop de choses sont en jeu lors d'un mastering, trop d'options différentes, qui vont exacerber tel ou tel effet selon le soft/hard choisi. Une main trop lourde sur un compresseur hardware donne un - bon résultat qu'un dosage + fin via un plugin... pour autant cela n'enlève rien à la qualité du premier
- si vous avez investi des milliers d'euros dans du hard, je suis à peu près certain qu'il existe un biais dans le mastering (ne vous êtes pas plus appliqués à peaufiner les réglages de votre mastering hard, et n'avez pas un peu baclé ceux faits avec le soft ?
Selon moi il aurait été plus efficace de comparer un hardware et son émulation soft, sur un même morceau et avec les mêmes réglages !
Enfin merci pour ce travail...
- trop de choses sont en jeu lors d'un mastering, trop d'options différentes, qui vont exacerber tel ou tel effet selon le soft/hard choisi. Une main trop lourde sur un compresseur hardware donne un - bon résultat qu'un dosage + fin via un plugin... pour autant cela n'enlève rien à la qualité du premier
- si vous avez investi des milliers d'euros dans du hard, je suis à peu près certain qu'il existe un biais dans le mastering (ne vous êtes pas plus appliqués à peaufiner les réglages de votre mastering hard, et n'avez pas un peu baclé ceux faits avec le soft ?
Selon moi il aurait été plus efficace de comparer un hardware et son émulation soft, sur un même morceau et avec les mêmes réglages !
Enfin merci pour ce travail...
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
700 Posté le 26/05/2024 à 22:40:31
Citation de roulio :
Topic intéressant
Je ne suis pas sûr qu'il soit très pertinent de déterrer un topic vieux de 17 ans dans un domaine ou l'évolution technologique est extrêmement rapide... Aujourd'hui, le débat n'est plus le même et au sein des ingé mastering plus personne ne nie l'intérêt des plugins en complément du hardware.
Jean-Marc
- < Liste des sujets
- Charte