Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?

• 701 réponses
  • 86 participants
  • 51 874 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :

Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...:noidea:
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....:up:
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru.... :argue:

Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...

A vous... Allez!!!!!!!! Avoues... :violent:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mon avis c'est que tout ca c'est de la connerie.....rien ne vaut une oreil experimentée. peu importe le matos...

Il est bien évident que la qualité des oreilles du technicien et celle du système d'écoute employé sont les clés d'un bon pré-mastering.

Mais il est encore loin le jour où un plugin de compression m'offrira la qualité et la transparence d'un STC-8.
Offre toi une séance de travail avec un outil du même type (Manley, Pendulum, Weiss, etc.) et tu risques d'avoir une autre opinion.
12

Hors sujet : faut il encore avoir les oreils pour s'en rendre compte :mdr:

13

Citation : Mais il est encore loin le jour où un plugin de compression m'offrira la qualité et la transparence d'un STC-8.
Offre toi une séance de travail avec un outil du même type (Manley, Pendulum, Weiss, etc.) et tu risques d'avoir une autre opinion.

Il est clair que les personnes qui pensent que les plug in fonctionnent de manière parfaite sont ceux qui n'ont jamais eu dans les mains du matos dédié... ou alors aussi -cela existe- ceux qui n'entendent simplement pas la différence.

Une fois de temps en temps, j'ai un client qui préfère un L3 au matos hardware. Je n'ai aucun malaise avec cela... il y a bien des gens qui préfèrent le fast food à la grande cuisine :-)
14
Evidement que les plugs sont encore trés loin derriere du matos dédiés.

mais j'ai ecouter certains master de pseudo boite pro de mastering qui laissaient parfois a désirer.

l'ideal étant d'avoir quelqu'un de competent derriere de bonnes machines.
15

Citation : mais j'ai ecouter certains master de pseudo boite pro de mastering qui laissaient parfois a désirer.

C'est clair, j'ai déjà entendu des horreurs également. Il peut s'agir d'un accident, soit de boites qui bossent mal. Comme dans toutes les professions, il y a du bon et du moins bon.
16
Il est illusoire de tirer des conclusions sur une seule expérience, le producteur avec lequel je bosse régulièrement à renvoyé il y a quelques années un master fait chez Bob Ludwig, et il a eu raison. Est-ce que Bob Ludwig est sourd pour autant ? Certainement pas, mais chacun peut avoir des jours avec et des jours sans.

JM
17
J'ai eu le même problème avec Bob Katz : un titre était "loupé". Il s'est excusé et a recommencé le travail. Tout le monde est faillible.
18
Même Bob Katz ! Je m'en servirai le jour ou je ferai une connerie :lol:

N'empêche, entendre que même Katz peut se vautrer parfois, ça rassure !

JM
19
Ma question va paraitre très nweb mais j'men fou;
Qu'est-ce qui vous a sauté aux oreilles pour dire que le mastering n'était pas réussi (pour les 2 expérience avec Bob Ludwig et Bob Katz)?
20
En ce qui me concerne, il s'agissait d'un projet sur lequel je n'étais que très peu concerné, et j'ai juste été pris comme témoin auditif. J'ai écouté le master venant de chez Ludwig, puis le mix avant prémastering. Et hélas pour Bob, on avait perdu des trucs en route, de la finesse, des harmoniques. Le résultat donnait l'impression que le mix était un peu écrèté, ça manquait d'air.

Bien sur il n'y avait rien de scandaleux, sauf que le mix avant Ludwig était meilleur, ce qui n'est pas le but recherché (même si j'ai personnellement l'impression de préférer souvent mon taf avant qu'il ne passe dans les paluches d'ingés de mastering, ce qui devrait remettre en lumière la mode qui consiste à penser que le mastering va tout arranger).

JM