Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les meilleures enceintes de studio pour masteriser ?

  • 61 réponses
  • 18 participants
  • 17 686 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les meilleures enceintes de studio pour masteriser ?

J'aimerais bien vous demander les quelle d'enseilte studio les meilleurs pour realisé des mastere de qualité?

Studio Jbira Production

Afficher le sujet de la discussion
31

Bonjour à tous, je vois que vous vous êtes bien tous lâchés sur le sujet. Je suis d'accord sur pas mal de points :

- le pré-mastering est une étape très délicate

- ca nécessite bcp de connaissances et bcp d'expèrience

- il faut du matos haut de gamme voir très haut de gamme

- le pré-mastering c'est un métier et dans la musique on ne peut pas tout faire

 

Ce qui m'agace un peu c'est que je ne pense pas que les ingénieurs de mastering deviennent d'un jour à l'autre de très bon ingénieurs. Je ne pense pas que d'un jour à l'autre il dispose d'un materiel haut de gamme avec une pièce adaptée. Je crois que comme tout chose, ça s’apprend et pour l'apprendre il faut faire des erreurs, s'améliorer et franchir des étapes. En revenant un peu à la question d'origine (sans l’intention de défendre le créateur du sujet) ca me semble pas incohérent de (vous) demander des conseils pour investir dans des enceintes (peut être moyen de gamme 1000-200€ la paire) pour faire du pré-mastering. Sans la prétention de faire mieux qu'un "vrai" ingénieur de mastering, mais juste pour investir dans une écoute de meilleur qualité pour continuer à progresser dans le milieu (quitte à achetter plus cher quand le besoin se fera sentir)

N'est ce pas ce que vous avez tous fait ?

Autre chose : c'est vrai que bcp de musiciens et home-studistes doivent etre éduqués, c'est vrai qu'on peut voir des abérations. Cependant les ingénieurs de mastering ne sont pas tous si parfait que ca, et au fur à mesure que je progresse dans le milieu je peut etre de plus en plus critique avec les masters et je pense que les plus gros studios de mastering (ou les plus connus) ne sont pas toujours exemplaires d'un point de vue technique et commercial (voire relationnel). Je parle en fonction de mes expériences bien sur.

Hors sujet :

C'est marrant, à l'heure ou j'écris ce post il y a une pub d'AF à gauche qui dit "Maximal sound : le gros son dans l'heure à prix mini" "rivalisez avec les meilleures productions"

 

Quelle ironie...c'est pas comme ca qu'on va éduquer les débutants ...

 

32

Laissons de côté le marché pro.

Si l'aspirant ingé de mastering ne saisi pas l'utilité d'un contrôle fiable pour réaliser l'étape finale de sa production, c'est que ses oreilles ne sont pas éduquées pour cela.

Si les oreilles de l'aspirant ingé de mastering ne sont pas éduquées, comment peut-il espérer produire un master d'une qualité même minimale ? Comment peut-il aboutir à un résultat qu'il ne saurait même pas entendre s'il l'écoutait ?

C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf. Pour bien masteriser, il faut savoir d'abord écouter. Et pour bien écouter, il faut s'en donner les moyens. Les bons ingés de mastering ont débuté aussi, mais pas en travaillant avec des enceintes pourries. Ils l'ont fait en faisant du mix sur de bons systèmes et/ou en assistant un ingé de mastering pour se forger une oreille sur des systèmes d'écoute à la hauteur.

On ne devient pas Shumacher en conduisant une Twingo !

JM

33

Donc pour toi tout ingénieur du son a appris directement son métier formé par un bon ingénieur de mastering dans un vrai studio de mastering ?

Autrement dit Shumacher la première voiture qu'il a conduit c'était une formule 1 ?

L'histoire de la poule et de l'oeuf est une caricature. Il n'y a eu ni l'oeuf ni la poule en premier. Il y a eu des cellules, qui ont formé des être vivants, qui ont muté qui ont donné d'autres être vivants, avec des modes de reproduction qui ont évolués etc.

Je pense que si monsieur tout le monde écoute un mp3 sur une écoute hi fi bidon et qu'il essaye d'analyser le son il pourrait desceller des choses. Il sera capable de desceller pas grand chose et même surement avec des erreurs comparé à l'ingénieur de mastering. Mais il peut quand même essayer et voir des problèmes grossiers. C'est pareil pour un home studiste, et pour un aspirant inge mastering qui essaye d'apprendre et de progresser dans la discipline (pas que pour le mastering d’ailleurs)

C'est mon humble avis ...

34

Citation de Tsarital :

Donc pour toi tout ingénieur du son a appris directement son métier formé par un bon ingénieur de mastering dans un vrai studio de mastering ?

Les bons, c'est plus que probable, ont appris de leurs aînés dans de bonnes conditions. J'ai du mal à imaginer le petit Bob Katz bricolant sur des enceintes de merde.

Citation de Tsarital :

Autrement dit Shumacher la première voiture qu'il a conduit c'était une formule 1 ?

Non, mais quand il a voulu courir sur un circuit de formule 1, il s'est installé dans le baquet d'une F1. Tu simplifie mon propos. Ce que je dis c'est qu'on apprend pas à conduire à 300km/h sur un circuit de F1 à bord d'une Twingo.

Citation de Tsarital :

Je pense que si monsieur tout le monde écoute un mp3 sur une écoute hi fi bidon et qu'il essaye d'analyser le son il pourrait desceller des choses. Il sera capable de desceller pas grand chose et même surement avec des erreurs comparé à l'ingénieur de mastering. Mais il peut quand même essayer et voir des problèmes grossiers. C'est pareil pour un home studiste, et pour un aspirant inge mastering qui essaye d'apprendre et de progresser dans la discipline (pas que pour le mastering d’ailleurs)

Entre entendre quelques problèmes grossiers, et faire un master correct, il y a un monde que tu ne peux pas saisir si tu n'a pas les outils et le "savoir écouter", à mon humble avis aussi.

JM

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 12:12:26 ]

35

Citation de Jan :

Les bons, c'est plus que probable, ont appris de leurs aînés dans de bonnes conditions. J'ai du mal à imaginer le petit Bob Katz bricolant sur des enceintes de merde.

Si justement, c'est marqué en intro de son livre dans sa biographie. Il a commencé à bricoler des enregistreurs cassetes, puis il a fait des petits enregistrements en amateur et vu qu'il faisait du bon boulot il s'est fait remarqué et il a continué jusqu’à faire du mastering sa spécialité.

C'est pas le seul exemple, je connais d'autres exemples d'ingénieurs du son qui sont partis de rien et qui font aujourd'hui du bon boulot.

Je ne veux pas contredire ce qui a été dit dans ce forum, je voulais juste nuancer une vision des choses qui me semblait bcp trop déterministe. Pour moi il n'y a pas les bons d'un coté qui travaillent avec des bons avec des bons studios et qui font du bon boulot, puis d'un autre coté les mauvais. Les choses ça s'apprend et ça met du temps. Un studio ça se construit avec de l'argent et du temps. Et donc concernant le matos je pense que c'est assez rare de passé de rien à un studio de mastering top niveau.

Après c'est sur que l'idéal c'est d'être formé par un bon ingénieur dans des bonnes conditions, mais je pensent pas que ça suffise pour être un bon ingénieur de mastering.
36

Il ne s'agit pas de passer directement à un studio Top niveau, mais de profiter de l'expérience des ainés pour gagner du temps. Je pense qu'on gagne du temps en travaillant directement avec de bons outils.

Après, on peut très bien être mauvais avec de bons outils et une formation, c'est autre chose.

JM

37

Bien sur, de toute façon tout ce qu'on apprend que ce soit dans une formation "officielle" ou même en auto didacte (que ce soit en musique ou pas) c'est grâce à l’expérience d'autres personnes et grâce à sa propre expérience.

Si on apprend à masteriser avec des très bonnes enceintes de mastering et avec un bon enseignement c'est mieux et surtout plus rapide, mais je pense que quand c'est pas possible on peux aussi apprendre progressivement sur du matos qu'on améliore aussi au fur et à mesure en fonction de la progression.

38

Sinon entre des focal solo 6 be, des ADAM S1x et des APS aeon quelqu'un aurait un avis ? (avantage, inconvénient) pour du mix et du premastering (amateur) ?

Question pour les ingés de mastering possédant des enceintes dans la gamme des 4000, 6000€ : couplez vous vos enceintes avec un caisson de basse ? Dans cette gamme de prix on peux trouver des 3 voies qui descendent assez bas j'ai l'impression. Bon il y a aussi des enceintes qui descendent pas très très bas comme les KRK E8B.

39

Moi je suis assez d'accord avec toi jan la question que je me pose c'est si ils sont si fort si experimenté si bien formé pourquoi je trouve leur travail loin d'etre parfait et qu'on entende sur un system d'ecoute moyen des defauts qu'aurais du leur sauter "aux oreilles" sur des system vraiment op... apres j'en rajoute un peu il y'a quelque ingé mastering au toucher d'or...mais je n'en ai pas entendu en France....

40

Il ne s'agit pas de passer directement à un studio Top niveau, mais de profiter de l'expérience des ainés pour gagner du temps. Je pense qu'on gagne du temps en travaillant directement avec de bons outils.

Après, on peut très bien être mauvais avec de bons outils et une formation, c'est autre chose.

JM

 

ha ba si tu y'a avais repondu dsl....