Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les meilleures enceintes de studio pour masteriser ?

  • 61 réponses
  • 18 participants
  • 17 687 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les meilleures enceintes de studio pour masteriser ?

J'aimerais bien vous demander les quelle d'enseilte studio les meilleurs pour realisé des mastere de qualité?

Studio Jbira Production

Afficher le sujet de la discussion
41

Pour le mastering... comme pour le mix d'ailleurs il est surtout essentiel (enfin je te conseil) de travailler a un niveau d'écoute très faible cela te permettra de mieux de régler les "tonals" (rapport aigu/grave...) je pense que bcp d'enceinte devrait faire l'affaire... apres l'ecoute n'est pas qu'une question d'enceinte... en général le médium est souvent bien travaillé dans l'ensemble au mix... après si tu a de très grande exigence faudra évidemment sortir un très gros chèque....

42

Concernant, les ingé de mastering français je trouve qu'il y a des travaux vraiment intéressants, sans pour autant avoir un studio énorme ou appartenir à une grosse boite. Je trouve aussi que certains travaux sont décevant vu la réputation et le prix. Bref je pense qu'il y a de tout comme d'habitude. En tout cas je me trompe peut être mais j'ai l'impression que l'offre est aujourd'hui très diversifiée, en fonction des prix, des techniques, du matos, du style de musique etc.

sean1982 avec un peu de curiosité je suis allé voir ton site, j'écouterais un peu tes travaux à l'occaz. Tu as fait le choix de ne pas mettre ton matos ? alors tu as quoi comme enceinte ? A ton avis investir (dans un premier temps) dans une écoute dans les 1600€ c'est une connerie ? si non as tu un avis entre les trois écoutes citées plus haut ?

pour l'écoute à faible volume je ne l'utilise qu'en fin de traitement à la vérification mais il y a peut être moyen de plus ou mieux l'exploiter.

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 18:56:55 ]

43

Le choix de ne pas mettre le materiel c'est un peu fait comme ça car nous on a customiser tous nos appareil nos enceintes sont ce que j'appelle satelitte a la base elle sont lié a un caisson mais on les a trifouillé et on a changé beaucoup de chose dessus... je n'ai pas eu l'occasion d'ecouter les enceintes nommé, et c'est pour ça que je n'ai pas donner d'avis...

ps:le site est a l'initiative d'un ami et je ne tiens pas a commenter son travail... mais les exemple sont vieux

Apres partons dans la philosophie un choix est un choix il n'y a que toi qui peut le transformer en bon... ou en mauvais...

 

44

par contre pense au mix-cube en ecoute d'appoint c'est pas mal.... pas (très) cher et ça sert bien pour tout...

45

 

Citation :

 

Et quand je lis ça, je me dis qu'il y a du pain sur la planche :

Citation :

J'aimerais bien vous demander les quelle d'enseilte studio les meilleurs pour realisé des mastere de qualité?

 

surtout, je pense que l'auteur initial a confondu mastering et mixage... (ça arrive trop souvent, et de plus en plus... un vilain abus de langage)

 

46

Citation de sean1982 :

on a customiser tous nos appareil

je trouve ca impressionnant. Vous n’êtes pas les seuls et je me dis que pour modifier du materiel haut de gamme faut vraiment s'y connaître et être sur de soi !

Hors sujet :

le site me semble pas terminé, il y a en tout ca pas mal de chose qui marche pas? Il pourrait être plus facile à lire je pense.

Citation de sean1982 :

Apres partons dans la philosophie un choix est un choix il n'y a que toi qui peut le transformer en bon... ou en mauvais...

la je suis bien d'accord !

En effet j'ai cru voir les mixcube sur le fond du site. Un avis ? c'est vraiment efficace pour de la vérification ? comparé à des NS10 par exemple ?

pour les exemples sur le site ca m'a l'air très propre. Mais ca me suffit pas pour juger, surtout que j'ai écouté ca sur du hifi bas de gamme. Il faudrait que j'écoute un cd masterisé dans mon studio.

Sinon concernant l'auteur de ce post je pense qu'il avait peu de connaissance et qu'il a lâché le post un peu comme ca. D'ailleurs il n'est pas revenu j'ai l'impression. La question n'est pas très pertinente ou pas assez précise et trop difficile à répondre.

47

les mixcube je m'en sers pour pas mal de choses ça donne une idée de ce que donne un produit sur des écoutes très médium c'est aussi très agréable pour les prises voix... c'est reposant... apres customizer les appareils ça viens avec le temps, la 1er fois tu panique et apres tu sors meme ta perveuse pour ajouter des options sur certaines machines qui peuvent couter très cher... les passionnées de voiture le font, on est passionné de son on va pas se gener kan meme...

48

Bonjour

Citation de Tsarital :

En effet j'ai cru voir les mixcube sur le fond du site. Un avis ? c'est vraiment efficace pour de la vérification ? comparé à des NS10 par exemple ?

Oui c'est vraiment efficace, dans la mesure ou il y a un vrai différence avec ton système d'écoute.
Donc comparé a tes NS10, elles seront juste moins fatigante a la longue mais dans le même esprit de son, médium quoi !!

Citation de tsarital :

A ton avis investir (dans un premier temps) dans une écoute dans les 1600€ c'est une connerie

Non ce n'est pas une connerie, mais a ce prix là, tu auras une écoute milieu de gamme, de bien meilleure qualité que tes NS10.
Moi je choisirai les Solo 6 mais j'ai un ami qui lui préfère indiscutablement les Adams, tout ca pour te dire que c'est toi qui travaillera dessus, tous les jours, et que c'est a toi d'aller dans ton magasin préfère avec tes cds, ou d'autres que tu connais par cœur, et tu écoutes, et tu choisis en fonctions de ce qui te plait le plus, qui sonnent le mieux a tes oreilles. Et méfie toi des discours marketing.

Tu peux aussi attendre un peu et te faire plaisir en achetant de "vrai" moniteur studio style ATC SMC25PRO, des adams S3 ou S3X, Des klein and Humel O300, ou encore plein d'autres références ...

Citation de sean1982 :

les passionnées de voiture le font, on est passionné de son on va pas se gener kan meme

Je crois être passionné encore par mon métier, mais je ne me sens pas du tout proche de la pratique du tunning de voiture !!!! facepalmmrgreen

Citation de sean1982 :

niveau d'écoute très faible cela te permettra de mieux de régler les "tonals" (rapport aigu/grave...)

Tout a fait d'accord avec toi c'est ce que je fais aussi

Bien sur, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, la chenille devient toujours papillon, et il faut donner du temps au temps !!

Et pour revenir a ce qui a fait débat.
Je crois qu'il y a quand même un minimum de matériel a avoir, ou de plug a avoir (pour ceux qui travaille que sur ordi) ...
Moi c'est ce que j'ai fait, j'ai commencé "petit", avec ce qui me paraissait indispensable, 12000 E d'investissement. Se serait a refaire je ne choisirai  que du matos estampillé "mastering"

Depuis j'ai fait évoluer mon set up, et j'ai continué a investir.
Après ces nouveaux investissements, je cerne mieux maintenant ce dont j'ai besoin,
Je cernes aussi mieux les qualités et les "faiblesses" de mon set up actuel.
Et surtout je me rend compte de défaut de mes anciennes machines et ne m'en sers presque plus voir pas du tout pour certaines, tellement il y a une différence de qualité de son entre ce que j'avais et ce que j'ai ... ou plutôt je m'en sert en connaissance de "son", selon ce que je cherche à faire.

Mais j'y arrive maintenant parce que j'ai passé de temps sur mes anciennes machines, à les régler, les écouter, a forger quoi !! pour devenir forgeron !!!!!

Mais le débat sur le matériel est stérile, et contre productif, je pense que ce qu'il faut surtout c'est un minimum des connaissances, ... que dis je un maximum de connaissance a avoir sur la prise de son, le mixage, la musique en général pour pouvoir se frotter au mastering, et comprendre ce que cela signifie. Et plus encore choisir une philosophie de travail et de mastering.

Vous semblez étonné que certains soient déçues du travail que peut faire un studio de mastering de renom sur un mix !
Moi cela ne m'étonne pas, le master n'est pas magique !!  Si c'est pas bien avant se sera pas bien après !
On entendra juste mieux que c'est pas bien !!
Le master c'est l'art du compromis, et ne peut pas "corriger" toutes les erreurs de mix, je ne sais même pas si c'est vraiment le but du mastering !!
Par exemple lorsque tu fais un meuble, pour moi le master serait la denière couche de vernis qui va magnifier le meuble, et en aucun cas le changer la couleur du meuble et du bois en y mettant un vernis de la mauvaise couleur, et encore moins le raboter !

Bref

 

FSlb

 

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
49
Bonsoir Fabsalab
malheureusement je n'ai pas de NS10 mais pendant un moment je pensais investir. Je pense que si je dois investir dans ce type de matos je prendrais les mixcubes ca me paraît bcp plus rentable que des NS10. Concernant mon achat oui je sais il faut écouter mais le pb c'est que c'est pas si facile pour un habitant de province. Pour écouter ce genre de matos il faut monter à paris et ca a un coup et ca prend du temps !
Comme tu l'expliques si bien, je pense que c'est pas la peine que j'achete des enceintes de 6000€ si je n'ai pas le reste du setup qui suit et les connaissances qui vont avec. Je pense que je vais entendre plein de choses sur des enceintes moyen de gamme que je ne pouvait pas entendre et lorsque je sentirais que je suis limité par mon écoute et qu'elle n'est pas à la hauteur du reste du set et de mes compétences je pourrais envisager de changer. C'est ce que je fais (pas que pour la musique) et qui permet finalement d'évaluer la progression dans un domaine. Quand tu es capable de dire cette machine je la connais pas coeur je sais totu ce que je peux en tirer et je sais ses défauts et ses lacunes donc je passe à plus gros ou plus cher.
Quand on a un petit budget faut voir qu'avec 6000€ on peut acheter un très bon comp et des monitors moyen de gamme par exemple ou d'autres choses indispensables. Bref j'apprend rien à personne la.
Merci pour les conseils.

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 20:06:36 ]

50

Moi je conseille a bcp de personne d'ouvrir leur machine et ils  seront surpris qu'en investissant 100 euros dessus on peut se trouver avec une presque tout autre machine... apres j'avou je suis un mec qui ne fait pas trop confiance au fabriquant (buisness oblige...) alors je repasse derriere eux... et franchement je me fais kiffer...

et juste pour dire que les plus grandes évolutions dans mon studios n'ont pas été celles qui ont couter le plus cher... loin de la