Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande avis sur la normalisation en pré-mastering

• 126 réponses
  • 18 participants
  • 5 077 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.

Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?

Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
121

Hors sujet :

Citation : il y a [le potard de rien]:
Certains pros sont au courant de cette pratique,

Ah là là, si tu savais quels noms j'ai pu coincer avec ce truc là... Redoutable !

C'est comme les :
"hé m**de !",
"Pu**in de b**del de m**de, encore loupé : j'y étais preeeeeeeesque...",
"nom de D*eu, je vais me la faire, celle là" (en parlant d'une croche),
"s**operie de b**del de D*eu, mais c'est pas vrai ? Qu'est-ce que je f**s ?",
"comprends pas, d'habitude ça passe tout seul...",
"Mais qu'est-ce que tu br**les, c'est un Fa bécarre là ! Ben oui, et pour toi ça ne serait pas un Si ?"
etc etc etc...

Sans compter les bruits énormes de partoches qui se font claquer de rage par terre, la tête qui tombe de désespoir sur le clavier du piano, les paumes qui claquent sur le front, les "pfff"...

J'en ai des bandes entières dans toutes les langues et avec tous les accents y compris de gens très-très connus. Qu'est-ce que je donnerais pour pouvoir en faire un jour un bêtisier... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

122

Hors sujet : grave, j'adore ces trucs la :bravo2:
en mai j'ai enregistré une chorale (pas pro, mai loin d'etre amateur), et y'avai toujours la meme piece qui faisait chier(vous savez, LA chanson qui tue mais qu'on arrive jamais a lancé avant la 20eme tentative), je dois avoir une demi heure de fou rire, de "allé ste fois on est serieu.......*prout* ...nan mais arretez merde!!!"
:bravo2:

a et radicale aussi, le bipbip de la montre du batteur qui passe comme une fusé dans les overhead et le charley en pein milieu du passage calme-lover du morceau(j'ai jamais compris comment ca fesai pour percé autant cette connerie)

123

Citation : C'était ptete juste un post vengeur et de "correction"......

mais j'ai trouvé ça super intéréssant

merci (meme si ya plus grand rapport avec le post original)

je rebondi pour freeposter.....
(ceci ne te concerne pas phil443...c'est juste une constatation générale)

heu la ça part en couille grave...;étant nouveau venu je sais pas trop si ça a toujour été comme ça...

bref en ce moment je répond même plus aux gens qui viennent demander de l'aide de "peur" de me faire allumer direct derriere.
reprendre les gens quand il disent de la merde c'est une chose et c'est meme trés bien. Les allumers et les traiter de merdes qui n'ont pas le droit d'ouvrir leur gueule devant des mecs qui ont 20 ans d'experience....c'en est une autre.
j'ai entendu les mot pourrir le forum, pourri les recherches , concernant les post de "noob".....
En gros il faudrait laisser le forum a ceux qui ont de l'experience? fermer nos gueule et dire merci prof quand vous daignez répondre a nos question sans vanne sur notre façon d'écrire????????

Oui mais le souci, c'est que quand tu abordes ces gourous avec le respect dû à leur rang, et que tu leur poses avec toute l'humilité requise des questions, tu peux toujours te gratter pour avoir une réponse autre que la langue de bois usuelle : la règle c'est qu'il n'y a pas de règle, fies-toi à tes oreilles, etc.
Du coup, il n'y a qu'une méthode qui fonctionne parfois pour avoir des infos : prêcher le faux pour savoir le vrai !
C'est sans doute ce qu'a fait D_Lex, avec un certain succès bien qu'à le lire ça ne soit pas volontaire. Faut dire que la méthode, longuement expérimentée, fonctionne plutôt bien. Il faut juste être capable de supporter d'être mis plus bas que terre par ceux qui te reprennent ; c'est le prix à payer pour obtenir tes infos. C'est en tout cas comme ça qu'Audiofanzine fonctionne depuis longtemps, à mon grand dam.
Les intervenants pros sur ce topic semblent dévier de cette ligne de conduite et je m'en réjouis.
124

Citation : Oui mais le souci, c'est que quand tu abordes ces gourous avec le respect dû à leur rang, et que tu leur poses avec toute l'humilité requise des questions, tu peux toujours te gratter pour avoir une réponse autre que la langue de bois usuelle

Oâââh dis ! T'en rajouterais pas un p'tit peu ? Dis ? Un p'tit peu...

Citation : Il faut juste être capable de supporter d'être mis plus bas que terre par ceux qui te reprennent

Martyr de Saint Nioub, priez pour nous !

Tu sais, si tu savais par quels affres on a pu passer lors de notre formation, pour certains d'entre nous, tu ne te plaindrais pas tant que ça : entre le balayage des studios, l'interdiction de toucher une bécane, l'interdiction de zieuter les réglages, les vannes d'un goût douteux, les farces pas toujours clean et même certaines humiliations (j'en ai vu)...

Faut relativiser, non ? :8)

Dans ce thread, je n'ai vu personne humilier qui que ce soit. Ca m'aurait d'ailleurs foutu en pétard.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

125

Citation : Faut relativiser, non ?

Non.
Eventuellement, tu peux relire la dernière phrase de mon post précédent, qui je crois relativise largement assez.
126
Ben c'est qu'il y a des choses qui sont en train de changer, tu vois... :clin:

127

Citation :
Si on regarde mieux, pour le paramètre mMult, il a subi quelques calculs en flottant avant:

if (extent > 0)
274 mMult = ratio / extent;

Le ratio se calcule sur des opération en flottant, il y a donc des arrondis

float ratio = pow(10.0,TrapDouble(-mLevel*10,
261 NORMALIZE_DB_MIN,
262 NORMALIZE_DB_MAX)/200.0);

Et le paramètre extent met en jeu des éléments comme le mOffset qui ont été castés en flottants après une division:

if (mDC) {
265 mOffset = (float)(-mSum / mCount);

Là où l'on est d'accord, c'est que l'erreur doit être minime sur chaque sample.
Mais elle se propage sur tous les samples et pas de manière uniforme à cause des légers arondis.
Et même si à ce niveau là, c'est encore très minime, on peut prévoir que ça influe sur des opérations ultérieures qui elles vont amplifier ces erreurs.

Donc, pour éviter tout risque, et surtout parce que la normalisation n'est pas vraiment nécessaire, on peut s'en passer.

je reponds a D_lex, un peu tard :

non, dans ce cas l'erreur est faite sur le gain. mais comme le gain appliqué a tous les samples est le meme, l'erreur ne se propage absoument pas, elle est la meme sur tous les samples. et l'erreur n'es pas plus grave qu'une petite erreur de positionnement de fader...