Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande avis sur la normalisation en pré-mastering

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 4 998 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.

Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?

Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Vi... ... mais des fois le patron est derrière... et quand tu lui annonces tout sourire que "là, enfin, ça sonne grave !" il te rétorque... "mouais... un peu plus de réverb sur la voix ?" ... euh... ... ...



Ne sortons pas du contexte: le gars en question s'autoproduit. C'est à lui de se dire, "là ce que je fais, ça pue".
Pour le patron qui te balance "un peu plus de reverbe sur la voix", il y a [le potard de rien]:
Certains pros sont au courant de cette pratique, un fader ou un bouton qui n'est relié à que-dalle et que l'on tourne en demandant au boss: "comme ça? encore un peu plus?".





:bravo:
112
Ha oui oui, ça marche avec certains mais... pas tous... malheureusement... certains (pas tous) on des oreilles (quand même...) mais leur idée du mix est souvent prioritaire... après tout c'est eux qui ont le porte monnaie... c'est un argument de poids :mdr: ... mais pour le gars qui s'autoproduit, c'est sur que...
113
Si ceux là avaient des oreilles... ils ne demanderaient pas à rajouter de la reverbe. :clin:
114

Citation : Sinon... je change complètement de sujet, je pense que Guyomeuh voulait parler des courbes isophoniques en ce qui concerne la modification du niveau sonore et de la perception auditive dans le spectre...
On pourrait alors considérer qu'en fonction du niveau d'écoute on a un mix sensiblement différent... ce qui n'est pas absurde à mon sens...
Personnellement c'est un truc qui me pose beaucoup question quand je mixe... le choix du niveau d'écoute est assez prépondérant...
... mais d'un autre côté je ne suis pas persuadé de l'impact réel sur le mix tant qu'il n'y a pas de réelle différence de niveau d'écoute...



ya merci....

d'ailleur une question qui peut paraitre debile mais.....

sachant ça ...la normalisation est elle pondérée en fonction de l'écoute humaine?
je pense pas......si l'operation est la meme que pour un mouvement de fader....mais bon...
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
115
Pour la normalisation non... c'est vraiment du bête volume... pas d'algo compliqué de ce genre...
116
OK
et ça existe ce genre de chose?
si non est ce que ça aurait une réelle utilité?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
117
Bah cette fonction c'est le "loudness" des (bonnes) chaine hifi :bravo2:
118
Aucune... lol... c'est à l'utilisateur final de voir sur sa chaine hifi pour enclencher le "super bass boost" à bon escient... le reste ne nous regarde pas... :P et les courbes isophoniques c'est un problème d'acoustique, pas une histoire d'algorithme informatique de toutes manières... ça sera très différent en fonction du niveau d'écoute final pour l'auditeur final de toutes manière... ce genre de fonction ne présenterait aucun intérêt pour le gars qui mixe ou celui qui masterise...
119
Cpafo

merci :bravo:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
120

Hors sujet : microwAves m'a pris de vitesse :P: