Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande avis sur la normalisation en pré-mastering

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 5 000 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.

Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?

Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
91
Le problème avec ces sujets c'est que ceux qui connaissent les véritables réponses viennent répondre, mais certains autres qui "croyent tout savoir" viennent semer le doute.
Ou bien dans d'autres cas, un noob vient poser une question et d'autres guss viennent lui répondre n'importe quoi, des anneries.
Du coup le type qui cherche des infos et qui tombe sur le sujet 6 mois plus tard, prend pour "verité" les anneries postés par les pseudos ingés sons.
ça s'appelle de la désinformation.

Il y a quelques mois, j'ai passé quelques posts à démonter une argumentation à 3 francs sur le theme suivant:

A quel niveau faut-il envoyer son mix au studio de (pre-)mastering?
Je suis tombé directement sur des cocos qui balançait: "tu peux les livrer à 0/-1dB, moi je mixe à -1/0dB et j'envoi le tout à COCO MASTER Studio qui est loin d'être un con dans le milieu et qui me les prends".
:roll:
C'est pas parce-que le dit studio les prends que c'est ce qu'il faut faire. Il les prends parce-qu'il se bat les couilles de son client, et qu'il va lui rendre un beau mastering bien crado.
Et en l'occurence le COCO MASTER studio, si il était un peu plus professionel donnerait comme conseil à ses clients de leur livrer des mix à -6/-9dB.

Mais le mec s'emballe, vous comprenez...IL "bosse" dans un studio...
Un autre tout aussi acharné vient à la rescousse.
Lui, il poste sa page myspace...Mort de rire...J'écoute les titres.
La voix est noyée dans la reverbe, ça sonne super aigu sur la voix(et c'est pas myspace qui est en cause à ce niveau). Quand il y aun 15 ans je me suis intéressé au son, j'ai toujours entendu dire qu'une voix/mix noyé dans la reverbe était le signe d'amateurisme. (ça fait tellement jouuuli de mttre de la reverbe qu'on en colle partout et bien trop fort).

Bref, le type bosse en studio...soi disant.
Quand je lui demande lequel, il me dit le sien (quelle blague!)
Quand je vois les photos de son studio...hmm...Je ne peux contenir l'urine de ma vessie qui se répand le long de ma jambe, agrémenté d'un fou rire et d'une barre au ventre:
Le monsieur utilise des enceintes Behringer pour masteriser, celle-ci sont collées(ou presque) sur le mur, posées sur un bureau le tout dans une chambre/salon d'appart non traité, le pot de yahourt vide sur le bureau, la tablette de chocolat, un verre devant l'enceinte, bref un beau bordel.
Mais...Mais il insiste pour dire qu'il est professionel.

Voilà,
Moi ça me gave.

Je ne me considère aucunement professionnel du son.
Amateur très averti à la limite, mais pas un professionnel.

D'autres... Du moment qu'ils ont cubase, une guitare, un Presonus BlueTube, un T-bone STC2000, des enceintes behringer ET le fauteuil en cuir se prennent pour des professionnels et viennent poster leur pseudo science qui se revèle être le plus souvent de grosses anneries.

Si je réagis aujourd'hui ici, c'est parce-que je me suis refusé à répondre à quoi que se soit depuis 3-4 mois...et je prefère laisser les 'pseudos pros' répondrent aux noobs...Et regarder de loin, et sourrir.

Car quand on cherche à dire que ces "pseudos pros" ne prechent pas la bonne paroles, on se fait renvoyer dans les 22 et Cie.

Certains savent de quoi je parle.

Souhaitez vous que le forum s'enrichisse de savoir ou de fausses informations?
92
Guyomeuh : il y aura toujours des façons de te répondre qui te déplairont. Si moi-même je suis mal luné, je peux lâcher une rosserie qui ne va pas te plaire. Dans tout métier, tu trouveras des gens compétents ou pas, sympas ou pas, avec tous les mélanges possibles. Comme tu dis : c'est la vie...

D_lex : certains magazines racontent des monstruosités, d'autres publient des articles fort sérieux et objectifs, étayés par de solides références. Il en va de même avec les ingés que tu peux croiser et qui vont te délivrer des avis divers.

Hors sujet : Ton récit me fais rappeler une anecdote où dans un théâtre municipal, le gars en charge de la sono ne voulait absolument pas que l'on touche à un potard de la console. Il était apparemment le maître incontesté des lieux et personne ne remettait en cause ce statut. J'arrive donc et tout doucement, je finis par l'amadouer et à prendre certaines choses solidement en main. Le type est resté les yeux équarquillés en écoutant ce que l'on pouvait tirer de son système, puis on a discuté, bien déconné même, et j'ai finalement appris qu'il n'était là que parce qu'il n'y avait personne d'autre, il avait le niveau BEPC et que son rôle normal à la municipalité, quand il n'y avait pas de concerts, c'était de remplacer les ampoules grillées dans les lampes de rue...



R-Omega : dans l'un des premiers studios pros que j'ai fréquentés, l'ingé en chef remettait les consoles à zéro en partant pour que les rookies ne puissent pas repomper ses réglages. C'est depuis ce jour-là que j'ai juré de ne jamais cacher ce que je sais aux autres...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

93
Sinon, j'ai regardé les sources de la fonction "normalize" de Audacity.(Ce n'est pas une référence dans la mesure ou les algorithmes utilisés peuvent être très différents sur d'autres logiciels)

http://audacity.cvs.sourceforge.net/audacity/audacity-src/src/effects/Normalize.cpp?revision=1.18&view=markup

Il apparait clairement que de nombreux calculs flottants sont mis en jeu, ainsi que des casts (forçage de type de données), et là c'est certain, ces opérations vont engendrer des arrondis et des approximations.

Donc, en effet, de nombreux arrondis et de nombreux forçage de types vont engendrer des modifications de l'information.

Donc, oui, on peut dire qu'il y a des pertes et des "dégradation" de l'information numérique lors d'une normalisation.

Maintenant, je ne m'aventurerais pas à dire si en terme de signal acoustique, ces "dégradations" d'informations entrent dans le domaine du perceptible à l'oreille ou pas.
Je vous laisse le soin de débattre de ça.


Je suis par ailleurs en train de lire le livre de Bob Katz sur le mastering.
Si j'ai bien compris ce qui est expliqué (encore une fois n'hésitez pas à me corriger si j'ai mal compris le truc), il indique que dans le cadre d'utilisation de processeurs externes en mastering, lorsqu'on va passer par les convertisseur D/A, on a de fortes chances d'avoir des distortions générées. Ces distortions on été mesurées par TC Electronics et certaines engendraient des augmentations de crêtes jusq'à +3dBFS avec certains signaux.
Si on utilise un signal normalisé en entrée de ces processeurs audio, ces distortions, vont faire clipper le signal. Il serait alors préconisé de laisser une marge d'au moins 3dB.

Question: Est-ce que ça pourrait être une des raisons pour lesquelles on ne doit pas normaliser ou est-ce que je suis encore une fois à côté de la plaque ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
94

Citation : Maintenant, je ne m'aventurerais pas à dire si en terme de signal acoustique, ces "dégradations" d'informations entrent dans le domaine du perceptible à l'oreille ou pas.



Avec un monitoring digne de ce nom, un pot de yaourt entendrait la différence. Je ne suis plus sûr, mais je crois que c'est Rroland qui a dit qu'avec du gros monitoring, on entendait infiniment plus de choses... C'est vrai.

Mais bon sang mais c'est bien sûr : pourquoi les studios de monitoring achètent-ils des enceintes hors de prix et consacrent un budget effréné au traîtement acoustique ? Voilà la réponse ou tout du moins une partie.

Sais-tu que le dernier ingé de mix qui a assisté au pre-mastering de son taf dans mon studio n'en est pas revenu de toutes les m**des qu'il y avait dans son mix ? Je l'ai bien sûr rassuré, mais quand même, il ne s'attendait pas à ça !

C'est pourquoi j'ai toujours un petit salon pour les clients, équipé d'un système correct mais ordinaire. Le fait de pouvoir écouter sur ce dernier les rassure : c'est ce que vont entendre l'immense majorité des gens. Mais le gros monitoring les effraie la plupart du temps : ça ne fait vraiment pas de cadeau...

Citation : Question: Est-ce que ça pourrait être une des raisons pour lesquelles on ne doit pas normaliser ou est-ce que je suis encore une fois à côté de la plaque ?



On demande justement aux mixeurs de livrer leur boulot à -6 dB crête ou moins, pourquoi à ton avis ? En partie pour cela. Si on doit perdre une plombe à recalibrer les niveaux de sortie parce que le mix est lâché trop fort et que les convertos tirent la langue... On va le facturer ? Et après, j'entends déjà les : "ouiiiiiin, qu'est-ce qu'ils m'ont fait racker ceux-là, pour qui qu'ils se prennent, oh l'aut'..."

Sauf gros souci, la pre-masterisation d'un titre doit être calée en à peu près 1 heure... Dans certains studios à haut rendement aux US, c'est 10 minutes...

Hors sujet : Sinon, Crown_quarto, ne désespère pas. Des c*ns il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. Je pars du principe que si ne serait-ce qu'un seul gugusse apprend quelque chose dans une journée avec ce que j'ai indiqué, ben c'est gagné. :boire:

Pis tant pis pour les autres, après tout, il n'y a de plus sourds que ceux qui ne veulent entendre...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

95

Citation :
Avec un monitoring digne de ce nom, un pot de yaourt entendrait la différence. Je ne suis plus sûr, mais je crois que c'est Rroland qui a dit qu'avec du gros monitoring, on entendait infiniment plus de choses... C'est vrai.

Mais bon sang mais c'est bien sûr : pourquoi les studios de monitoring achètent-ils des enceintes hors de prix et consacrent un budget effréné au traîtement acoustique ? Voilà la réponse ou tout du moins une partie.

Sais-tu que le dernier ingé de mix qui a assisté au pre-mastering de son taf dans mon studio n'en est pas revenu de toutes les m**des qu'il y avait dans son mix ? Je l'ai bien sûr rassuré, mais quand même, il ne s'attendait pas à ça !

C'est pourquoi j'ai toujours un petit salon pour les clients, équipé d'un système correct mais ordinaire. Le fait de pouvoir écouter sur ce dernier les rassure : c'est ce que vont entendre l'immense majorité des gens. Mais le gros monitoring les effraie la plupart du temps : ça ne fait vraiment pas de cadeau...



Je sais que la différence entre des monitorings de très haute qualité, et de la simple HI-FI, est gigantesque.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a bien un seuil en dessous duquel l'oreille humaine, même à travers les meilleures enceintes de monitoring du monde, ne perçoit plus les différences; et que j'ignore si la "dégradation" de l'information numérique générée par la normalisation est dans le cadre de ce seuil ou bien au delà.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
96

Hors sujet : Bien sûr Phil443.
mais pour un seul qui chope une véritable information, combien vont tomber sur de anneries et les prendre pour de l'information de qualité ???
Quelle energie dois tu dépenser afin de ne pas laisser ton discours(bonne information) se faire démolir par des gonz qui viennent étaler leur pseudo science?

Enfin bon... Tu vois le tableau... Moi en tout cas, je ne cherche plus à rendre service à 100% comme par le passé.
ça m'a déjà vallu un bannissement d'1 semaine... Car je démontait les raisonnement foireux de 3 cloportes qui devaient avoir 16 ans, et qui "savaient tout sur tout".
Et quand tu préviens la m0dération, tu te prends un rappel à l'ordre sous pretexte que tu fais partie de la storia.
Donc, c'est bon.
Quand je vois quelqu'un qui poste une question dont je connais la réponse, j'hésite de plus en plus à répondre...des fois je commence à taper un message et puis au moment de valider le post je me dis: "il va y a avoir encore 2 ou 3 crétins pour balancer le contraire...ça va être du grand n'importe quoi", du coup je n'envoi pas mon message et je passe à autre chose.

Je sais que certains posteurs pensent comme moi, j'en ai déjà discuté avec certains ici et là.

à terme, ce qui va se passer c'est que les bouffons vont totalement épuiser les pros, et que les pros seront moins actifs sur le forum... Et du coup, le forum deviendra une collection de bullshits.

97

Hors sujet :
Je signale juste que j'ai pris la peine d'éditer et d'effacer mon post erroné de la nuit dernière.

crown_quarto, je comprends ton choix de ne plus poster aux questions dont tu connais la réponse, mais en laissant les mauvaises réponses circuler, ça crée des personnes qui comme moi, les prennent à un moment donné pour correctes à force de leurs occurences nombreuses, les redistribue et tout ne fait qu'empirer.

Très sincèrement, je me désole d'avoir été un maillon dans ce cercle vicieux, et depuis le moment où je galère à essayer d'obtenir des informations sur le mastering, jamais personne ne m'a dit que j'étais sur le mauvais chemin.
C'est ici Phil443, qui le premier m'a dit "STOP, tu n'es pas dans la bonne direction, regarde, c'est ce panneau là qu'il faut suivre". Et je l'en remercie vraiment.
Je le remercie non pas seulement pour m'avoir dit STOP, parce qui si on s'arrête pour s'arrêter, il n'y a aucun intérêt; mais je le remercie surtout pour m'avoir indiquer quel panneau regarder, quelle direction il était préférable de prendre.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
98
D_lex : sur du matos haut de gamme, avec des oreilles affûtées, on entend tout. Les défauts de normalisation peuvent révéler une différence d'avec l'original. On ne saura pas forcément dire pourquoi, mais ça se "sent". Un peu comme la couleur d'un converto : on ne sait pas toujours l'expliquer mais on perçoit une différence, et on préfère l'un ou l'autre...

Amuse-toi à faire des blind-tests, tu verras. Ne serait-ce qu'avec un très bon casque, il y a des trucs qui surprennent.

Hors sujet : Crown_quarto : je suis d'accord avec toi, mais si tout le monde baisse les bras, c'est foutu d'avance. Ne sois pas si pessimiste, il y a les gonzes, puis il y a les autres... :clin:

Déjà, si de ton côté tu restes hyper correct, les modos ne peuvent pas t'envoyer sur les roses. Et puis il n'est pas rare de se faire prêter main forte par des collègues dans les situations délicates.

Nââân : les bouffons ne passeront pas, on les aura jusqu'au dernier !
:violent: :violent: :violent: :violent: :violent: :violent:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

99
Bien d'accord avec vous, Phil et Crown : laisser dire des conneries, c'est prendre le risque qu'elles se répandent. Sans jouer les chevaliers (ce n'est pas notre rôle) je pense malgré tout qu'il est important de crier de temps en temps "STOP, CONNERIES INSIDE"(et tant pis si certains sont froissés).

C'est très positif quand quelqu'un prend la peine de réfléchir (comme D-lex ici).

Et je pense que si les personnes qui ne sont ni ingé son ni musicos ne disposent pas des outils nécessaires pour entendre exactement ce qui colle (ou ne colle ps) dans un mix, j'ai souvent remarqué que le jugement global des personnes non averties était positif ou négatif en fonction du résultat final.

Et comme le dit encore D-lex : les clients sont souvent effarés quand ils débarquent avec leur mix (qu'ils pensaient jusque là parfait) à masteriser et quand ils voient (et entendent) tout ce que le mastering améliore ou "sauve les meubles" (suivant ce qu'ils apportent).
100
Harf je suis completement d'accord....

il faut dire stop à la connerie comme je l'ai dit précédemment....
J'ai pas été froissé par le fait qu'on m'ait contredit...quand on me dit pourquoi et qu'on explique ya pas de problème (d'ailleur je demande souvent pas mal d'explication sur les thread ou des choses me paraissent interessante)
je repete juste la chose qui m'a froissée c'est le manque de correction de certain et le fait qu'il se mettent incroyablement en avant....

j'ai rien contre le fait d'etre repris...je crois d'ailleur que c'est en étant repris par des gens que j'ai le plus appris....

depuis que je suis sur le forum j'ai plus ou mouin toujour nuancé mes propos et donnés des infos a titre informatif en precisant que j'avais peut etre tort et qu'il vallait quand même mieux attendre un post suivant....

maintenant voilou moi j'attend pas mal de chose de ce forum....notemment eclairer ma lanterne sur pas mal de questions ....et si les réponses fausse sont génante...les gueguerre de ceux qui savent, les MOI JE et les concour de bites sont franchement plus dérangeants......
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......