Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande avis sur la normalisation en pré-mastering

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 4 994 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.

Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?

Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
101
[HS]

Citation : les concour de bites sont franchement plus dérangeants......



Et si on ouvrait un post : "Normalisation, qui pisse le plus loin?" :ange:
102

Citation : es concour de bites sont franchement plus dérangeants......


Et si on ouvrait un post : "Normalisation, qui pisse le plus loin?"



est ce la peine de preciser normalisation dans ce cas? :bravo:

(je sens que ce topic va pas tarder a fermer ceci dit ^^)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
103
... oui, on sent que les Modos sont en vacances :diable:

Cela dit il y a eu de bons moments, en explications techniques, en insultes à peine voilées et en HS
104

Citation : Sinon, j'ai regardé les sources de la fonction "normalize" de Audacity.(Ce n'est pas une référence dans la mesure ou les algorithmes utilisés peuvent être très différents sur d'autres logiciels)

http://audacity.cvs.sourceforge.net/audacity/audacity-src/src/effects/Normalize.cpp?revision=1.18&view=markup

Il apparait clairement que de nombreux calculs flottants sont mis en jeu, ainsi que des casts (forçage de type de données), et là c'est certain, ces opérations vont engendrer des arrondis et des approximations.



hé non, car si tu regardes bien le code tu te rendras compte que sur les echantillons audio on n'a qu'une adition et une multiplication...

Citation : float adjFrame = (buffer[i] + mOffset) * mMult;



l'erreur est donc minime.

Citation : (Ce n'est pas une référence dans la mesure ou les algorithmes utilisés peuvent être très différents sur d'autres logiciels)



De plus, il n'y a pas 40 façons de faire une normalisation en numérique.
105

Citation : ... oui, on sent que les Modos sont en vacances




pourtant certain thread disparaissent.....peut etre ne savent il que trop bien ce qu'il vont trouver ici.......

ceci dit ça m'ennuirai que le thread soit supprimé because mine d'info...
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
106

Hors sujet : Bôf, je ne vois rien qui puisse justifier la fermeture de ce thread, c'est pas pour deux malheureux traits d'humour un peu grivois que les chastes oreilles de nos chers modos vont s'offusquer, si ?

J'peux vous garantir que sur d'autres forums, c'est quelquefois autrement plus velu, pour ne pas dire "charnu"... :pong:

Et puis justement, s'ils suppriment les threads où il y a des indications techniques intéressantes, ils privent d'infos tous les gugusses qui feront leurs recherches grâce au moteur. Ces derniers vont donc rouvrir un thread sur le même sujet, et là, on est bons pour tout répéter, pfff...

A moins que le modo ne ferme le nouveau thread pour cause de "question déjà posée et supprimée mille fois"... :langue:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

107

Citation :
hé non, car si tu regardes bien le code tu te rendras compte que sur les echantillons audio on n'a qu'une adition et une multiplication...

Citation :
float adjFrame = (buffer[i] + mOffset) * mMult;


l'erreur est donc minime.



Si on regarde mieux, pour le paramètre mMult, il a subi quelques calculs en flottant avant:

if (extent > 0)
274 mMult = ratio / extent;

Le ratio se calcule sur des opération en flottant, il y a donc des arrondis

float ratio = pow(10.0,TrapDouble(-mLevel*10,
261 NORMALIZE_DB_MIN,
262 NORMALIZE_DB_MAX)/200.0);

Et le paramètre extent met en jeu des éléments comme le mOffset qui ont été castés en flottants après une division:

if (mDC) {
265 mOffset = (float)(-mSum / mCount);


Là où l'on est d'accord, c'est que l'erreur doit être minime sur chaque sample.
Mais elle se propage sur tous les samples et pas de manière uniforme à cause des légers arondis.
Et même si à ce niveau là, c'est encore très minime, on peut prévoir que ça influe sur des opérations ultérieures qui elles vont amplifier ces erreurs.

Donc, pour éviter tout risque, et surtout parce que la normalisation n'est pas vraiment nécessaire, on peut s'en passer.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
108
Et le fait de bouger le fader de voie sur le sequenceur, ca fait appel au meme calcule non?

je ne suis pas du tout en faveur de la normalisation, mais je me demandai si l'operation est la meme(ce qui semblerai logique en fait)
109
Si l'opération est la même vaut il mieux mixé en montant les volumes ou en les baissant par rapport au volume de base ?
110
Juste pour réagir et souligner 2 ou 3 trucs intéressants ^^

Citation : Quand il y aun 15 ans je me suis intéressé au son, j'ai toujours entendu dire qu'une voix/mix noyé dans la reverbe était le signe d'amateurisme. (ça fait tellement jouuuli de mttre de la reverbe qu'on en colle partout et bien trop fort).



Vi... :((( ... mais des fois le patron est derrière... et quand tu lui annonces tout sourire que "là, enfin, ça sonne grave !" il te rétorque... "mouais... un peu plus de réverb sur la voix ?" ... euh... ... ... :violent:

Citation :
Sauf gros souci, la pre-masterisation d'un titre doit être calée en à peu près 1 heure... Dans certains studios à haut rendement aux US, c'est 10 minutes...



alors je ne fais jamais de pre-mastering... je laisse ça aux gens compétents pour le moment... mais c'est une bonne idée de faire au plus court... j'arrive difficilement à garder une oreille critique longtemps de toutes manières... surtout que sur ce genre d'opération il vaut mieux savoir ce qu'on fait...

---------------

Sinon... je change complètement de sujet, je pense que Guyomeuh voulait parler des courbes isophoniques en ce qui concerne la modification du niveau sonore et de la perception auditive dans le spectre...
On pourrait alors considérer qu'en fonction du niveau d'écoute on a un mix sensiblement différent... ce qui n'est pas absurde à mon sens...
Personnellement c'est un truc qui me pose beaucoup question quand je mixe... le choix du niveau d'écoute est assez prépondérant...
... mais d'un autre côté je ne suis pas persuadé de l'impact réel sur le mix tant qu'il n'y a pas de réelle différence de niveau d'écoute...