Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Deplacement d'une forme d'onde à la vertical

• 89 réponses
  • 14 participants
  • 3 889 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Deplacement d'une forme d'onde à la vertical
Imaginons j'ai un sample mono et je voudrais le remonter ou le redescendre

comment ca s'appel ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
81
Toujours si car pour déplacer "verticalement" le son sur son graphique (ce qu'il demande bien a faire depuis le début) la manip doit obéir à des fondement mathématiques bien plus complexe qu'il n'y parait (cf l'article cité effectivement plus haut) et qui n'ont rien à voir avec une maximisation. :non:
82
Je pense que si il maximise systematiquement à 0Db c'est pour avoir aussi un point de repere

lorsque sur ton sequenceur tout tes sample sont à 0 Db, et que tous tes fader ont tous le meme level, t'a plus besoin de checker toutes les 3 secondes ton 'peak metre'.
83

Citation :
Toujours si car pour déplacer "verticalement" le son sur son graphique (ce qu'il demande bien a faire depuis le début) la manip doit obéir à des fondement mathématiques bien plus complexe qu'il n'y parait (cf l'article cité effectivement plus haut) et qui n'ont rien à voir avec une maximisation.

Je ne vois de quel fondement theorique tu veux parler. Le probleme de Kapam est un probleme de dynamique, donc essentiellement de volume; son son n'avait pas de DC. Je ne vois donc pas du tout le rapport avec le theoreme d'echantillonage.
84
Kapam, la difference entre les samples et le mixage, c'est que les samples font pas partie d'un tout, ils sont independants tant qu'ils ne font pas partie de ton mixage. Au mixage, le but est d'avoir un tout homogene, de "privilegier" certains sons plutot que d'autres.

Tout vouloir mettre a 0 dB dans ton mix, c'est comme si tu voulais faire un gateau en mettant autant de farine que de sucre que de sel que d'oeufs, ca n'a aucun sens, le tout est au contraire de trouver une bonne "balance".
85
Kapam a écrit :

Citation : je voudrais remonter le niveau mais le probleme c'est que si je maximise le track, et bien je perds les harmos.

Ce n'est donc pas un simple problème de volume.
86
Oui enfin la phrase de Kapam, la ne veut rien dire, et quand bien meme, l'echantillonage n'a vraiment que peu de rapport avec le mixage, puisque tout est deja echantillonne (en numerique bien sur).
87
Oui je suis completement daccord avec toi, il y'aura toujours des track qui seront toujours moins fort que d'autre. (tout depends de ce l'on veux mettre en avant dans le mix)

en faite je me demandais pkoi les sample des DVD, sont systematquement normalisé à 0 db.
88

Citation : En fait, quand tu reflechis un peu avec des sons simples (somme de sinusoides en relation harmonique), ca peut apparaitre que dans les cas ou les harmoniques sont dephases (sinon t'as une symmetrie).

C'est donc ça l'explication ?

Est-ce que l'on sait ce qui fait qu'un instrument a une propension à créer des harmoniques déphasées ?
89
Si l'échantillon (fréquence mal choisie) est mal fait, sa teneur en "parasites" fera qu'il sera plus ou moins facile de le placer dans un mix, la preuve en faite par le problème de notre ami Kapam.....sur ce je vous quitte car Bébé est en train de me tapisser la maison d' harmoniques plutot désagrables.

A +
90

Citation :
C'est donc ça l'explication ?

Le mathematicien qui est en moi te dit non: si les harmoniques sont dephases, alors tu as un signal non symetrique. Maintenant, est-ce qu'il faut que les harmoniques soient dephasees... Si le signal est purement harmonique, oui, mais comme les sons naturels sont beaucoup plus riches que de simples sons harmonique, j'avoue que comme ca, a vue de nez, je sais pas. Ca me parait une explication plausible, mais j'en mettrai pas ma main a couper, quoi.