Deplacement d'une forme d'onde à la vertical
- 89 réponses
- 14 participants
- 3 912 vues
- 13 followers
Anonyme
comment ca s'appel ?
merci
Pov Gabou
Citation :
je trouve ca vachement interessant, dans quel cas, ca peux arriver un artefact de visu ?
Le probleme fondamental est le suivant: tu veux visualiser une forme d'onde qui fait disons 10 secondes en qualite CD sur ton ecran en 1280x1024 pixel, c'est a dire qu'un pixel represente 400 echantillons.
En general, pour visualiser une forme d'onde, les logiciels decoupent le son par bloc (disons 1024 echantillons), puis calculent quelques statistiques (max, min, etc...), et dessinent les ondes a partir de ces statistiques (l'autre interet est un interet pratique: tu ne calcules ces stats qu'une fois, et tu n'as donc pas besoin de parcourir tout le son a chaque fois que tu redessines, ce qui serait extremement couteux en termes de cycles de CPU: ce sont les fichiers pk de wavelab ou je sais plus quel autre soft). Mais forcement, ces statistiques perdent de l'information, et donc tu peux toujours trouver des cas pathologiques ou ca va pas bien marcher.
En fait, c'est assez complique de faire un programme pour visualiser les formes d'onde qui soit a la fois precis et efficace.
La fouine
les solutions à vos problèmes se trouvent là :
http://www.linuxfocus.org/Francais/March2003/article271.shtml
Faut tout lire.....
Bon courage et n'oublier pas l'aspirine car le "traitement du signal" c'est prise de tête ......
Au revoir.....
Anonyme
trop compliqué
t'a lu mon thread concernant les samples des DVD bigfish audio et uebershall ?
pourquoi sont il à un niveau 0 tout le temps ?
lorsque je vois le nombre de sample a l'interieur, j'ose meme pas imaginé le nombre d'heure qu'il ont passé dessus pour "maximiser" chaque sample
Pov Gabou
Citation :
lorsque je vois le nombre de sample a l'interieur, j'ose meme pas imaginé le nombre d'heure qu'il ont passé dessus pour "maximiser" chaque sample
Si tu veux dire normaliser, ca prend 2 secondes pour n'importe quelle quantite de samples.
La fouine
Citation :
Cette caractéristique des signaux numérisés est aussi connue sous le nom de théorème de Shannon qui à démontré mathématiquement ce phénomène. On parle aussi de repliement de spectre car les fréquences supérieures réapparaissent comme si le spectre était replié autour des multiples de la moitié de la fréquence d'échantillonnage. En pratique cela veut dire que lorsque vous désirez faire l'acquisition d'un son, vous devez faire en sorte que toutes les fréquences supérieures à la moitié de la fréquence d'acquisition soient éliminées. Sinon la restitution du son va être polluée par des sons parasites. Dans le cas de la cadence des CD de 44,1 KHz, il ne faut pas de sons supérieurs à 22 Khz
En résumé, je pense que sur ce genre de CD, ils passent plus te temps à BIEN FAIRE L'ACQUISITION DE LEURS SONS plutot que de les maximiser avec des plugs perfectibles.
Pov Gabou
Anonyme
et il ont crée un script DLL du genre
take *.wav from ''sample''
check plugin ''Normalize''
normalize using 0Db 100%
''maximize peak value''
et on lancer le script dll.
ok je comprends mieux.
merci
La fouine
Pov Gabou
Citation :
Ben si, car ce qu'il voudrait faire c'est monter au max le son de son sample sans en faire apparaitre les "défauts", et ce n'est pas en maximisant un sample mal fait que son problème disparaitra; ce que j'ai voulu lui faire comprendre, c'est que pour pouvoir BIEN restituer une trompette ou un biniou c'est pas si simple.......
Ah, oui, bien sur, t'es pas le premier a lui dir a Kapam, qu'il y a pas le bouton magique "fais moi sonner ca". Mais je voyais pas le rapport entre ce que tu disais et ce que tu citais, c'est tout.
Anonyme
puisque apparement vaut mieux ne pas monter le sample à son mximum
- < Liste des sujets
- Charte