Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Deplacement d'une forme d'onde à la vertical

• 89 réponses
  • 14 participants
  • 3 893 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Deplacement d'une forme d'onde à la vertical
Imaginons j'ai un sample mono et je voudrais le remonter ou le redescendre

comment ca s'appel ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
61
Salut,

Citation : dans ce cas y'a pas besoin de faire de mixage, t'envoi tout tes tracks séparé à ingé son qui lui va s'occupper du mixage

Ca c'est une bonne chose !
Mixer, c'est un métier ! Si tu ne t'en sors pas et que tu ne comprends pas, tu peux effectivement faire appel à une personne dont c'est le métier. Ou alors, faire une formation...
62
Bonsoir Christophe,
Moi, dès la lecture de la question, j'avais déclaré forfait : :clin:

Hors sujet : A bientôt sur un "autre forum" peut-être...

63

Hors sujet :

Citation : A bientôt sur un "autre forum" peut-être...

J'espère bien ;)
Tu es le bienvenu.

64

J'ai souvent remarqué que les trompettes créent des formes d'ondes asymétriques comme celle-ci. Quelqu'un a un explication physique sur ce phénomène ?

Kapam > tu ne peux pas "décaler" verticalement une telle forme. Au mieux ça ne fera rien : seule la partie variable du signal créé des son ; au pire ça pourrait envoyer du courant continu dans les appareils (ampli, enceinte...) et ils n'aiment pas ça du tout (généralement ils éliminent cette composante continue mais ça peut aussi les bouziller).

Donc la bonne solution est effectivement de chercher d'autres samples. Ou bient de te demander si c'est vraiment aussi "important" de "sonner le plus fort possible". Quand l'auditeur écoute un morceau "faible" après un fort il monte le volume, et le baisse dans le cas inverse. Il n'achète pas systématiquement celui qui sonne le plus fort. ;)
65

Citation :
J'ai souvent remarqué que les trompettes créent des formes d'ondes asymétriques comme celle-ci. Quelqu'un a un explication physique sur ce phénomène ?

Je pense que c'est tout simplement un artefact visuel. Si t'as un son court avec ce phenomene, file le moi, je pourrai verifier.
66
Un artefact visuel, j'y crois pas trop : pourquoi ça le ferais que pour les trompettes ? Et puis je ne vois qu'un effet d'aliasing comme artefact visuel, ce qui ne changerait pas la symétrie de la forme d'onde.

Sinon, au vu de la forme d'onde, ce n'est pas un offset qu'on a, mais une atténuation des alternances négatives vis à vis des alternances positives. Je dirais que celà pourrait être du à la prise de son (ce n'est qu'une hypothèse, à vérifier :clin: ) : la trompette est instrument qui génère une pression acoustique assez importante, il est possible que celà déplace le point d'équilibre autours duquel vibre de la membrane du micro. Les contraintes mécaniques ne sont plus symétriques (la membrane aura tendance à revenir plus facilement vers son point d'équilibre standard), ce qui se traduirait par cette asymétrie de la forme d'onde.

Pour vérifier cette hypothése, il suffirait de tester en changeant la position du micro (en l'éloignant plus ou moins de l'embouchure de la trompette, en le désaxant, etc...) et voir si on retrouve cette assymétrie dans la forme d'onde.

:noidea:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
67

Citation : il suffirait de tester en changeant la position du micro (en l'éloignant plus ou moins de l'embouchure de la trompette, en le désaxant, etc...)

en faite je peux pas changer la prise de son, c'est des trompette qui vienne de la banque son colossus

Citation : pourquoi ça le ferais que pour les trompettes

j'ai remarqué que ca le faisais aussi sur certain patch du vst nexus.

mais en faite ca le fait surtout sur certaine note, je sais plus si c'est c'est un do ou un re. et sur quel octave precisement mais je sais que certaine note du clavier ne se retrouve pas avec ce phenomene
68

Citation :
Ou bient de te demander si c'est vraiment aussi "important" de "sonner le plus fort possible".

oui je me le demande aussi, c'est une question dont je n'ai pas encore de reponse je sais juste que depuis que je le fais, j'ai tout comme l'impression d'avoir gagné + de dynamique dans mes mix.

un jour j'ai eu l'occasion de récupéré pour tester les banques de son uebershall et bigfishaudio. ce sont des DVD assez cher que je n'ai malheureusement pas pu acheter. et tous les sample des DVD etait completement maximiser, ca sonnais vraiment pro. de la lead, à la petite cymbale tout n'etait pas en dessous de 0 DB, et lorsque je mixais les track, c'etait presque devenu un ''jeu d'enfant''. et c'est depuis ce jour la que j'ai prix l'habitude de maximiser chaque track separé.
69

Citation :
Un artefact visuel, j'y crois pas trop : pourquoi ça le ferais que pour les trompettes ? Et puis je ne vois qu'un effet d'aliasing comme artefact visuel, ce qui ne changerait pas la symétrie de la forme d'onde.

Non, je ne pensais pas a ca. Ce type de "problemes" n'apparait pas que pour les trompettes, mais pour la plupart des sons pitches (typiquement, la voix chantee, ou un truc que je manie plus souvent, les sons de parole parlee et voisee).

En fait, quand tu reflechis un peu avec des sons simples (somme de sinusoides en relation harmonique), ca peut apparaitre que dans les cas ou les harmoniques sont dephases (sinon t'as une symmetrie).

Ce n'est donc pas un artefact de visualisation :bravo2:
70
Je me souviens un jour, j'ai vu une forme d'onde je me suis dit que c'est pas possible le truc il doit saturé à mort, mais en faite, non c'est juste qu'il etait hyper zoomé :lol:

je trouve ca vachement interessant, dans quel cas, ca peux arriver un artefact de visu ?

des anectdote ?