Deplacement d'une forme d'onde à la vertical
- 89 réponses
- 14 participants
- 3 890 vues
- 13 followers
Anonyme
comment ca s'appel ?
merci
Alosely
Peut-être devrait tu songer à mettre un message d'avertissemnt au début du mix : "Attention, pour des raisons techniques, je n'ai pu faire sonner ce mix aussi fort que je le voulais, aillez l'obligeance de pousser un peu plus le volume de votre chaine hifi afin de profiter de toutes la quintessence de mon mix"
Citation : non ce que je veux savoir c'est si c'est possible de baisser verticalement une forme d'onde
soit c'est possible et dans ce cas la ok, ca y'est c'est genial, ou alors c'est pas possible et bien tampis.
Ajouter une composante continue à un signal : oui c'est possible. Avec quels outils j'en sais rien, mais c'est une opération tellement basique, que si l'outil n'a pas été inventé pour la musique, c'est peut-être que c'est pas utile. Si c'est utile, tu le trouveras sans difficulter (cherche à "offset", c'est le terme anglais qui désigne ce décalage).
Supprimer une composante continue à ton signal afin de le centrer (ce que tu veux faire en réalité) : oui c'est possible, et super facile. Il te suffit d'utiliser un filtre passe haut qui coupent les basses fréquences (donc la composante continue qui a une fréquence nulle). As-tu au moins essayer cette méthode que je t'ai suggéré depuis 9h ce matin ?
Anonyme
mais bon en meme temps si on est à 6 - Db, y'a meme plus besoins de compresseurs, parcequ'on est sur que ca sature pas.
Negens
Le compresseur va agir selon un ratio.
En gros, lorsqu'une crête dépassera un certain seuil (que l'on règle sur le compresseur), son volume sera baissé selon un certain ratio (qu'on règle sur le compresseur aussi), ainsi, le volume moyen de tout ton morceau sera plus élevé.
Peux tu nous dire quel est ce sample dont tu as montré l'image ? Parce que j'ai l'impression qu'il y a des transitoires (phase d'attaque d'une note) très élevées.
Anonyme
Citation : un filtre passe haut qui coupent les basses fréquences (donc la composante continue qui a une fréquence nulle). As-tu au moins essayer cette méthode que je t'ai suggéré depuis 9h ce matin ?
en faite c'est automatique, le soft que j'utilise a toujours en debut de track un passe bas
mais alors dite moi pourquoi utilisé la compression si on reste tjrs à une norme de -6db, quel interet de le faire?
Anonyme
Citation : mais alors dite moi pourquoi utilisé la compression si on reste tjrs à une norme de -6db, quel interet de le faire?
Justement, à cette étape (mastering), pour augmenter le niveau global de ton morceau.
Le compresseur (multibandes mais passons...) au mastering te permettra de remonter tes niveaux faibles sans que les crêtes saturent, de manière à booster le volume général (ou niveau moyen). Si tu pousses ça à fond, tu sonnes aussi fort que Madonna, mais il faut un doliprane dès la deuxième écoute.
Anonyme
mais alors ce -6 Db il est sur tes track separé ou bien sur ton master général ?
parceque généralement (un bon mixage) tous les track séparé sont au maximum et c'est le niveau général qui est à -6Db
ou alors dans ce cas y'a pas besoin de faire de mixage, t'envoi tout tes tracks séparé à ingé son qui lui va s'occupper du mixage
Choc
Citation : un filtre passe haut qui coupent les basses fréquences (donc la composante continue qui a une fréquence nulle). As-tu au moins essayer cette méthode que je t'ai suggéré depuis 9h ce matin ?
en faite c'est automatique, le soft que j'utilise a toujours en debut de track un passe bas
Kapam> Passe Haut c'est le contraire d'un passe bas.
Si ton soft applique automatiquement un passe bas ou un passe haut a tes signaux, c'est musicalement/techniquement affligeant.
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Negens
Attention, il ne faut pas doncfondre la tranche master d'une console de mixage, et ce que l'on appelle un (glass)-master, qui est le morceau masterisé qui sort d'un studio de mastering.
A l'étape de mixage.
Tu dois te débrouiller pour que le volume général soit à -6dBfs.
Donc, ça , tu le gère avec le volume de chacune de tes pistes.
Donc, tes pistes ne sont pas au maximum.
Si au mixage, tu as une seule piste qui est au maximum, forcément, ton mix sera au maximum, et là, ce n'est pas bon, t'es loin de ton -6dBfs.
Une fois que tes pistes sont à peu près mixées. Il y a plusieurs solutions:
- Soit, tu passe par un studio de mixage, tu lui envoie les pistes et il va refaire le mixage en gérant les volumes et les panoramiques, et il laissera aussi une marge 'allant de -3dbFS à -15 dBFS).
Là, il te fournira les pistes mixées, pour que tu puisse aller en studio de mastering ou tenter un mastering toi-même.
L'ingé son de mastering va créer un master à partir du mixage, et il va exiger qu'il y ait cette marge sur le mix.
- Soit, tu fais le mixage par toi même, et tu essaies d'avoir un niveau de mixage avec la marge de -6dBfs, pour l'envoyer en studio de mastering (Il exigera toujours la marge de -3dbFS à -15 dBfs)
Et tu peux choisir aussi de faire le mastering toi même, et cette marge sera nécessaire également.
L'intérêt d'un ingé son de mixage est qu'il corrigera des problèmes au mix que tu n'auras pas entendu parce qu'il a plus de connaissances techniques et des enceintes de monitoring très précises.
Ca n'empêche pas que tu doives faire malgré tout un premier mixage, avec l'idée que tu as de ton mix (voix plus ou moins en avant par exemple).
Anonyme
parfois je prends un C4 que je met en solo à partir de la frequence de coupure, voir si j'ai biens fais de le couper
- < Liste des sujets
- Charte