Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 786 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
1021

Citation : Je ne me moque pas je ne vois pas l'utilite de l'oppo de phase dans ce cas precis car comme le souleve Dock il faudrait pouvoir le faire avec et sans dithering

pourtant, si tu branches un plug, il agira bien comme ceci, même en flat :

Son ==> plugin ==> traitement 64 bits ==> retour a la résolution du projet + dithering(si c'est le cas) ==> son traité.

donc même en insérant un plug en flat, le fameux dither devrait apparaïtre .
a moins que quelqu'un prouve le contraire.

Citation : C'est certain... tu ne vas pas entendre le petit bruit du dithering qui travaille comme une fourmi, par contre l'interaction de celui-ci sur l'efficacité du plug peut-être une hypothèse envisageable, et pour le coup audible indirectement.

la, il va falloir que tu rentres dans le détail.
si le "bruit" du dithering est inaudible, en quoi son intéraction sur l'efficacité du plugin serait audible ?

donc ta réponse serait le côté subliminal.
C'est trop vague pour être une quelconque preuve en rapport avec l'audition par rapport à un test A/B en aveugle qui serait bien plus pertinent (mais pas possible apparemment vu qu'on a pas sous la main le même plug avec et sans dither d'après ce que tu dis)

on en est donc au point de départ et rien n'est encore prouvé.
...
1022

Citation : donc même en insérant un plug en flat, le fameux dither devrait apparaïtre

pour moi non (mais je le dit avec beaucoup de prudence), car si on est en flat, ya pas de traitement, donc pas de requantification en sortie de plug, ca me paraitrai "idiot" de juste requantifier pour le plaisir de le faire, mais on est pas à l'abris de surprises. :noidea:

Enfin bref, je ne pensais pas déclencher un tel débat avec ma petite remarque. :oops:
1023
Faudrait arreter de prendre ce que je dis comme des volontes de prouver et d' affirmer, ce sont des hypotheses, je le repete a longueur de post (on a beau prendre 10 000 precautions de langage c'est toujours pareil certains lisent en diagonale et la discussion derape en lecon d'humilite et autre "ce que tu veux prouver c'est des conneries" sans vraiment s'averer meilleurs contradicteur), je ne pensais pas que supposer les potentielles interactions de ces dither en cascade foutrait une sale ambiance... Mea culpa.

Et puis faudrait pouvoir faire une oppo de phase avec et sans le dither integre au plug, et en flat dans les 2 cas, et ca c'est impossible sauf pour ceux qui peuvent et savent bidouiller le code.
1024
Je pense que la plupart des plugs une fois charger change (je pense au uad)ou pas le son mais ya forcément un traitement
un guitar rig même avec aucun rack change un chouille le son (on s'en rend compte juste au chargement mais c'est subtil) donc ya bien réchantillonage en tout, Peut être a tord :police:
mais bon on s'en tape un peu :boire2: on parle de truc que l'on étendrais même pas si l'on avait pas l'original
1025
Je pense que pour maîtriser ce sujet, il faut être développeur audio et ingé traitement du signal...

Parce que 3 posts sur 5, c'est vraiment pas brillant. C'est poétique, mais c'est loin de la réalité.

Un conseil : Bob Katz + 1 kg d'aspirine + L.Millot traitement du signal numérique + se mettre un peu à la place des concepteur de vos joujous...
1026

Citation : Faudrait arreter de prendre ce que je dis comme des volontes de prouver et d' affirmer, ce sont des hypotheses, je le repete a longueur de post (on a beau prendre 10 000 precautions de langage c'est toujours pareil certains lisent en diagonale

Je ne t'ai pas lu en diagonale, mais je n'ai vu ni hypothèse, ni précaution dans :

Citation : Alors evidemment on parle la de truc de l'ordre de son subliminal, ils sont percus par notre cerveaux plus que par nos oreilles, mais le subliminal induit toujours une reaction de notre part

Mais c'est vrai qu'avant tu écris "piste de supposition" puis "ce qui peut dans certains cas" donc ok, mea culpa aussi. ;)

Pour en revenir au fond du débat : je pressens que l'effet du dithering est trop faible (au sens "niveau en dB" ) pour être la cause des défauts que tu évoques. C'est pifométrique, puisque je n'ai pas de plug-ins de haut vol et encore moins une pile de racks Avalon ou UA.

Ce que je sais, c'est que rien qu'au niveau des EQ, certains plug-in (disons Sonnox, SSL...) sonnent vraiment différemment de ceux fournis avec les séquenceurs. Et ils sont d'ailleurs chers (au passage : il semble que la marque récente Flux ait le vent en poupe).

Je soupçonne que beaucoup d'appareils hardware ont un rendu "haut de gamme". Certes certains doivent être corrects, voire médiocre, mais le marché des effets a surtout de sens pour des trucs corrects à haut de gamme. A l'inverse, pour le bas de gamme / premier prix, il semble "naturel" (pour tout un tas de raisons) de s'orienter vers les plug-ins.

Ceci expliquerait l'impression générale de meilleure qualité sur le hardware.

Un autre phénomène peut jouer en la défaveur du soft : on a plus vite fait d'entasser des effets en plug-in (suffit de cliquer), qu'en hardware (on en achète pas 50). Cette cascade peut bien être la raison d'une perte de clarté sur le signal.

Mes 2 centimes :bravo:

Mais comme il vaudrait mieux avoir l'expérience de tous ces équipements pour avoir une opinion, j'aurais tendance à écouter quelqu'un qui l'a. Par exemple rroland qui a répondu au message 999 !
:boire:

Hors sujet : rroland > désolé de participer au pourrissage. Cela dit, je crois, comme ça a été suggéré, qu'il vaudrait mieux des threads à part, verrouillés, pour arriver à rassembler les infos utiles. C'est quasi impossible sinon de débattre, chose inhérentes aux forums, et se limiter strictement à des infos utiles. D'où d'ailleurs ma vieille suggestion. :bravo:

1027
De toutes facons, y'a plus trop de débat, on a pas les capacités d'avancer sur ce sujet pour le moment.
...
1028

Citation : Parce que 3 posts sur 5, c'est vraiment pas brillant. C'est poétique, mais c'est loin de la réalité.

J'aimerais bien savoir la "realite", apparemment t'en a une meilleure idee puisque tu en parle. Allez soit brillant, releve le niveaux.
Mais au fait a qui se fier? Meme le Bob Katz paraitrait qu'il aurait affirme parfois des conneries sur les histoire de frequence et de resolutionn, ne m'en demandez pas plus, mais cette remarque vient d'un inge en traitement du signal tres actif sur AF.

Bon pour faire plaisir a Dr Pouet je change

Citation : mais le subliminal induit toujours une reaction de notre part

par "mais le subliminal induit parfois une reaction de notre part".
T'as pas interet d'utiliser un mot de trop, ici c'est comme si tu passais a la tele en somme... tout sera retenu contre toi.
1029

Citation : Petite question au passage dans le cas d'un mastering analo :

Le sequenceur paramétré en 24 bits envoi la piste stéreo du morceau dans du hardware analo via une conversion N/A.
Ensuite on traite le signal avec les rack analo, puis on réenregistre le signal (via un conversion A/N) dans un autre sequenceur paramétré en 16 bits.
Dans ce cas précis, pas besoin de dithering ?
Ou faut il mieux réenregistrer en 24 bit et appliquer un dithering ?

Il vaudra mieux rester en 24 bit et appliquer un dithering. Ceci pour deux raison : si tu veux encore toucher à quelque chose (un fade, le volume global d'un titre qui va un peu trop fort et que tu pourras baisser).
ou encore simplement parce que le résultat sera théoriquement meilleur avec une captation en 24 bit + dithering qu'avec une captation 16 bit.
1030

Citation :
Ceci expliquerait l'impression générale de meilleure qualité sur le hardware.

Un autre phénomène peut jouer en la défaveur du soft : on a plus vite fait d'entasser des effets en plug-in (suffit de cliquer), qu'en hardware (on en achète pas 50). Cette cascade peut bien être la raison d'une perte de clarté sur le signal.

Ben grave ! La plupart des racks sont numériques : UAD, TC Powercore, etc. Dans un système embarqué, à la base c'est de l'informatique comme dans un PlugIn. C'est la moyenne de qualité de splugs ins qui est extremement lpus faible que celle des racks du fait de la multiplication des trucs cheaps.

Citation : T'as pas interet d'utiliser un mot de trop, ici c'est comme si tu passais a la tele en somme... tout sera retenu contre toi.

lol, ah ca, c'est tout AF ;)

Citation : Il vaudra mieux rester en 24 bit et appliquer un dithering

Voilà. amen.