Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 799 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
441
....En tout cas, le prochain qui parlera de bosser en 16 bits, meme pour rire, ça sera le goudron et les plumes.
442
Je vois pas vraiment pourquoi, N6 a bien dit qu'il bossait en 24 bits

:tourne:
443

Citation : - comment ce fait il que les softs "laissent passer" des clips sans les "signaler" ?

Parce que tu connais pas les db magiques , même a moins -2 db il clipe :ptdr:

Citation : oui il a une justification, si tu prends n'importe quel matos analogique et que tu cales sa sortie à 0 sur son Vu-mètres, et bien tu auras un signal de -14dbfs dans ton soft.Si tu dépasses cette valeure,ca veu dire que tu tapes dans la réserve de gain (headroom) du matos en question et que tu as donc généré plus de distortion.

sa rroland la crié sur tous le forum le coup du -14dbfs , on voie le résultat
de la propagande....sa devient LA solution....

comme lui a fait remarqué il me semble dans un topic Phil29 (que je retrouve plus sur AF , bien dommage) c'est peut être SA solution , mais pas LA solution

y a des cartes ou convertisseur on le peut à souhait choisir son niveau de sortie ou d'entré....-10db +4db.... enfin je dit sa....

et pour finir le 24bits pour une plus grande dynamique , alors que les 3/4
des styles de musiques que l'on traite si y a 10 db de dynamique au final c'est déjà beaux ( on est sur la section mastering , pas prise ou mix.....)

y a tellement eu de "bêtises" (melange de technique de prise - mix - mastering- soft/hard ou only soft )écrite à droite à gauche sur se forum technique son , que sa donne même plus envie d'y participer , on le voie d ailleurs a sa fréquentation , toujours 3-4 qui font leur même discutions ....
444

Citation : Parce que tu connais pas les db magiques , même a moins -2 db il clipe

lit la suite sa t'évitera de dir des bêtises:

Citation : The best way to avoid it is to scale the data down by say 3dB before the interpolation. But given that many DA's in homes and cars are not scaled, it would be good if the recording and mastering stay away from full scale by a couple of dB.

This is an engineering comment. I really do not want to speak about mastering - I am not a mastering engineer. I know a lot of mastering people over drive their converters to make the music louder (on a relative scale). They probably don't think about the fact that the end customer may have up to 3dB more clipping then a studio with quality DA.

Regards
Dan Lavry

445

Citation : sa rroland la crié sur tous le forum le coup du -14dbfs , on voie le résultat
de la propagande....sa devient LA solution....

comme lui a fait remarqué il me semble dans un topic Phil29 (que je retrouve plus sur AF , bien dommage) c'est peut être SA solution , mais pas LA solution

Faut pas non plus donner plus d'importance à Rroland qu'il n'en a, le "coup" des -14db, c'est pas lui qui l'a inventé non plus, hein.
C'est pas le premier à l'avoir appliqué et recommandé, ni le dernier non plus.
Apres, chacun sa methode (et certains arrivent à des résultats spectaculaires avé des methodes de bourrin, cf Timbaland...).

Reste qu'avé les -14db reglementaires, t'es sûr de pas te planter. Ce qui veut pas dire non plus qu'il suffit de faire ça pour que le mix sonne, mais c'est vraiment un bon point de départ.
446
Désolé mais ca m'explique toujours pas comment mon soft peut laisser passer des clips sans me le dire...
:noidea:
447

Citation : lit la suite sa t'évitera de dir des bêtises:

Citation :
The best way to avoid it is to scale the data down by say 3dB before the interpolation. But given that many DA's in homes and cars are not scaled, it would be good if the recording and mastering stay away from full scale by a couple of dB.

This is an engineering comment. I really do not want to speak about mastering - I am not a mastering engineer. I know a lot of mastering people over drive their converters to make the music louder (on a relative scale). They probably don't think about the fact that the end customer may have up to 3dB more clipping then a studio with quality DA.

Regards
Dan Lavry

:ptdr: pour infos les inter-sample-over n'apparaissent QUE après une succession de deux échantillons a 0db consécutif , donc les clip a -2 db....
le texte que tu me donne dit qu'il ne faut pas enregistrées a plein db , et de laissé une marge....

euh :?!: "les betises" justement ....... :bise:
448

Citation : es clips intersamples, je connais pas.

Tu peux télécharger gratuitement sur le site SSL un plug in qui permet de détecter les clips à ce sujet. Et c'est là qu'on voit que les soft ne disent pas tout (même si cela fait marrer certains)

Citation : Faut pas non plus donner plus d'importance à Rroland qu'il n'en a, le "coup" des -14db, c'est pas lui qui l'a inventé non plus, hein.

Non, c'est ce qu'on apprend dans toutes les écoles du son dans le monde

:tourne:

Et cela a servi à certains, et pas à d'autres :pleure:
449

Citation : Désolé mais ca m'explique toujours pas comment mon soft peut laisser passer des clips sans me le dire...

D'un point de vue physique, l'affichage d'un niveau ne peut qu'être en retard sur le signal, cela peut signifier qu'un transitoire d'attaque très très bref peut ne pas être "vu" par un peak-mètre.

On peut donc avoir des satus hyper courtes tout au long d'un morceau sur les attaques en particulier. c'est l'explication que je donnerais pour justifier le son "dur" de certains mixes un peu forts.

J'ai en effet déjà eu l'occasion de constater que certains fichiers qui ne clippent pas sur une station/soft donnés virent tout au rouge sur d'autres stations/softs. Ce qui semble témoigner que tous les systèmes de mesure ne sont pas strictement égaux entre eux, ce qui est technologiquement concevable.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

450
Ok pour le decalage physique (vu mètre forcément à la bourre) et les différences d'affichages d'unsoft à l'autre (j'en avait déja fait l'experience entre protools et nuendo).

Donc si je suis le raisonnement, il faut prévoir une marge ... mais 14 db de marge me paraissent très excessif!

:?!: