Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 84 030 vues
- 176 followers
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2007 à 20:02:09Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Rroland www.studiolair.be
terence06700
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
471 Posté le 13/05/2008 à 17:18:28
Ok, merci a tout les deux pour vos conseils. comme tout les morceaux sont bien équilibrés (enfin je pense), il devrait pas y avoir de problème.
biof
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
473 Posté le 17/05/2008 à 13:10:11
Pareil! ça fait un moment que je suis,
parfois largué, parfois non
parfois largué, parfois non
Froideval
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
474 Posté le 26/05/2008 à 07:52:16
Bonjour,
D'abord bravo pour ce sujet! Ensuite pardon de ne pas l'avoir complètement lu (bcp de pages et surtout trop compliqué pour moi)...
Cela dit je me permets de poser ma question... Je bosse sur cubase sx3 et compose des titres instrumentaux genre rock progressif.
http://froidevaux.blogspot.com/
J'ai un soucis... quand je "capture" un extrait des mes compos via Audacity (pour simplement écouter l'extrait ailleurs que sur mon système) je réalise que le dit extrait est tout plat, très sec et évidemment sonne petit en comparaison aux productions pro.
C'est évidement normal... J'ai dans l'idée qu'il faut:
1) mixer les pistes et grpes d'instruments puis ensuite faire un travail de Mastering. Cela dit je ne m'y connais pas du tout et quand je décide de améliorer l'extrait je fais la chose suivante:
1) je mets des mutlibande compresseur (plugin qui sont dans Cubase)
2) Je mets les preset d'usine du genre pour la battrie (drum ste, pour la gtr...Electric Guitar etc). Je place donc les mutlibande compresseur sur Basse, Batterie et guitares.
3) Je mets de la réverbe sur la batterie et certaines guitares.
4) Je mets un mutlibande compresseur sur la piste master ainsi que de la réverbe et retouche un peu les fréquences (médium surtout) histoire d'enlever le côté sec et aigu...
Je sais que cette manière doit faire rire la plus part d'entre vous.
J'aurais souhaité avoir votre avis sur cette manière de faire. Je pense bien qu'elle est un peu ridicule mais je dois avouer être débutant en la matière...Pour l'heure globalement je n'en suis pas au stade, avec mon projet, où je dois m'intéresser au mastering mais je suis tout de même curieux d'avoir voter avis. C'est d'autant plus utile que je ne peu pas mettre en ligne des extraits de mes compos sans les bosser un minimum...
Est-ce que sur le principe je suis sur la bonne voie ou c'est vraiment du n'importe quoi et que ce que je fais ne s'apparente vraiment pas à une démarche de Mastering?
Avez-vous des conseils pour les débutants comme moi pour rentre un peu plus audible leurs projets? Y-a-t-il qques astuces de bases et incontournables pour améliorer un peu les projets ou dois-je me résoudre à devoir apprendre l'art complexe du mastering?
Merci bcp pour votre aide et compréhension!
D'abord bravo pour ce sujet! Ensuite pardon de ne pas l'avoir complètement lu (bcp de pages et surtout trop compliqué pour moi)...
Cela dit je me permets de poser ma question... Je bosse sur cubase sx3 et compose des titres instrumentaux genre rock progressif.
http://froidevaux.blogspot.com/
J'ai un soucis... quand je "capture" un extrait des mes compos via Audacity (pour simplement écouter l'extrait ailleurs que sur mon système) je réalise que le dit extrait est tout plat, très sec et évidemment sonne petit en comparaison aux productions pro.
C'est évidement normal... J'ai dans l'idée qu'il faut:
1) mixer les pistes et grpes d'instruments puis ensuite faire un travail de Mastering. Cela dit je ne m'y connais pas du tout et quand je décide de améliorer l'extrait je fais la chose suivante:
1) je mets des mutlibande compresseur (plugin qui sont dans Cubase)
2) Je mets les preset d'usine du genre pour la battrie (drum ste, pour la gtr...Electric Guitar etc). Je place donc les mutlibande compresseur sur Basse, Batterie et guitares.
3) Je mets de la réverbe sur la batterie et certaines guitares.
4) Je mets un mutlibande compresseur sur la piste master ainsi que de la réverbe et retouche un peu les fréquences (médium surtout) histoire d'enlever le côté sec et aigu...
Je sais que cette manière doit faire rire la plus part d'entre vous.
J'aurais souhaité avoir votre avis sur cette manière de faire. Je pense bien qu'elle est un peu ridicule mais je dois avouer être débutant en la matière...Pour l'heure globalement je n'en suis pas au stade, avec mon projet, où je dois m'intéresser au mastering mais je suis tout de même curieux d'avoir voter avis. C'est d'autant plus utile que je ne peu pas mettre en ligne des extraits de mes compos sans les bosser un minimum...
Est-ce que sur le principe je suis sur la bonne voie ou c'est vraiment du n'importe quoi et que ce que je fais ne s'apparente vraiment pas à une démarche de Mastering?
Avez-vous des conseils pour les débutants comme moi pour rentre un peu plus audible leurs projets? Y-a-t-il qques astuces de bases et incontournables pour améliorer un peu les projets ou dois-je me résoudre à devoir apprendre l'art complexe du mastering?
Merci bcp pour votre aide et compréhension!
Mon Blog: http://froidevaux.blogspot.com/
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
475 Posté le 26/05/2008 à 12:06:48
Poésie...
sur TOUTE la batterie ? tout le spectre ?
La bonne voie ? La bonne voie serait de pouvoir justifier l'utilisation d'un multibande ici, et d'une reverb là.
Tu peux le faire ?
Citation : Sje mets de la reverb sur la batterie
sur TOUTE la batterie ? tout le spectre ?
La bonne voie ? La bonne voie serait de pouvoir justifier l'utilisation d'un multibande ici, et d'une reverb là.
Tu peux le faire ?
Froideval
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
476 Posté le 26/05/2008 à 12:46:21
Salut ttone,
Je ne pense pas (j'ai la certitude) avoir les compétences pour pouvoir justifier académiquement parlant l'usage des multiband...
J'utilise pour la batterie Groove Agent 2 de Steinberg et n'emploie qu'une seule piste (je ne fais pas une piste par élément). Je sais que ce n'est pas génial mais je vais au plus simple...
Pour ce qui est de l'usage des multiband, je les emploie pour donner du corps aux instruments (basse-batterie et gtr). J'emploie les prest.
Pour ce qui est des réverbes c'est pour donner de la dimension/profondeur.
Je le répète je suis super débutant en la matière et y vais avec le peu de connaissances accumulée et mes oreilles. J'y vais donc au pif c'est bien pour cela que je demande conseils aux personnes plus expérimentées.
Je sais aussi que je dois me documenter (j'ai bouquin qui parle du mastering).
Pour finir je ne cherche pas à arriver à un résultat pro (d'autant que je ne suis pas trop difficile et qu'on obtient pas de bons résultats sans investir du temps et de l'argent). Je cherche simplement qques conseils simples pour améliorer mes projets.
Voilà... Dans tous les cas merci pour l'aide potentielle.
Xmen m'a parlé d'un logiciel "final plug"
Je ne pense pas (j'ai la certitude) avoir les compétences pour pouvoir justifier académiquement parlant l'usage des multiband...
J'utilise pour la batterie Groove Agent 2 de Steinberg et n'emploie qu'une seule piste (je ne fais pas une piste par élément). Je sais que ce n'est pas génial mais je vais au plus simple...
Pour ce qui est de l'usage des multiband, je les emploie pour donner du corps aux instruments (basse-batterie et gtr). J'emploie les prest.
Pour ce qui est des réverbes c'est pour donner de la dimension/profondeur.
Je le répète je suis super débutant en la matière et y vais avec le peu de connaissances accumulée et mes oreilles. J'y vais donc au pif c'est bien pour cela que je demande conseils aux personnes plus expérimentées.
Je sais aussi que je dois me documenter (j'ai bouquin qui parle du mastering).
Pour finir je ne cherche pas à arriver à un résultat pro (d'autant que je ne suis pas trop difficile et qu'on obtient pas de bons résultats sans investir du temps et de l'argent). Je cherche simplement qques conseils simples pour améliorer mes projets.
Voilà... Dans tous les cas merci pour l'aide potentielle.
Xmen m'a parlé d'un logiciel "final plug"
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
477 Posté le 26/05/2008 à 13:25:04
Je te conseille le DVD Sountrips sur les ingés sons studio et spectacle, ca peut etre pas mal pour approcher un peu les nerfs de la guerre du mixage de facon globale... avant de rentrer dans les details techniques.
Froideval
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
478 Posté le 26/05/2008 à 14:41:10
Merci ttone!
Je vais y jeter un oeil!
Je vais y jeter un oeil!
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
479 Posté le 26/05/2008 à 14:44:51
Citation : Xmen m'a parlé d'un logiciel "final plug":
ce n'est pas un plugin qui va remplacer le travail d'un ingé son, d'un ingénieur de mastering et tout leur matos.
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
480 Posté le 26/05/2008 à 16:14:33
C'est clair, ne compte pas sur les plugs, ecoute bien ce conseil et tu gagneras du temps.
- < Liste des sujets
- Charte