Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 84 031 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
rroland
Cela dit, n'hésite jamais à demander à la boîte de mastering leur avis avant de masteriser. Si il faut retoucher quoi que ce soit (et que la boite est sérieuse) autant le savoir. Tu l'as compris, un bon master c'est avant tout un bon mix. Régulièrement je fais modifier de petites ou grandes choses dans un mix quand je le reçois, et du coup le mix amélioré permet d'effectuer un meilleur travail au mastering.
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
loicm
Je voudrai revenir sur un point.
Pourquoi les fabricants de carte son n'ont pas monté des vu mêtres sur les préamps et seulement un peakmetre FS numérique sur le bus master.
Est ce que c'est juste une affaire de budget ?
Pour ne pas avoir des tables numérique avec un vu metre en sortie ...
Parce que comme tous les débutants, j'ai commencé mes prises en voulant absolument aller proche du 0 dB FS sur le ce que je pensais être un VU à l'époque ...
Donc avec tous mes préamps dans le rouge ... (table moyenne Tascam FW 1884 + Eureka spdif + RME octamic)
Ca marchait pas si mal mais c'était quand même un peu agressif.
Je comprends très bien que le préamp ne peut pas trop dépasser le 0 dB VU. (encore que les Eureka que j'ai sont pas si laid même à toc dans le rouge)
Par contre pourquoi, ne pourrai ton pas mixer proche du 0 dBFs sur une table numérique ?
Par exemple, en live sur une O1V96, j'ai toujours et j'ai toujours vu les gars taper proche du 0 dBFs.
(donc avec les préamps en surcharge ...)
Et j'extrapole un peu : un lecteur de CD avec un CD compressé à sa sortie franchement surchargé.
C'est vraiment dommage que les docs des constructeurs ne donne pas le niveau max des préamps pour une distortion donnée. Idem pour le bus de sortie.
Vu que je mixe en tout numérique, je suis toujours partagé entre mixer proche du 0 dBFs directement et rester avec des pics à -6 dBFs, puis relever le niveau avec des plugs genre Ozone.
Je ne repasse pas en analog donc ou est le prb ?
Idem : imaginons que j'utilise un préamp capable de taper à + 18 dB Vu sans broncher. (ca existe), quel est le prb pour le convertos d'entré ??? Il est bien capable de prendre jusque vers les +18 dB Vu si l'alignement est sur 0 dBFs = -18 dB VU ????
Si la prise ne tord pas le convertisseur non plus si on reste dans son niveau admissible ?
LA dynamique de la prise sera donc plus grande. Après gare à ne pas mixer trop fort pour ne pas saturer le sommateur.
Je connais pas mal d'ingé son qui ne passe plus par le prémaster et qui mixe directement fort en sortant de la sacro sainte logique du -18 dBFs et -6 dbFs pour les peak.
Bref, vous en pensez quoi.
@+
Loïc
Beatless
Citation : Un des gros pb avec le multi c'est que tes belles prises de son, en stéréo, d'instruments acoustiques vont prendre du plomb voir complètement foutre le camp.
C'est le principe de fonctionnement qui veux ça.
Mieux vaut-il donc un comp "large bande", et eventuellement utiliser son Sidechain?
Je vous remercie pour vos réponses.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Phil443
Jean*Phi : Au mix, le multi-bandes est franchement peu conseillé/adapté. Il n'y a qu'au pre-mastering, finement réglé, qu'il s'avère -selon moi- être un outil capable de donner des résultats qu'aucun full-band ne peut atteindre. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut en mettre à toutes les sauces : il m'arrive encore bien souvent de ne pas l'utiliser et de lui préférer un full-band pour arriver à mes fins. C'est du cas par cas...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Beatless
Mais sur l'affirmation
Citation : c'est que tes belles prises de son, en stéréo, d'instruments acoustiques vont prendre du plomb voir complètement foutre le camp.
Est-ce bien le principe de fonctionnement d'un multi-bande qui veut ça?
Le multi-bande est actuellement encensé. Est-ce alors un nouvel effet marketing?
Je te rassure, j'ai un large bande, et j'en suis bien content.
Phil443
Il est évident que les résultats d'une forte compression sont bien plus remarquables sur un hautbois acoustique solo qui joue tout en nuances que sur une nappe de synthés enregistrée au séquenceur avec une vélocité quasiment toujours identique, CQFD.
Beatless
Phil443
asair
Hors sujet : Citation :
Le multi-bande est actuellement encensé. Est-ce alors un nouvel effet marketing?
- < Liste des sujets
- Charte