Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 785 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
511
:coucou:

Hors sujet :

Citation : Est-ce qu'il existe dans les logiciels séquenceurs une fonction genre autolevel qui "remplace" le compresseur?

normalise

Citation : existe-t-il une guitare qui lit les tablatures et joue toute seule ?

plus besoin de guitare avec guitare pro

Drapo
512
:)

Oui mais la fonction "normalize" garde les rapport de niveau au sein d'un même wave non? Ca remonte juste le niveau général du wave. Il y a différents paramètres qui modifie l'utilisation du normalize (RMS mode, peak mode)?

513

Citation : Oui mais la fonction "normalize" garde les rapport de niveau au sein d'un même wave non? Ca remonte juste le niveau général du wave. Il y a différents paramètres qui modifie l'utilisation du normalize (RMS mode, peak mode)?

ouais ca remonte le tout a 0 je croit :?:

je n'utilise pas cette fonction a tord peut être!
ya peut être des paramètres mais ça doit dépendre des séquenceurs

:noidea:
514
La fonction "normalize" n'a guère d'intérêt (sinon visuel) puisqu'il s'agit d'une simple montée de volume basée sur les crêtes. C'est donc une fonction inutile en mastering.
515
Oui c'est ce qu'il me semble. L'autolevel ça existe??? Et c'est utilisé??? En temps réel ou pas...

516
Salut Dart, tu utilises quel plug? Un wave?
517

Citation : Est-ce qu'il existe dans les logiciels séquenceurs une fonction genre autolevel qui "remplace" le compresseur?

Un équaliseur ? :mdr:

Sinon utilise ton multibande comme un limiteur brickwall multibande...

Et....

Bon courage ! ;)

(dsl Dart, je sais pas, je pense que c'est une question mythique, et meme si tu avais cette machine, elle te décevrais).
518
Je pense que le mieux c'est de bosser le jeux instrumentale
parce que si tu a de trop gros éccard de dynamique non volontaire
je ne pense pas que ca vaut le coup de triturer dans tout les sens.

ou alors faire tes prises avec compresseur et limiteur comme ca tu gère ta
dynamique directement a la prise.Je voit pas mieux a part bosser en midi
:bise:

:noidea:
519
Salut à tous,

ma petite contribution à propos du compresseur multi-bandes...

Hors sujet : bah oui c'est HS, vu que c'est du live et pour la voix d'un célèbre comique qui passe dans une grande salle. Compresseur multi-bandes sur sa voix histoire de compenser l'écart variable entre son micro et sa bouche (de 0 à 50cm...).

Assez efficace, une correction homogène de sa voix malgré les variations importantes de distance...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

520
Il n'était pas censé traiter de mastering ce sujet à la base ?

Non je dis ça parce que "la voix d'un célèbre comique qui passe dans une grande salle" et "faire tes prises avec compresseur et limiteur", ça me donne comme l'impression que l'on est en train de s'éloigner du sujet à la vitesse de la lumière là.