Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 788 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
le ouf
Citation : Non, l'ajout de bruit ou dithering se fait lors d'une réduction de la résolution, donc dans le sens 32 > 16 ou 24 > 16 bits.
Ok Phil, mais si il passe du 16 bits en "32 sans bruit" il sera obliger de repasser en "16 avec bruit" pour faire son skeud donc ajout noise quand même.... Dither HDG ou pas la manip me semble superflu... Rr va nous éclairer peut être .
Anonyme
Citation : la manip me semble superflu
comme expliqué plus haut, elle l'est dans la majeur partie des cas, là ou ca présente un intérêt, c'est pour des traitements hors ligne cumulés sur des projets assez important.
asair
Pour traiter avec te plugs qui tournent à 32 en interne, tu vas passer en 32bits,
apres on dit rajouter du bruit au dither 32>16
mais pour moi c'est encore plus important en 16>32 !
une valeur X en 16 va se retrouver en X*2 (grossierement) en 32, tu vas donc avoir un fichier 32bf qui tourne uniquement sur des nombres pairs ???
c'est pas à ce moment que tu fais passer du bruit ? 16>noise>32
Anonyme
Citation : Pour traiter avec te plugs qui tournent à 32 en interne, tu vas passer en 32bits
aucun intérêt, que tes fichiers soient en 16, 24 ou 32, tes traitements se feront de toute facon en 32, ca ne présente un intérêt que pour les traitements hors ligne qui sont directement appliqués au fichier.
Citation : mais pour moi c'est encore plus important en 16>32 !
Pourquoi? tu auras 16 bit réparties sur 32.Je ne pense pas que cela rajoute du bruit.Le bruit de quantification n'intervient que lors d'une conversion A/N, enfin je crois.
asair
Citation : ca ne présente un intérêt que pour les traitements hors ligne qui sont directement appliqués au fichier.
c'est ce qu'on fait en mastering non ?
Citation : tu auras 16 bit réparties sur 32.Je ne pense pas que cela rajoute du bruit.
non ca ne rajoue pas de bruit, mais ca crée un aliasing qu'il faut éliminer en rajoutant du bruit.
Phil443
Exemple simple : un client livre à mixer un fichier 44.1/16 bits. Cela signifie que 44100 fois par seconde, les valeurs de dynamique sont encodées sur 2^16=65,536 valeurs possibles. Le même fichier enregistré en 24 bits aurait bénéficié 44100 fois de 2^24=16,777,216 valeurs possibles soit 256 fois plus.
Partons du principe (imagé) que le 16 bits attribue donc 65,536 valeurs sur 96dB, et que le 24 attribue 16,777,216 valeurs sur 144dB. Le 16 bits dispose donc de 683 valeurs par dB, et le 24 de 116,508 valeurs par dB (soit 24 fois plus).
Prenons maintenant 3 échantillons consécutifs qui auraient pour valeur 52,023, 58,176 et 61,721 en 24 bits. Le 16 bits aura directement interprété ces valeurs selon celles dont il dispose, admettons pour imager toujours : 52,000, 58,000 et 62,000. Passer le fichier en 24 bits ne changera strictement rien : les détails de dynamique ne seront pas réinventés par la conversion qui restera avec ce dont on dispose, soit 52,000, 58,000 et 62,000. Un dither est ici sans intérêt, le fichier restant identique.
Dans le sens inverse, il n'en va pas de même, on dispose d'un fichier fin et détaillé avec des valeurs précises (52,023, 58,176 et 61,721), qu'il va falloir arrondir pour être interprétables sur les machines 16 bits. Dans l'exemple donné, ce qui est probablement une attaque va voir sa pente raidir (l'écart est plus grand entre 52,000 et 62,000 qu'entre 52,023 et 61,721). Au résultat, on va avoir l'impression d'une attaque plus sèche et plus "froide".
C'est là que le dither entre en jeu : on rajoute un infime bruit blanc qui "casse" l'effet de troncature en adoucissant les transitions par "noyage".
Pfiouuu, j'espère avoir été clair : pas évident d'expliquer ça sur un forum...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
asair
32>16 : dither , on ajoute du bruit pour permettre au convertisseur de choisir en tre 2 valeurs (grossierement, 15 -> 7.5 -> noiser(7,8) )
16>32 : on peut affiner l'apparition d'un aliasing comme en image (effet pixel), en bruitant le signal... mais ca n'est pas du dither. (grossierement, (7,12,15)->(14,24,30)->anti-aliasing->(15,24,29)
asair
Citation : Pas évident d'expliquer ca sur un forum
yep bravo , en meme temps les forums... c'est un peu ca hum hum.Citation : C'est là que le dither entre en jeu : on rajoute un infime bruit blanc qui "casse" l'effet de troncature en adoucissant les transitions par "noyage".
Ben voilà !!
adoucissant = anti aliasing
ce que je demandais donc c'est a t on besoin d'un "adoucissant" de 16 à 32... meme rarement ?
antialiasing en video (zoom nécessaire sur les pentes) :
Phil443
Citation : non ca ne rajoue pas de bruit, mais ca crée un aliasing qu'il faut éliminer en rajoutant du bruit.
Attention de ne pas confondre : l'aliasing est dû à la fréquence d'échantillonnage, rapport à la fréquence enregistrée (théorème de Nyquist).
Un anti-aliasing est un filtre qui vire des fréquences, un dither est un "cache-misère" qui rajoute des fréquences pour noyer le poisson, ce n'est pas du tout la même chose.
Citation : ce que je demandais donc c'est a t on besoin d'un "adoucissant" de 16 à 32... meme rarement ?
Non, puisque les fichiers restent strictement identiques, ils ont les mêmes caractéristiques : il n'y a ni amélioration ni détérioration. Donc pas besoin d'essayer de gommer des différences qui n'existent pas...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : ca ne présente un intérêt que pour les traitements hors ligne qui sont directement appliqués au fichier.
c'est ce qu'on fait en mastering non ?
si, lors des fades, mais ca n'est en général que sur 1 fichier stéréodonc la troncature sera négligeable, je parlais plus d'édition hors ligne sur un mixage contenant beaucoup de pistes qu'il faudrait traiter avec des cut, des fades, des réductions de peak manuel, la suppression de la composante continu, des passes haut etc....là ca peut être intéressant d'utiliser des fichiers en 32 bit flottant pour ne pas tronquer les fichiers à chaque traitement puisque en hors ligne les traitements sont appliqués directement sur le fichier.
- < Liste des sujets
- Charte