Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 818 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
561

Citation : Mouais masteriser en analogique ... faut arreter de faire du mastering tout et n'importe quoi

Citation : Une question me viens (curiosité), est il fréquent (ou pas du tout) d'utiliser des automations durant le mastering ??

Je veux dire par là, est ce qu'il vous arrive de faire varier un paramètre de votre (vos) compresseur(s) pendant le titre à masteriser ?

si on parle de compresseur (ou même d'un autre effet), on parle bien de pré-mastering.

Citation : Y a bien un moment ou le mastering c'est aussi du PQ, du ISRC, ... bref du numérique.

personne a dit le contraire, faut juste savoir de quoi on parle, donc
ce qu'il faudrait plutôt distinguer, c'est le pré-mastering=phase de traitement avant mastering et le mastering.
562

Citation : Cela arrive, surtout pour les styles musicaux genre rock progressif où tu as parfois 3 ou 4 titres dans un seul titre et où l'ambiance et le contenu peuvent varier énormément.

Si on est en analogique, on fait partie par partie, et on colle ensuite le tout .

Ok merci pour ces infos :bravo:
Enorme ce topik
563

Citation : ce qu'il faudrait plutôt distinguer, c'est le pré-mastering=phase de traitement avant mastering et le mastering.

+1
le topic prend de l'allure... :8)
564
Faut arrêter avec les "pre mastering" et "mastering".
On parle bien de mastering ici.

Même si au départ on distinguait le "premastering" (qui était le dernier traitement sonore) du "mastering" qui était la création du "glass master", actuellement (et depuis pas mal de temps) le terme "mastering" est la bonne expression pour le traitement dynamique et égalisation des titres.

Pour l'opération suivante (où le son ne changera plus) on parle de "glass mastering" qui est la création physique d'un disque en verre à l'usine de pressage.
565
566

vers une typologie du mastering en 2008 ? le topic prend toujours plus l'allure... :8)
567
568
569
570

Citation : Faut arrêter avec les "pre mastering" et "mastering".

Ben oui mais pour les vieux comme moi, c'est pas toujours facile de changer ses habitudes. Et puis j'en connais pas mal qui sont restés à l'ancienne mode... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com