Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 993 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
571
On apprend plus aux vieux singes à faire la grimace!

572
Premaster en novembre, Glassmaster en janvier

Hors sujet : Le topic ne repartirait il pas en vrille ?

573
J'ai pu écouter les deux exemples (mixé et materisé), la différence est nette.

Combien de temps faut-il pour masteriser un titre comme celui présenté dans l'exemple?

Et quel budget est généralement à prévoir pour un titre de ce genre?

Est-ce qu'il est coutume que le groupe assiste au mastering?

574
C'est clair que le boulot est charmant, mais y a un gros travail de mix aussi (ca rentre dans master le mix aussi aujourd'hui ?...haha)
575
576
Super crown_quarto, on est content d'apprendre que tu as retiré ton drapeau :bravo:
577

Hors sujet : Hihi, j'avais pas vu les petits dessins de reste, buzz, push pull, reset, dock, tton etc. Trop drôle (surtout celui de buzz ! )

[/quote]
578

Hors sujet :

Citation : Hihi, j'avais pas vu les petits dessins de reste, buzz, push pull, reset, dock, tton etc. Trop drôle (surtout celui de buzz ! )

579
J'ai encore une question naive par rapport aux deux wav que rroland a posté. Est ce que vous vous fixez un point de non retour au niveau du compresseur/limiteur (à la vue de la forme d'onde, je me suis dit que finalement ça fait peu raboté par rapport à ce qu'on peut faire en solo en experimant dans son coin).

Je me demandais aussi par rapport au niveau du mix, si on veut faire sonner encore plus fort, en pratique (et non en théorie) c'est mieux de rester autour de -12dbfs que -6dbfs?

Voilà j'espère en apprendre encore plus sur ce sujet.
580

Citation : Est ce que vous vous fixez un point de non retour au niveau du compresseur/limiteur

Cela va dépendre du style musical, mais en général c'est l'écoute qui détermine jusqu'où on peut aller.

Il y a aussi les goûts du clients, et la qualité de ce qui est amené. Un titre très bien enregistré et mixé peut sonner plus fort qu'un mix qui est déjà très agressif (par exemple, quand tout était près du rouge dès l'enregistrement).

Parfois, mon envie personnelle est de faire sonner moins fort que ce que demande le client (il faut négocier).

Mais il est clair qu'il y a un moment où on perd plus qu'on ne gagne en compressant, et c'est mieux de s'arrêter avant...