Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 780 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
le rat
ad lib
Citation : Ca fait des années qu'on l'habitu à écouter du son toujours plus compressé, à lui faire acheter du mp3 etc...
ca va être dur de revenir en arrière, parsque le citoyen lambda il aime pas trop qu'on lui change ses habitudes.
carrément, et c'est la pemière fois qu'un nouveau format (le mp3) offre une qualité moindre que son prédécesseur (le cd). et le public il trouve ça trop bien, il voit même pas la différence
Anonyme
Maintenant, quand il s'agit le soir ou le WE d'écouter de la musique dans des conditions optimums, c'est CD, et mieux encore vinyls sur chaîne hifi. Et là, la différence est encore plus criante, reléguant le MP3 au rang d'utilitaire.
Anonyme
Tixu Oty
Citation : comme je le fais, une cédéthèque de près de 8.000 titres au format MP3 dans un appareil de moins de 200 grs relié à des écouteurs, ça n'a pas d'égal
Je ne vois pas du tout l'interet d'avoir 16h de musique à moins d'avoir 16h de transport par jour!!
C'est ce genre de conception musicale qui tue tout, avant avec les baladeurs CD, bah tu prennais 1 ou 2 cd dans ton sac, et t'avais la qualité de son max et assez de temps de musique pour les transports.
--------------------------------------------------------------------
Question mastering:
-Un groupe m'a demandé de donner un effet de pompage très court sur un refrain (kick en side-chain et compresseur sur piste master, ~20ms de compression 1:2 à chaque kick).
-Etant donné que ce groupe compte envoyer mon mix en mastering, que pensez vous de cet acte sur ma piste master ??
Vaudrait-il mieux laisser ça au mastering en lui fournissant la piste Kick pour piloter son compresseur, ou dois-je faire en sorte de créer un groupe avec tout les éléments que je souhaite faire pomper et ainsi ne rien mettre sur ma piste master ?
rroland
Anonyme
Citation : Excusez-moi, que veut dire sid-chaine ?
en gros, que tu contrôle l'action de ton compresseur à partir d'un élément extérieur, dans l'exemple cité au dessus, le compresseur n'entrera en action que lorsqu'il y aura le kick, c'est la présence du kick qui déclenche le compresseur.C'est une technique souvent utilisé pour faire comme dans l'exemple au dessus ou pour mixer une basse avec le kick par exemple, tu ne compresses l'un que quand il y a l'autre.Il y a surement un tas d'autres possibilités.
Anonyme
freeride : c'est le fait de déclencher le fonctionnement d'un compresseur / gate / limiteur / expandeur (pour les plus utilisés mais ça peut marcher avec d'autres effets) avec le signal d'une autre piste que celle qui est traitée par l'effet en question. On en parle en long en large et en travers sur plein de sujet, un peu de recherche et tu aurais trouvé la réponse.
asair
Hors sujet : Patience les gars, la spatialisation arrive, le HRTF se perfecitonise, avec tout ca le son PLAT et PALQUé voir bling bling plaqué or, ca va pas pouvoir continuer... il va falloir des mecs calés pour mixer du 5.1, y en a quasi que ans le cinéma à l heure actuelle... des synthés Quadriphonique tendent à sortir, etc.
Peut être une chance de pousser plus loin le mixage, la scénographie, et d'alléger la tendance mastering actuelle...
Cette course au dB était partiulièrement recherché quand j'étais ado avec des groupes à la Korn qui faisaient du gros son le but esthétique.
Mais comparer les choses d'il y a 20 à aujourdhui, si c'est évident que le son est devenu obèse, il ne faut pas pousser. Il y a 20 ans le son était sale, et pas forcément vintage.
J'attends les 10 prochaines années en espérant pouvoir pousser le bébé en direction de la spatialisation notamment, de l'amélioration des plugs, d'une meilleure ergonomie des machines, d'une meilleur technologie de captation, et d'un changement des scénographies. Il n'y a pas que l'IRCAM en Europe, j'espère que tout ca poussera dans le bon sens.
Mais soyons déjà à niveau optimum sur les bécanes actuelles.
Back to the topic ?
- < Liste des sujets
- Charte