Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 806 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
691
C'est quoi pour toi les Vu?
692
Merci Phil!

>toufman : relis le topic depuis le début... ;)
j'ai une terrible envie de te fouetter :aime:

-0,3dBFS, c'est un seuil maximum. Pas une minimum obligatoire.

Citation : Ok on module entre -14 et -6 dBfs en mix et c'est le mastering qui se chargera de monter le niveau à -0.3dBfs. (j'ai bien compris?)

Je dirais (mais mes aînés me reprendront), que tout dépend de ton école gastr-audio-nomique : fast-food ou 5 étoiles Michelin. Personne ne t'oblige à aller caresser le -0,3 dFBS, sauf peut être un DA qui a l'oreille dure...
693

Citation : Je dirais (mais mes aînés me reprendront), que tout dépend de ton école gastr-audio-nomique : fast-food ou 5 étoiles Michelin. Personne ne t'oblige à aller caresser le -0,3 dFBS, sauf peut être un DA qui a l'oreille dure...

je pense pas être ton aîné mais tu nous ferais pas une petite confusion entre niveau crête et niveau rms? :noidea:
694
Non,
l'allusion au DA, c'est pour les mastering "soupe radio", dont on a déjà parlé.
A vrai dire je confonds peut être, à force qu'on parle de -14/-6 dB dépendant de styles de musique (pour préserver la dynamique) et de seuil audionumérique... oui il faut un brickwall à -0,3dBFS et rester à -6dbfs pour la dynamique moyenne.

Citation : Ok on module entre -14 et -6 dBfs en mix et c'est le mastering qui se chargera de monter le niveau à -0.3dBfs. (j'ai bien compris?)

Rien ne t'oblige donc à caler constamment avec une dynamique nulle à -0,3dBFS...
695
Oui je crois que c'est un peu confu tout ca, la dynamique étant la différence entre le niveau le plus faible et le niveau le plus haut, le niveau crête n'est donc pas du tout représentatif de la dynamique puisqu'il n'imforme pas sur les niveaux les plus bas mais seulement sur les plus haut, contrairement au niveau moyen (RMS) qui donne une info sur la dynamique.
Lorsqu'on parle de la soupe radio on fait surtout allusion à un morceau dont le niveau moyen sera très (trop) élevé, mais on peu tout à fait avoir un morceau à -0.3dBfs crête mais avec une belle dynamique si le niveau moyen n'a pas été remonté à la sauvage.

donc:

Citation : oui il faut un brickwall à -0,3dBFS et rester à -6dbfs pour la dynamique moyenne

si je comprend le fond de ta phrase, tu parles de -0.3dBfs crêtes et de -6dBrms, mais -6 de niveau RMS, honnêtement, je dit pas qu'il n'y a pas de master qui ai ce genre de niveau moyen mais entre -12 et -20 selon le style me parrait être une plage plus raisonnable.(A confirmer par les master du mastering des fois que moi aussi je sois en pleine confusion...)
696

Citation : Rien ne t'oblige donc à caler constamment avec une dynamique nulle à -0,3dBFS

Je précise que "dynamique nulle" n'est pas liée automatiquement à '-3dBFS"... mais le post de toufman laissait penser qu'il devait compresser son son sur -0,3dBFS...

Citation : Lorsqu'on parle de la soupe radio on fait surtout allusion à un morceau dont le niveau moyen sera très (trop) élevé, mais on peu tout à fait avoir un morceau à -0.3dBfs crête mais avec une belle dynamique si le niveau moyen n'a pas été remonté à la sauvage.

that is le fond de ma pensée...

Citation : -12/20 plutot que -6

oui peut être, je pense à -6 comme à un maximum pour garder un tantinet de dynamique.
697
Mais là je ne crois pas qu'on réponde à toufman, qui s'interroge plus sur le lien entre dBFS et dBVU ... et ca on en a déjà parlé dans topic... sur la question de savoir justement si le seuil dBFS avait encore un sens au passage sur de l'analo, vu qu'on aurait tendance à aller taper dans le rouge (+14dBVU), ces considérations se basant sur 0dBVU=-14dBFS...
AF est bourré de ce genre de questions je crois, qui se posent vite quand on insert un ampli analo dans la chaîne de mastering, pour un produit numérique en sortie...
698
Le post de toufman concernant les niveaux ma parait assez clair (par contre les histoires de 13.7Vu, +7Vu, 0Vu etc, la j'ai rien capté..)il dit qu'au mixage on module entre -14 et -6 dBfs CRETES ce qui laisse une marge de niveau et normalement de dynamique et qu'ensuite l'ingé de mastering se charge de remonter et caler tout ca à -0.3dBfs CRETE, il ne fait nul part allusion à la compression et au niveau RMS :noidea:
699
Ca j'avais compris, sauf que je disais juste : gaffe : à pas comprendre "tout écraser sur le -0,3dBFS.

Pour l'histoire des VU, toufman dit juste que le 0 crête Numérique = 14 dB des VuMètre...

En clair : en digital ca tape à ZERO, en analo ca tape à 14

donc brickwaller à -0,3, c'est brickwaller en analo à 13,7

Pour ma part, ce débat m'énerve, car il signifie qu'on peut avoir un routing hardware parfaitement transparent : du -4dBFS ne fait pas automatiquement du 16dBVU ? si ?

En plus ca n'est pas vraiment la philosophie originelle, qui dit plutot que l'analo qui dépasse c'est le top, le numérique qui dépasse c'est la mort. La disto en caoutchouc (analo) contre la disto en kevlar (numeriq).

Donc pourquoi forcément aller taper dans le rouge-dangereux de l'analo ?

C'est la question de toufman : le -0,3dBFS donant en analo du 14,7 dBVU, ne risque t on pas d'avoir un son tout pourri... moi je dis non, car l'analo vient amplifier, et que pour moi, avant d'amplifier il est d'abord à ZERO...
Après aux "vrais ingés" de rétablir la lumière là dedans, ... mais pour moi le ZERO dBFS vient se caler sur le ZERO dBVU... et on chauffe après.
700

Citation : C'est la question de toufman : le -0,3dBFS donant en analo du 14,7 dBVU, ne risque t on pas d'avoir un son tout pourri... moi

Exactement! Ma question est: Si on a des crêtes à -0.3dBfs (ce qui correspond à 14.7Vu si on visualise ce même signal sur un vumètre analogique) est-ce que cette crête de va pas être distordu ou compresser?

je m'explique, en analogique on reste dans le 0Vu en crête (voir en rms pour les bourrin, dont je ne fait pas parti ^^)car en montant au delà de ce niveau on atteint les limites du système analogique présent et donc il apparait une compression (non voulue) et donc un distortion.
Et tant donné que lorsqu'on lit un cd en gros la chaine audio c'est "lecture du cd + convertion N/A + amplificateur + Baffle" est-ce qu'en ayant en numérique des niveaux allant jusqu'à -0.3dBfs (en crête) on ne risque pas de saturer l'étage d'entrée de l'amplificateur analogique qui se trouve derrière le convertisseur N/A ?

J'espère avoir été un peu plus clair cette fois ci!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr