Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 805 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
721

Citation : tres clairement que quelques soit le niveau de compression d'un titre une fois passé a travers un traitement de type broadcast il aura un niveau rms similaire......

Non je suis désolé , mais faut pas croire que tous sera au "même niveau"
c'est bien beaux de lire des trucs à droite à gauche ....

Mais moi j'ai pu entendre facilement la différence entre un son mastersié "fort"
et NOTRE son moins masterisé bourrin que la moyenne du hip hop fr,
ben la différence sonore c'est fait clairement entendre entre deux track masterisé fort , les orban n'ont pas réajusté le niveaux comme tous le monde le prétend ici.....

Alors ok le bla bla sur la course au volume etc etc , mais écoutez du hip hop et vous verrez , après tu aime pas se style ok , mais arrêté avec votre messe du volume trop fort on dirait des bonne sœur effarouché .
722

Citation : vexez vous ou pas, surcompressez ou pas, maintenant le public il consomme ce qu'on lui donne, aussi faire machine arriere est tout a fait possible si l'aspect qualitatif passe avant le besoin de reduire la dynamique a 0.00001 dB.

tout à fait d'accord, c'est une philosophie positive que je défend, qui nous protège du conformisme
même en économie c'est l'offre qui fait la demande, l'excuse du "il faut savoir vivre au temps présent" c'est un truc de faible qui cède à la facilité au détriment de la qualité et de sa préservation
la culture, c'est aussi le respect de son expression et ces démarches soit-disant progressistes ne font que dénaturer le message fournit par la nuance naturelle humaine (des musiciens par exemple!!!)
optimiser le message c'est bien, le détruire au nom de sa pseudo meilleure exploitation, c'est nul et égoïste
pensons un peu plus dans l'absolu !
723

Citation : Alors ok le bla bla sur la course au volume etc etc , mais écoutez du hip hop et vous verrez , après tu aime pas se style ok , mais arrêté avec votre messe du volume trop fort on dirait des bonne sœur effarouché

je ne mix et n'écoute que du hiphop, et je n'y connais rien à vos truc de broadcast, d'orban etc....mais 90% des albums qui sortent depuis ces dernières années en hiphop francais ont juste un son que je qualifi de dégeulasse,agressif et bourré de distortion quand ca ne clip pas de la première à la dernière note.Pour la plupart d'entre eux, on entend quand même assé nettement que le mixage est bon et que c'est bien cette course aux dB qui a flingué le morceau, et il n'y a pas besoin d'être audiophile ou ingé son pour s'en appercevoir, une simple écoute comparative A NIVEAU EGAL suffit pour que n'importe quel blaireau ce rende compte de la différence et à quel point le morceau est plus percutant lorsqu'il vit un minimum.Déja que le hiphop a beaucoup de mal à se sortir de cette image de "c'est pas de la musique, c'est juste du boomboom pour petit branleur révolté".
Par contre je suis parfaitement d'accord pour dire qu'une bonne compression sur le master fait partie de l'esthétique du hiphop et apporte au son, mais ya quand même des limites, après chacun ces oreilles et chacun ces goûts, il en faut pour tout le monde mais là ca devient de plus en plus abusé.
724
Je rejoint docks (tkt docks, je t'inviterai pas au resto ;) )

Et oui je vous comprends jeunes fous, vous comparez le mastering de votre son à celui de votre groupe concurrent, c'est le jeu à celui qui aura la plus grosse !
Car les vieux du mastering (vieux pour ces jeunes fous) doivent se rappeler l'époque ou ils étaient ce genre de rebels ultra coservateurs : qui suivaient la mode et courraient après une crédibilité sonore bien mal à propos ...

Le problème c'est que les petits branleurs qui veulent du big loud, clippé comme un éplieptique, manque à penser qu'il y a une CULTURE sonore qui ne date pas d'hier, et qui a beaucoup bougé, depuis le XXeme, jusqu'à aujourdhui et en pasant par Schaeffer, Stockhausen, etc... et que la spatialisation, le traitement du signal, la psychoacoustique, le respect du format numérique, etc, etc, etc, etc, etc, c'est pas fait pour les chiens sourds.

Sinon pour iTunes, oui il peut normaliser le volume.

Enfin je résume comme ca : en avoir une grosse c'est pas mal, mais si tu y vas comme un niais et que tu sors pas la darling au resto au ciné, etc, t'es qu'un looser...

en résumé : les ingés, ne crachez pas sur le gros son et sur ceux qui vous le demandent, mais les jeunes blaireaux, aprenez à écoutez avant de prétendre faire de la musique (à moins que votre objectif soit de coucher avec les futures groupies XD )
725
Ttone > je crois que tu fais un gros amalgame... (troll: bon je pense aussi que les hiphoppeurs sont des blaireaux incultes, mais ce n'est pas le débat :mdr: )

ce que je veux dire c'est qu'on peut etre jeune, faire un musique jeune qui clippe le master et pourtant avoir une culture très large. D'ailleurs, d'après moi, la musique electronique (que je pratique) possède une vraie et large culture, tout aussi noble que le rock (mais pas que le jazz, qui a quand meme son bon siecle d'histoire dans les dents).

ceci dit, par experience, c'est vrai que "mon public", m'a souvent demandé de masteriser "plus fort"... Je faisais partie des "éduqués" de AF (j'ai tout appris sur ce forum, donc je connais les conseils de nos vénérables rroland et consorts) et j'en suis revenu... un coup de PSP Vintage Warmer sur un bon mix et mon auditoire applaudit plus fort :lol:

vous allez me dire, c'est con parfois un être humain,... mais en tant que musicien, je suis plus là pour faire chauffer leurs coeurs que leurs neurones. j'ai donc obtempéré, et le résultat est vérifiable: ca marche!
726

Citation : bon je pense aussi que les hiphoppeurs sont des blaireaux incultes, mais ce n'est pas le débat

je ne dis pas ca hein

PSP Vintage Warmer ? Ah ouais c'est suffisant ? :mdr: génial

Citation :
ceci dit, par experience, c'est vrai que "mon public", m'a souvent demandé de masteriser "plus fort"... Je faisais partie des "éduqués" de AF (j'ai tout appris sur ce forum, donc je connais les conseils de nos vénérables rroland et consorts) et j'en suis revenu... un coup de PSP Vintage Warmer sur un bon mix et mon auditoire applaudit plus fort

vous allez me dire, c'est con parfois un être humain,... mais en tant que musicien, je suis plus là pour faire chauffer leurs coeurs que leurs neurones. j'ai donc obtempéré, et le résultat est vérifiable: ca marche!

Bien entendu il faut savoir se détendre un peu et faire mousser les coeurs, la musique st là pour ca aussi...

Citation :
Heureux soient les simples d'esprit.

id est

Citation : la musique electronique (que je pratique) possède une vraie et large culture, tout aussi noble que le rock (mais pas que le jazz, qui a quand meme son bon siecle d'histoire dans les dents).

A voir, Pierre Henry, Les spatialistes, les spectralistes, les audionuméristes, etc... tout ca a faconné une culture hors du cadre harmonique, et qui justement touche autant les compositeurs que les techniciens, ce qui fait justement toute la légitimité des remarques de rroland, mais bon, on peut en revenir comme tu dis.
727
Je ne peux m'empecher de dire que nous frolons un nouveau partage en youke du topic... (signé grincheux)
728

Hors sujet :

Citation : bon je pense aussi que les hiphoppeurs sont des blaireaux incultes

ben voyons, et les rockeurs sont tous des beaufs alcoolos, les technomans des jackis sous cachetons,
les musiciens qui font du classic des ultraconservateurs prétentieux tout juste bon à rejouer des trucs composés il y a des siècles, etc etc...des clichés en veux tu en voila...
Bref, entre les amalgammes, les confusions et les clichés, je crois effectivement que le topic
part en YE-COU (et pas en YOUKE)

729

Hors sujet : il me semblait clair que c'était une vanne, désolé j'ai pas été assez clair

730

Hors sujet : ba non c'était pas super clair, mais sans rancune :boire: