Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 997 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
asair
Hors sujet : Citation : je crois effectivement que le topic
part en YE-COU (et pas en YOUKE)
nikoprods
Hors sujet : Ba on peu compressé à fond la dernière page , sa se verra moins dans le topic
nifargov
Citation : vous allez me dire, c'est con parfois un être humain,... mais en tant que musicien, je suis plus là pour faire chauffer leurs coeurs que leurs neurones. j'ai donc obtempéré, et le résultat est vérifiable: ca marche!
Perso, j'ai des CD que je me suis fait spécialement pour écouter sur l'autoroute et qui ont pris un bon coup de compresseur-limiteur tout simplement parce que mon original est inécoutable en bagnole mais, à la maison, c'est l'original dont je me régale.
Qui sait, offrir à son auditoire un CD à mastering double, clairement présenté ainsi sur la jaquette, pourrait servir à rééduquer par l'exemple leurs oreilles et leur jugement.
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
rroland
Je pense qu'il faut vraiment accepter la demande du mixeur ou du musicien qui cherche ce type de son. Cela fait sans doute partie du genre musical lui-même, et on ne cherche pas le même son en jazz, en blues, en rock, en métal, en electro, en rap, drum'n bass etc.