Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 997 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
asair
Hors sujet : Citation : je crois effectivement que le topic
part en YE-COU (et pas en YOUKE)
nikoprods
Hors sujet : Ba on peu compressé à fond la dernière page , sa se verra moins dans le topic
nifargov
Citation : vous allez me dire, c'est con parfois un être humain,... mais en tant que musicien, je suis plus là pour faire chauffer leurs coeurs que leurs neurones. j'ai donc obtempéré, et le résultat est vérifiable: ca marche!
Perso, j'ai des CD que je me suis fait spécialement pour écouter sur l'autoroute et qui ont pris un bon coup de compresseur-limiteur tout simplement parce que mon original est inécoutable en bagnole mais, à la maison, c'est l'original dont je me régale.
Qui sait, offrir à son auditoire un CD à mastering double, clairement présenté ainsi sur la jaquette, pourrait servir à rééduquer par l'exemple leurs oreilles et leur jugement.
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
rroland
Je pense qu'il faut vraiment accepter la demande du mixeur ou du musicien qui cherche ce type de son. Cela fait sans doute partie du genre musical lui-même, et on ne cherche pas le même son en jazz, en blues, en rock, en métal, en electro, en rap, drum'n bass etc.
C'est un peu comme pour les micros. Faut-il idéalement un Neumann U87 parce que c'est un bon micro, ou bien notre oreille "attend"-elle un U87 parce que depuis 40 ans, 8 "hits" sur 10 on été enregistrés avec un U87 ?
Cela ne nous empêche pas de garder notre opinion, et d'utiliser notre métier au mieux en fonction de la demande du client. J'ai très souvent des personnes qui me demandent "le mieux possible, pas le plus fort possible" et d'autres où seul le volume compte. De même, il y a ceux qui ne savent pas et à qui on peut expliquer et faire entendre en comparant, et ensuite laisser choisir.
nifargov
Une démarche et une démarque innovante qui pourrait faire réfléchir les DA les moins obtus et donner une chance aux auditeurs de comparer eux-même en A/B et de choisir ce qui leur plait le plus.
Financièrement, le mix étant le même et le coût de pressage ne changeant pas vraiment, il n'y a guère que le coût du temps passé à faire un mastering double qui entre dans l'equation.
Mais si je comprends bien, beaucoup d'ingé son de mastering soucieux de la qualité de leur travail vont, de toute façon faire les deux versions pour permettre à leur client de choisir. Rien n'empêche donc vraiment de ne pas choisir.
A méditer.
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
lohworm
Après tout, il y a bien des Bass-Boost...Pourquoi pas un Dynamic-Shrinker ?
karlos73
Gaffe a ne pas sombrer dans des discours tranché genre : "bon goût" = respect de la dynamique (chanson, jazz, classique etc...) "mauvais goût" = dynamique écrasée (electro, rap ect...).
Sinon on peut effectivement faire de l'electro et aussi respecter la dynamique, mais disons que c'est moins fondamental qu'en jazz...
Syntone
Citation : En fait je ne blaguais pas. Ça pourrait vraiment être une démarche volontaire d'offrir les deux et de laisser l'auditeur choisir
C'est ce que je fais notamment sur certains "single" avec clip vidéo :
Une version "clean" pour le tout un chacun, et une version plus à burne en général nommée "radio edit" (sans parler de la durée du track qui peut être différente), pour les pros radio et télé. Cela ne veut pas toujours dire que cette version est au tacket, mais qu'elle s'adaptera mieux aux traitements de diffusion qui suiveront. D'ailleurs pour que celle-ci ait un impact plus direct et rapide, il arrive qu'elle soit moins à burne, tout dépend de la matière.
2R
undo
tout d'abord, pour la production des stems voici un petit lien (que vous connaissez sans doute déjà), interressant surtout pour la repartion des éléments (plutôt axé sur la distribution par gamme de fréquences oposées, genre un groupe avec grosse-caisse/cymbales, etc...)
http://cec.concordia.ca/pdf/GuideDeProductionDesStems.pdf
ensuite, pour revenir à la possibilité d'offre de masterings différents, je crois qu'on peut espérer qu'avec le développement dans le futur de players comme MXP4 ou I-KLAX pour le grand public, mais à base de fichier non-compresssés, on pourra offrir à l'auditeur des alternatives d'écoute pour le même track : mixage sans mastering, avec mastering raisonnable, avec mastering de merde, avec en plus la possibilité pour ce dernier de comparer ses sensations sur ces différentes productions (donc laisser le choix au créateur d'offrir des alternatives à la finalité de sa production et à l'auditeur celui, selon ses goûts et le contexte de diffusion, d'adapter son écoute)
tchao
crown_quarto
Dommage que l'on y conseille de mixer avec des crêtes entre -1 et -0.3dB...
- < Liste des sujets
- Charte