Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 830 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Anonyme
Hors sujet : un converto sa ressoit une tension et ca l'encode en petit 1 et petit 0. Citation :
Il y a 2 "composantes", la fréquence d'échantillonnage c'est à dire le nombre de fois par seconde ou le convertisseur va créer un échantillon et la résolution c'est à dire la longueur de mot dont dispose le convertisseur pour écrire cet échantillon
16-Bit: Equals a resolution of 65536 level steps or theoretical 96 dB dynamic range.
20 Bit: Equals a resolution of 1048580 level steps or theoretical 120 dB dynamic range.
24-Bit: 16,777,200 level steps or 144 dB theoretical dynamic range.
Si c'est toujours pas très clair, fait une recherche sur la résolution et la fréquence d'échantillonnage....
CaptainBoom
Hors sujet : Euh, sympa docks mais tout ça, je le sais ...
Et là tu parles des CAN alors que ttone parlait des CNA (enfin je crois car j'ai pas tout compris à ses explications).
D'ailleurs, au passage, la doc RME parle des cartes .... RME. Si tu veux coder 15000dB en 16bits, je vois pas ce qui t'en empêche.
Anonyme
Hors sujet : Citation : D'ailleurs, au passage, la doc RME parle des cartes .... RME. Si tu veux coder 15000dB en 16bits, je vois pas ce qui t'en empêche.
j'ai effectivement pris ces valeurs sur le site RME (parcqu'il est dans mes favoris et que je connais pas ces valeurs par coeur non plus)mais elles sont à priori applicables à n'importe quel convertisseur
donc en 16bit t'as 96dB (6dB par bit) de dynamique, rme ou pas.
CaptainBoom
Hors sujet : Parce-que c'est la norme PCM. Mais ce n'est pas l'unique norme qui existe en stockage digital :
On est grave HS depuis un moment ... P'tet bien qu'on pourrait ouvrir un thread là-dessus si ça intéresse du monde ...
asair
Hors sujet : Y a un minimum de normes quand même...
Les ADC (ou CNA...) discrétisent une valeur Volt en X pas, avec X la résolution "DYNAMIQUE".
Plus la résolution est fine, plus on est proche de la réalité (la plupart des technos sont comme ça). Pour le son on préfère augmenter la dynamique maximale possible (dynamic range), plutôt qu'affiner les pas d'amplitude de l'onde. Mais peu importe, plus on a un Delta-Volt important, plus on pourra pousser sur X, et donc augmenter la résolution/dynRange...
La DSD c'est pas mal pour le codage 1 bit, mais ca repose sur des algos de reconstruction ce machin/interpolation ? En même temps y en a en PCM donc... why not. C'est l'avenir le DSD ?
/mastering/forums/t.303171,mastering-an-pcm-et-dsd.html
CaptainBoom
Hors sujet : Citation : Les ADC (ou CNA...) discrétisent une valeur Volt en X pas, avec X la résolution. Citation : Mais peu importe, plus on a un Delta-Volt important, plus on pourra pousser sur X, et donc augmenter la résolution/dynRange...
D'accord ! (CAN )
C'est là que j'te suis pas. Quel rapport entre la tension de sortie du convertisseur (c'est bien ça ton deltaVolt ?) et le fait de pousser ta résolution ?
Que tu aies -5/5v ou -10/10v en sortie je vois pas c'que ça change ...
asair
-10/10 qu'est ce que ca change ?
Je suppose (oui dsl, je bosse pas sur le hardware des convertos) ca si les premiers convertisseurs, les hardware (analo --> valeur volt), avant le calcul (valeur volt --> amplitude), ont un seuil au captage : par exemple 0,01 V.
A ce moment t'auras beau pousser sur la puissance de ta bécane informatique, y a un moment tu vas buter sur l'hardware en amont, il faudra élargir l'amplitude du voltage ou affiner le début de la chaine.
Dr Pouet
Citation : J'aimerais bien que l'on m'explique ce qu'est le bô son, selon les canons absolus du bon goût, si c'est le truc super dynamique avec pas un pet de distortion, j'ai alors envie de faire un parallèle visuel avec Van Gogh qui écrase les perspectives en saturant ses couleurs...
Pour moi le parallèle serait plutôt : comparer Van Gogh, Vermeer, Dali et Miro en regardant leurs oeuvres sur des jpeg 256 couleurs en 320x200.
Pourquoi pas.
Mébon. Après tu crois qu'ils sont tous cubistes !
Citation : enfin on exploite déja pas 16bit de dynamique alors plus, je vois pas en quoi ca va faire avancer le schmilblik, de plus faudrait que les micros et préamplis suivent derrière, bref faudrait tout revoir....
Exact.
Citation : les convertos sont basées sur un potentiel électrique dispo (Volts), intrinsèque, l'augmenter peut augmenter la bande passante...
Alors déjà la bande passante rapporte à la fréquence (hertz) et pas à l'amplitude (en volts).
Et effectivement, ce qui compte pour avoir plus de dynamique, ce n'est pas la tension absolue en volts, mais le rapport entre l'amplitude maxi et mini que l'on peut retranscrire. Il y a la même différence entre 0,1V et 10V, que entre 0,01V et 1V : x100, c'est à dire 20log(100) = 40dB.
C'est complètement lié au nombre de bits du support, et en 16bits on a bien 96dB de dynamique. Il suffit de 7bits pour décrire des sinusoïdes dont l'amplitude varierait de 40dB.
Pour le support d'écoute (CD, baladeur... et par opposition au support de travail : Cubase, Logic...) c'est largement suffisant. Et comme l'a dit docks, c'est déjà pas utilisé, donc ça sert à rien d'en rajouter.
En fait, il faudrait qu'il y ait une norme de niveau, comme pour les DVD. Bob Katz a proposé une telle norme (voir 15 pages avant), mais de là à ce que ça s'impose... C'est probablement déjà trop tard. Ou alors à l'occasion d'un changement de format.
asair
t'as bien raison... sauf là
Citation : Et effectivement, ce qui compte pour avoir plus de dynamique, ce n'est pas la tension absolue en volts, mais le rapport entre l'amplitude maxi et mini que l'on peut retranscrire. Il y a la même différence entre 0,1V et 10V, que entre 0,01V et 1V
oui pour un log base 10. Mais pas pour un converto signal-nombre (le log arrive après). J'ai l'impression de troller, mais non, en fait t'y es pas, mais bon, déja mastering et DSD on s'éloigne, alors s'il faut faire de la physique et des maths ;) et comme tu dis, pour ce que ca sert d'avoir 3000dB de dynamique, vu les oreilles de nos jeunes éduqués au mp2crown_quarto
Citation : En fait, il faudrait qu'il y ait une norme de niveau, comme pour les DVD.
C'est quoi la norme pour les DVD en matière de niveau?
- < Liste des sujets
- Charte