Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 829 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
undo
mes remarques sont à considérer dans le sens de la préservation de l'intégrité maximale de ses fichiers et si tu a un graveur et un cd de haute-qualité et que tu maîtrises parfaitement la procédure de gravure de ton projet définitivement masterisé, alors il n'y a pas de problème
la gravure d'un cd audio et d'un cd de donnée (cd-rom) diffère au niveau de la correction d'erreur
cd-audio = dizaines, voire centaines de milliers d'erreurs
cd-rom = théoriquement une seule erreur sur 10 puissance 16 ou 17 bits
ces erreurs sont à ajouter à celles du support et du graveur
donc, si tu ne dispose pas d'un matériel de pointe et que ton projet n'est pas encore masterisé (intégration des codes pq et TOC), grave un cd de données
rroland
Citation : oui mais, si ce sont de bons professionnels avec du matériel de haute qualité, ce sera mieux fait qu'à la maison !
Si on veut faire presser un CD en série, le passage par une bonne boîte de mastering s'impose, sinon c'est un peu jeter des perles aux pourceaux.
Il est dommage que les gens passent du temps à bien composer, enregistrer, mixer etc. (ce qui demande du temps et de l'argent) pour finir avec un mastering fait à la maison sur des écoutes de piètre qualité avec deux plug in de m...). Le mastering sérieux représente sans doute un coût, mais il permet de presser un produit fini. A bidouiller soi-même, on risque de détruire tout le travail en amont.
Anaon
C'est bizarre mais sur les topics d'enregistrement guitare, batterie, ou sur les techniques de son en général, on lit beaucoup plus rarement, "t'occupes pas de l'enregistrement de ton ampli, tu vas tout saccager, laisse faire un professionnel", ce qui peut être tout aussi justifié mais je sais pas y'a un truc intouchable autour du mastering, c'est vraiment bizarre
afone1977
c'est bizarre cette volonté de croire que le mastering va changer cette bouze ignoble faite a la maison apres 3 mois d'experience de mixage en chef d'oeuvre intemporel ...
anaon rien de personel, je cherche juste a repondre a ce sentiment de bizarrerie paranoiaque, les ingé de mastering (je n'en suis pas un) ne sont pas les gd ordonnateurs d'une conspiration mondiale visant a empecher le home studiste a se passer de leur service,
juste des gens qui observe un gd n'importe quoi generalisé, appuyé par l'industrie du soft qui fait croire qu'avec un soft a 299 € on peut transformer son HS en studio de mastering accoustiquement traité.
le fait est qu'un mixage boueux passé ds un izotope ou un t-rack ecouté ds sa chambre sur des enceinte m audio ou autre ne donnera que de la boue à la fin
Citation : un truc intouchable autour du mastering
je serait tenté de dire que parlant des gens capable de dire qu'il cherche un comp pour avoir plus de dynamique oui le mastering est intouchable
Il Sorpasso
ben sinon aussi, il y a un truc avec le mastering par rapport aux autres étapes, c'est que quoiqu'il arrive c'est pas terrible de l'effectuer sur le même système que celui avec lequel tu as mixé. C'est le seul vrai facteur limitant je trouve. Parce qu'après, être bon ou mauvais, avoir une bonne ou une mauvaise oreille, etc... Le problème se pose à toutes les étapes, dès l'enregistrement, anaon n'a pas tort.
mais d'un autre côté, que le mastering soit réalisé avec une oreille extérieure, ça fait partie de ses attributs fondamentaux je pense.
afone1977
Anaon
Citation : anaon rien de personel, je cherche juste a repondre a ce sentiment de bizarrerie paranoiaque, les ingé de mastering (je n'en suis pas un) ne sont pas les gd ordonnateurs d'une conspiration mondiale visant a empecher le home studiste a se passer de leur service,
juste des gens qui observe un gd n'importe quoi generalisé, appuyé par l'industrie du soft qui fait croire qu'avec un soft a 299 € on peut transformer son HS en studio de mastering accoustiquement traité.
le fait est qu'un mixage boueux passé ds un izotope ou un t-rack ecouté ds sa chambre sur des enceinte m audio ou autre ne donnera que de la boue à la fin
Pas besoin de justifié que ce soit personnel ou pas, peu m'importe en fait c'est juste une constatation, dans toutes les discussions de ce genre, y'a toujours un (ou plusieurs) professionnels du mastering qui viendra insister sur le fait qu'un mastering maison fait par un amateur sera moins bon qu'un mastering pro fait sur du matos pro par un type dont c'est le métier, ouch ouch c'est sûr que personne n'y a pensé
Mais le grand n'importe quoi comme tu dis, n'est pas limité au mastering si on suit cette logique! Le coup du soft qui règle tous les problèmes, c'est aussi valable pour l'enregistrement lui-même et le mixage. C'est marrant vous prenez toujours le même exemple pour les enceintes, avant c'était Behringer maintenant c'est M-Audio...
L'intitulé d'AF c'est "home studio", "MAO", faudrait que tous les amateurs qui se lance dans cette aventure avec leur matos bas de gamme, mixé avec des plugins gratuits, essayant de rattraper des prises de son elle-même médiocres, envoie leur cd à masteriser à Bob Katz? Parce qu'un mixage made in bedroom sur des enceintes M-Audio mais masterisé chez un pro, ça changerait tout? Ca ne tient pas debout à mon humble avis c'est tout!
Donc faut le dire tout de suite si on est dans un topic sur le "mastering pour les professionnels uniquement -Matos bas de gamme et software interdits", auquel je me suis trompé de sujet désolé! (d'ailleurs ce genre de sujet m'intéresse pas)
Rouxxx
Citation : Mais le grand n'importe quoi comme tu dis, n'est pas limité au mastering si on suit cette logique!
pas forcément.
quelqu'un qui fait un mix moyen sur du matos moyen, mais avec un bon feeling, s'il laisse faire son master par une autre paire d'oreilles expérimentées dans d'autres conditions, le résultat pourra être une excellente surprise!!
dans ce sens , ca fonctionne.
en revanche, mix moyen + matos moyen donnera plus facilement un son moyen s'il est masterisé par la même personne, voire pire...
maintenant, passer par un pro, ca dépend.
pour une grande diffusion ou exploitation commerciale, cela va de soi.
si c'est pour avoir un bon master sur ton titre, dans le cadre d'une diffusion entre amis, d'une maquette pour faire des démarches de concerts, etc... pas besoin de bob katz, un ami home studiste expérimenté fera largement l'affaire.
Anaon
Citation : en revanche, mix moyen + matos moyen donnera plus facilement un son moyen s'il est masterisé par la même personne, voire pire...
C'est pareil, c'est pratiquement une lapalissade non? Un mix moyen donne rarement de bonnes choses non? Mastering pro ou pas...
Gros membre…
Citation : L'intitulé d'AF c'est "home studio", "MAO", faudrait que tous les amateurs qui se lance dans cette aventure avec leur matos bas de gamme, mixé avec des plugins gratuits, essayant de rattraper des prises de son elle-même médiocres, envoie leur cd à masteriser à Bob Katz? Parce qu'un mixage made in bedroom sur des enceintes M-Audio mais masterisé chez un pro, ça changerait tout? Ca ne tient pas debout à mon humble avis c'est tout!
+1000
Et +1 en général avec Anaon.
- < Liste des sujets
- Charte