Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 84 049 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
821

Citation : C'est pareil, c'est pratiquement une lapalissade non? Un mix moyen donne rarement de bonnes choses non? Mastering pro ou pas...

pas d'accord.
a ce niveau, la différence entre un amateur et un type expérimenté peut se faire sentir.

certes, tu n'auras pas le son d'une grosse production de cette manière, mais si sans passer obligatoirement par une boite pro, on peut déja limiter les dégats, rétablir un équilibre spectral qui n'était pas forcément présent a la base, et même avoir de bonnes surprises.
...
822
Gros membre (ce pseudo :mrg: ) > Je me sens un peu moins seul :bravo:

Rouxxx > Oui c'est sûr, un pro saura très certainement améliorer un mix moyen mais ce que je veux dire c'est que ce n'est normalement pas le but premier du mastering! D'ailleurs c'est parfois fait volontairement en plus, genre "on corrigera ça au mastering"...
823

Citation : L'intitulé d'AF c'est "home studio", "MAO", faudrait que tous les amateurs qui se lance dans cette aventure avec leur matos bas de gamme, mixé avec des plugins gratuits, essayant de rattraper des prises de son elle-même médiocres, envoie leur cd à masteriser à Bob Katz? Parce qu'un mixage made in bedroom sur des enceintes M-Audio mais masterisé chez un pro, ça changerait tout? Ca ne tient pas debout à mon humble avis c'est tout!

non ceux la devrait juste refaire leur prise de son, leur mixage mais ne jamais s'interresser au mastering en le prenant comme la solution qui va resoudre leur pb, c'est tout (et ceux que tu attaques, "les pro du mastering", n'ont jamais affirmer le contraire...

la coherence de la chaine c'est aussi a prendre en compte au niveau du projet en lui mm et pas seulement au niveau du HS, du matos et du cablage,

un projet realisé ds les condition que tu decris n'as pas a beneficier d'un mastering (si tant est qu'en restant ds ces mm conditions le mastering puisse etre d'un benefice qqconque) car ca finalité se resumera a une diffusion en MP3 sur une page "anonyme" ou a 50 CD-R max filés aux potes,

donc je ne vois pas du tout ce que tu essayes de demontrer en disant cela.

tu englobes ds la notion de mastering des choses qui sont a regler aux mixage (ou mm a la prise de son).

:noidea: :noidea: :noidea: :noidea:
824
Je pense que le titre de ce forum explique bien des choses: "TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LE MASTERING.....". Il a par ailleur été créé par un pro (Rroland).

Donc, Rroland se proposait içi de répondre aux questions des "amateurs" en leur donnant son avis de professionel. Je ne vois pas içi de "véto" mis par les pros mais simplement une remise en place de certaines réalités.

Je connais un peu Roger et je peux vous dire qu'il est loin de se poser en dieu-qui-sait-tout du mastering. Son but, içi, est d'aider les gens..

:boire:
825
Afone1977 > Bah c'est assez facile à comprendre, c'est même pas une démonstration, juste qu'on est sur AF et que la majorité des gens ici sont plutôt dans une optique home-studio et diffusion à petite échelle. Faut arrêter d'enfoncer des portes ouvertes, la cohérence du projet bien sûr mais on se doute bien que le type qui a enregistré dans un studio pro avec tout le matos qui va bien, il va continuer dans sa lancer cohérente et pas venir sur AF pour demander un preset Ozone sur ce topic :lol:

Je persiste, je trouve qu'il y a un côté hautain/élitiste dans le monde du mastering (enfin dans les forum), surtout que personne ici prétend faire aussi bien qu'un ingénieur dont c'est le métier! Mais y'a un juste milieu quand même! Ca vous choque peut-être mais même le type amateur qui créé sa musique pour le plaisir, il peut s'essayer au mastering avec les outils accessibles qui existent, sans se faire d'illusions, ni prétendre à quoi que ce soit...

Et justement le titre du topic est chouette! "Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander"... Mais il s'adresse à qui alors? Parce que si c'est pour entendre "faites masteriser par un pro", le sujet est beaucoup moins intéressant ;)
826

Citation : anaon : Mais alors pour toi, graver un cd de données est moins "risqué" (et ne nécessite pas de graveur particulier?) qu'un cd audio direct?

Citation : undo : la gravure d'un cd audio et d'un cd de donnée (cd-rom) diffère au niveau de la correction d'erreur
cd-audio = dizaines, voire centaines de milliers d'erreurs
cd-rom = théoriquement une seule erreur sur 10 puissance 16 ou 17 bits
ces erreurs sont à ajouter à celles du support et du graveur
donc, si tu ne dispose pas d'un matériel de pointe et que ton projet n'est pas encore masterisé (intégration des codes pq et TOC), grave un cd de données

anaon
un petit merci ça fait du bien aussi tu sais ?

et puis pour éviter tout ce débalage inintéressant, je te propose de venir participer au thread de mastering
/masterings-collectifs/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html
pas élitiste pour un sou, il permet de confronter le travail de chacun, du débutant au pro, peu importe le matériel utilisé (software, hardware ou les deux)
on est d'accord aussi pour dire que quand ça sonne, ça sonne et on incriminera jamais personne d'avoir utilisé tel ou tel outil sur telle ou telle machine pour arriver à un super résultat
encore faut-il y arriver, et il n'y a pas mieux que la confrontation de son travail à celui des autres pour évoluer et apprendre (ce que tu dois déjà faire, j'espère)

allez, passons à autre chose !
827
828

Citation : je trouve qu'il y a un côté hautain/élitiste dans le monde du mastering (enfin dans les forum),

Je trouve cette remarque un peu triste et bien peu gratifiante pour les gens qui prennent de leur temps pour aider autrui, et ce gratuitement de surcroît... :((

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

829

Citation : Faut arrêter d'enfoncer des portes ouvertes, la cohérence du projet bien sûr mais on se doute bien que le type qui a enregistré dans un studio pro avec tout le matos qui va bien, il va continuer dans sa lancer cohérente et pas venir sur AF pour demander un preset Ozone sur ce topic

Et que dire des "studios"(un preampli berhinger à lampe + un Tbone, j'exagere à peine) qui proposent du mixages/mastering, qui viennent cependant sur AF et notement sur le sujet Ozone afin de trouver des infos/demonstration sur le "comment s'en servir"???

En début de semaine, j'ai essuyé une salve de critiques car je filait des infos sur ce plug. Notament sur certaines fonctions qui mal maitrisées pouvaient rendre un resultat vraiment cracra.
Ozone reste une solution 'amateur', mais si bien maitrisée on peut en tirer le meilleur. Mais dès que l'on souhaite partager les infos, on se prends des skuds et on te demande ton pédigrée.
Comme je dis souvent "donne à manger à un chien, il te chie dans la main".

Pour ma part, je n'ai aucunement la pretention d'être un "ingénieur mastering" et je n'ai pas de site internet "Studio" avec tarifs et tout le tralala. Cependant, mes travaux (aussi modeste que peut être ma chaine de traitement, et celle ci n'integre pas forcément Ozone) plaisent. Et je suis conscient qu'un véritable mastering dans un studio dédié rendrait un résultat bien meilleur.

Alors quand un "studio" vient me faire la leçon sur Ozone, je ris.
D'autant plus que quand on va sur leur site, les extraits de leurs travaux sonores sont à mourrir de rire.

Certains feraient bien de se remettre en question.
Mais bon après tout, si des gens sont assez bêtes pour aller dans ces "studios" là...

Il vaut mieux passer par un vrai studio de mastering, que par ces usurpateurs. Ou bien alors le faire soi-même, mais en connaissance de cause.

:clin:
830

Citation : Je trouve cette remarque un peu triste et bien peu gratifiante pour les gens qui prennent de leur temps pour aider autrui, et ce gratuitement de surcroît...

triste c'est le mot ... c'est meprisant aussi je trouve

Citation : Afone1977 > Bah c'est assez facile à comprendre, c'est même pas une démonstration, juste qu'on est sur AF et que la majorité des gens ici sont plutôt dans une optique home-studio et diffusion à petite échelle. Faut arrêter d'enfoncer des portes ouvertes, la cohérence du projet bien sûr mais on se doute bien que le type qui a enregistré dans un studio pro avec tout le matos qui va bien, il va continuer dans sa lancer cohérente et pas venir sur AF pour demander un preset Ozone sur ce topic

donc ta position c'est que le homestudiste de base qui va sortir 50 CD-R max pour ses potes a besoin d'un mastering ?

:boire2:

Citation : Ca vous choque peut-être mais même le type amateur qui créé sa musique pour le plaisir, il peut s'essayer au mastering avec les outils accessibles qui existent, sans se faire d'illusions, ni prétendre à quoi que ce soit...

moi je penses surtout qu'il a besoin de savoir mixer avant de s'attaquer a la question du mastering, que l'experience du mix aidant, il aura eduqué son oreil afin d'en etre apte, et au final de comprendre qu'il n'as pas a s'en occuper ...

apres rien n'empeche d'etre curieux, d'experimenter

mais en achetant un ozone ou un T-rack a 300 ou 500 € forcement on s'attend a qq chose,

t'investit 500 € en partant perdant toi ? tu va acheté un bundle de mastering a 500 € en te disant non je me fais pas d'illusion je vais mal m'en servir, mais je l'achetes quand mm ...

:shootme: