Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 84 048 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
831
Méprisant, faut peut-être pas exagéré! :| à part jeter de l'huile sur le feu ça sert pas à grand chose d'en rajouter, c'est un constat c'est tout!

afone, tu fais semblant de ne pas comprendre, je réponds pas, c'est pas intéressant.

Ce qui est dommage c'est qu'à la base, je posais ma question initiale à Roland et c'est le seul qui n'a pas répondu!

Phil443 > Par harsard, tu ne serais pas le même Phil du forum de Samplitude?
832

Citation : C'est bizarre mais sur les topics d'enregistrement guitare, batterie, ou sur les techniques de son en général, on lit beaucoup plus rarement, "t'occupes pas de l'enregistrement de ton ampli, tu vas tout saccager, laisse faire un professionnel", ce qui peut être tout aussi justifié mais je sais pas y'a un truc intouchable autour du mastering, c'est vraiment bizarre

Mouais Aanon, j'aime bien ton discours. Mais bon, Noël c'est dans plus d'un mois hein...
T'as déjà vu des musiciens pros donner des cours gratos sur DailyMotion ? Quand tu auras FAIT l'expérience du temps et de la rigueur qu'il faut pour maîtriser, ou master-iser, tout en gardant son âme de troubadour mélomane, tu seras moins foufou.
Le fait que des personnes comme rroland aient un esprit de "partage" est une petite chance, à apprécier.

C'est vrai qu'il y a une tendance à pousser du pied les jeunes qui arrivent né de la dernière pluie, alors qu'ils ont raison de demander.

Mais bon à chacun de comprendre chacun : difficile de penser à tout en musique : enregistrement - mixage - mastering : entre la tecnique, l'esthétique, la théorie, la pratique, l'acoustique, le numérique, etc., etc... C'est pas en 3 posts que tu auras ta réponse, c'est en 3 ANS !

Le jeuno idéalise souvent le pro, alors qu'il lui suffirait de le respecter...

Le genre d'activité comme le mastering, ca apprend l'humilité aussi.

Et le problème, c'est que le jeunot est fougueux, premiers émois, premières passions, le monde est à lui alors il vient là naïvement, il est mignon et il dit :

"Quel compresseur pour avoir plus de dynamique ?"

Tu réponds quoi là ?

C'est X euros la journée de cours, passe à la maison minot ? :mrgreen:
833
Tu réponds :
WIKIPEDIA -> DYNAMIQUE
WIKIPEDIA -> RECOUVREMENT DE SPECTRE
WIKIPEDIA -> TEMPORALITE DU TIMBRE
WIKIPEDIA -> SURECHANTILLONAGE
WIKIPEDIA -> TYPES INFORMATIQUES
WIKIPEDIA -> VIBROACOUSTIQUE
WIKIPEDIA -> etc...
834
J'ai mieux :mdr: :mdr: :mdr: :aime:

Tu vois, imagine les graphistes qui doivent sortir des affiches...
Et au lieu d'aller dans une imprimerie, dont le calibrage des couleurs est un métier à part entière,
ils sont chez eux et ils postent :

"Bonjour, j'ai une Canon Pixma, je veux faire un 16m par 4m, bien classe, sous quel format j'enregistre mon fichier Illustrator ?"
:???: :non:

La MAO ce n'est pas le paradis perdu enfin retrouvé hein.

Et pour en juger, il suffit d'avoir des oreilles
835

Citation :
mais en achetant un ozone ou un T-rack a 300 ou 500 € forcement on s'attend a qq chose,

500 euros un T Rack ?

Vous savez il n'y a as que les musiciens qui aiment la MAO, il ya les commerciaux aussi ;) ...
836

Citation : on se doute bien que le type qui a enregistré dans un studio pro avec tout le matos qui va bien, il va continuer dans sa lancer cohérente et pas venir sur AF pour demander un preset Ozone sur ce topic

Bien dit, mais pour un Dawner il ira où alors ? Si personne peut l'aider dans la real life ?

Citation : Mais dès que l'on souhaite partager les infos, on se prends des skuds et on te demande ton pédigrée.

Crown, l'homme qui aurait du mal à choisir son camps ? Entre "newbie" et "roublards" t'as raison crown, faut pas choisir, juste être dans le camps des meilleurs ;)
837

Citation : et puis pour éviter tout ce débalage inintéressant, je te propose de venir participer au thread de mastering
/masterings-collectifs/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html
pas élitiste pour un sou, il permet de confronter le travail de chacun, du débutant au pro, peu importe le matériel utilisé (software, hardware ou les deux)
on est d'accord aussi pour dire que quand ça sonne, ça sonne et on incriminera jamais personne d'avoir utilisé tel ou tel outil sur telle ou telle machine pour arriver à un super résultat
encore faut-il y arriver, et il n'y a pas mieux que la confrontation de son travail à celui des autres pour évoluer et apprendre (ce que tu dois déjà faire, j'espère)

ba wè viendez, ca déchire sa grand mère! :ange:
838
Asair > Ton message, c'est typiquement ce que j'entends par hautain, mais le "jeuno" il aime bien être respecté aussi j'imagine non? Vous mettez tout le monde dans le même panier et zou! Tu t'adresses à moi mais tu ne connais pas mon parcours, mon optique, etc etc

Citation : Mais bon à chacun de comprendre chacun : difficile de penser à tout en musique : enregistrement - mixage - mastering : entre la tecnique, l'esthétique, la théorie, la pratique, l'acoustique, le numérique, etc., etc... C'est pas en 3 posts que tu auras ta réponse, c'est en 3 ANS !

Je suis bien d'accord avec ça, enfin d'un autre côté, j'ai jamais dit le contraire. Mais bon c'est sûrement enrichissant pour les jeunes qui lisent ce topic...
839

Citation : Vous mettez tout le monde dans le même panier et zou!

"Vous" ? et toi tu ne mets pas tout le monde dans le panier ?

Et zou ? c'est bon ca...

Citation : Tu t'adresses à moi mais tu ne connais pas mon parcours, mon optique, etc etc

Et toi tu connais le mien ? Tu connais mon optique ? Non ? Pourquoi ? Qu'est ce que t'en as à faire de mon optique si c'est juste pour savoir à quel fréquence ca le fait d'ouvrir l'image stéréo d'un tiers dans le jazz de detroit (pour l'exemple surréaliste) ?

Crois moi je suis loin d'avoir ET le matos ET le talent de -je suppose raisonnablement- rroland.

Et d'ailleurs je ne suis pas master-er pro ;)

Faut savoir être pragmatique parfois, et avoir envie d'en baver.

Parce que les mecs qui ont des studios de mastering SERIEUX, ils en bavent un brin pour avoir ce matos de malade, s'assurer le pain quotidien, et faire face à la concurrence.

C'est pas tes potes tu saisis ?

Après je suis OK avec Crown sur le fait quo'n puisse tirer du bon de tout, avec du talent et du boulot (SURTOUT DU BOULOT en fait).

Mais la voie la plus rapide c'est de prendre LES DEUX SEULS bon clavier, les trois seuls bon plug ins, etc, etc, etc, et arreter de faire du shopping mensuel pour le dernier gadget à fader sorti dans ton magasin préféré.

Voilà, avec ca je vais bien me faire mettre à l'amende par des connaissances, mais au moins t'auras eu une réponse sincère de pro.

Tu voulais que je te dise comment réaliser ton projet surréalisto-jazzo-expérimental-mainstream avec des softs tombés d'eMule ?

Ben non je peux pas désolé.

C'est pas hautain, c'est EVIDENT.
840
...je grossissais le trait hein... jeu d'acteur, je ne suis pas aussi con tout le temps ;)

pas mal ton son jeunot du mastering ahah ;)