Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 836 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
861
Oh oui merci merci merci (ah notre bon joe !) Ykar
862

Citation : Hey Anaon, avant que Wolfen me tatane a coup de guitare, tu fais quoi chez Spleen ? Guitare + recording + mastering ?
C'est presque plus du boulot d'amateur ca non...?

Je fais tout sauf la batterie (j'ai abandonné heureusement!) et je sais que c'est très mal!! Mais pour l'instant, c'est comme ça, j'aimerais faire autrement pour la suite!
863

Hors sujet : anaon ==> si tu veux une petite tartine d'infos:
il y a des versions free, mais elle ne montre rien des vraies possibilitées de l'engin.
mais...

nebula2 coute 20 euros.
nebula3 80.
la mise a jour du 2 vers le 3 en coute 60.

tu peux ainsi "tester" la version complète en ayant accès a toutes les librairies(dont les progammes d'eq sont largement au dessus de ceux de nebula3free)

c'est une sorte de processeur a convolution qui prend des empreintes sonores de diverses machines existantes(tout comme le fait l'hydratone, qui est également un excellent plug d'EQ)
tu peux avoir accès a toute une série d'impulsions d'EQ analogiques et vintage haut de gamme gratuitement.
(je compte également faire des empreintes de mon amek CIB avec ce programme!)

d'autres seront payantes sur d'autres sites, mais ne coutent pas une fortune(il y a entre autres du api550, amek9098 en préparation,un clone hardware du 1073,etc...), en sachant que les fonds collectés serviront a sampler d'autres machines.

autant dire les défauts de suite, leur site est assez mal foutu, la latence est légèrement plus élevée qu'un plug d'EQ classique, mais vu qu'aucun autre plug ne me propose cette qualité, je n'ai pas hésité!
j'utiliserai encore du voxengo car il me plaisent beaucoup, mais j'ai a présent une autre alternative qui est a mon gout très puissante.

...
864

Hors sujet :

Citation :
Je fais tout sauf la batterie (j'ai abandonné heureusement!) et je sais que c'est très mal!!

c'est surtout très dur, mais comme masteriser te demande une bonne éducation de l'écoute, ca peut qu etre bnéfique à ta moitié "musicien"...

865

Hors sujet :
Rouxxx > Ah oui merci, c'est dans l'esprit low cost tout ça j'aime bien! :P: Je suis sur leur site, je regarde! Mais je ne suis pas très branché convolution en général j'avoue, c'est gourmand pour mon système mais si tu dis que ça sonne, faut que j'essaie ça!!

Asair > Tu penses? Je sais pas trop, ma moitié "musicien" est à deux doigts de passer l'arme à gauche :lol:
Y'a deux trucs que je retiens déjà, c'est que d'une part, ça apprend justement à bosser le mixage à fond (le mixage apprenant lui-même à bosser la prise de son) pour éviter certains écarts au premastering et d'autre part, qu'une oreille (deux c'est encore mieux) extérieure est toujours la bienvenue et c'est en ça que le mastering pro reste essentiel aussi, la culture de l'écoute finalement...

866

Hors sujet : Rouxxx,

Dis moi que ça existe pour mac, Dis moi que ça existe pour mac, Dis moi que ça existe pour mac, Dis moi que ça existe pour mac, Dis moi que ça existe pour mac...
:aime:

867
Non je n'ai pas déjà parlé à Anaon de Nebula juste à sa sortie, non c'est pas vrai :mrg: Je confirme, ça déchire ce truc, c'est juste impossible de s'en passer quand on l'a testé. Dommage que ça bouffe du CPU, mais ça sonne comme de l'analo... (c'est la techno qui veut ça)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

868
J'ai le Spring Pack de Flux:: qui a juste révolutionné mes mixages et masterings. Des plugs qui sont vraiment de très haute qualité sonore, vraiment ce que j'ai entendu de mieux. :aime:
Ambient/electronica en solo>http://www.myspace.com/stsounds et http://www.kubismrecords.de/st/ HALF, techno maxinimal en duo avec Serge Batman> http://www.myspace.com/sergeandst
869
Oups :oops: comme j'ai zappé ça!! Mais je crois que j'ai vraiment pas le système qui va bien niveau CPU pour la convolution , ou alors mes pojets sont trop chargés en effets :|

Edit: Ah oui Flux c'est du bon ça!! Epure a une sacrée bonne réputation mais... c'est déjà un autre budget :??:
870

Hors sujet : apparemment, il y a moyen de décharger le processeur en utilisant la carte graphique (nvidia apparemment) en utilisant des drivers CUDA, il faut que je teste ca.
Crown, je crains que ca n'existe pas sur mac :??:

...