Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 834 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
RaphRaymond
Il y a sonner "sale" genre punk avec tout à fond mal réglé... et puis il y a sale genre désagréable comme beaucoup de matos d'entrée de gamme et ça, même si on fait la musique la plus lo-fi-underground possible.
Par analogie, c'est pas pour rien que même les punk des 70's jouait sur de chouette ampli plutôt que sur des petits machin qui faisait finalement tout autant de bruit distordu. Il y a un "sale" agréable. Je ne vois pas comment un eq behringer qui donne souvent un son appauvri, dûr voire métallique pourrait donner une esthétique valable car ce n'est pas un son agréable. On peut tout à fait toucher le résultat que l'artiste à en tête mais en gardant une bonne qualité sonore.
(Je me place évidemment dans le cas où on aurait un choix infini de matos, sans parler de budget)
Je parle évidemment de prise de son, de mixage et de mastering, pas de la création musicale de son où là tout est permis bien sûr et où l'on ne peuyt trouver certains son qu'avec des machines très spécifiques, ou dans des défauts très spécifique aussi. (Mais bon quand même...)
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
afone1977
Citation : Je ne vois pas comment un eq behringer qui donne souvent un son appauvri, dûr voire métallique pourrait donner une esthétique valable
en soi non par acculturation oui,
les notions d'esthetique s'inculquent, on crée des réferents, lorsque c'est referents sont obtenus par des gens compétents, expérimentés sur du matos de qualité,
on obtient un nivelement par le haut des référents.
a contrario, l'effet inverse et pervers est aussi envisageable,
la democratisation de la mao a donné l'accès à la production musical à n'importe quel pequin incompétent, inexperimenté doté de matos bas de gamme,
la masse produite par cette categorie va créer de nouveau réferent (basé sur le clipping, l'over compression, l'utilisation de matos bas de gamme qui degrade la musique, le mp3, ...) qui vont opérés cette fois un nivelement par le bas des référents.
ce faisant certains élément considéré par tradition comme des degradation finiront par etre considéré par une couche de la pop comme etant d'une nature esthetique (on m'as deja balancé ici que le clipping numerique est recherché pour son caractère esthetique (sic) sur les drums par ex ).
a cela je dirais juste un truc : "a force de manger de la merde,on finis par trouver ca bon"
Phil443
Il ne faut pas oublier que des pans entiers de l'esthétique sonore actuelle, dont des modes qui ont la vie dure, ont été intronisés par des directeurs "artistiques" et des producteurs assoiffés de profit.
S'il n'avait tenu qu'aux ingés-son de pre-mastering, je doute que ces phénomènes auraient été aussi loin...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
lm
Citation : Bon de toute façon, ce test devrait remettre certains doute sur la table, peut être pas sur le prix du matériel mais sur un paquet d'autre facteur subjectif comme la qualité du matériel :-)
Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de tirer quelque certitude de ce genre de test dont la subjectivité est évidente.
Si certains trouvent meilleur un cassoulet en boîte en comparaison d'un fait maison qui a mitonné pendant 2 jours, c'est leur droit.
De même que c'est mon droit de penser qu'ils ont un goût de chiotte...
Personne n'a raison.
Chacun a sa propre culture.
La perception du son n'est qu'affaire de culture.
Anonyme
rroland
RaphRaymond
Mais le son est vraiment différent, surtout pour les Eq (le Nr sonne creusé!), donc c'est difficile de juger car le jugement esthétique prend vite le dessus sur le technique avec ces différences. Comme l'a suggéré Dr Pouet il vaudrait mieux mettre des réglages qui sonnent pareil plutôt que les même graduations. (Mais c'est vraiment pas un truc facile à faire je te l'accorde!)
Par ailleurs il y a déjà des écarts de son (en volume comme en timbre) dans les fichiers flat donc le ficher original ne serait pas du luxe... En fait aucun des flat ne me plait vraiment du coup je sais pas trop de quoi on part, les flat Jr et Mr sont assez semblable mais le son est pas mal creusé, le flat Dr est plus médium... est-ce que le mix sonne creusé et que Dr rajoute du gras, ou est-ce que le mix sonne un peu plus médium et que Jr et Mr les bouffent?
Après c'est un peu pareil pour les Eq et comp alors moi je dirais
Comp Yr & lr > lr si le mix sonne creusé, sinon Br > Yr & lr
Eq Kr>Vr>Nr si le mix sonne plus médium, sinon Vr > Kr > Nr (le Nr est vraiment dégeu...)
le rat
Je suis conscient que déjà au mixage il y a certains enjeux dans l'optique de faire presser un vinyl mais qui fait quelles opérations entre le studio de pré-mastering et l'usine de pressage?
L'usine accomplit-elle des retouches finales après le studio? Le studio balance-t-il le son directement avec application pour la réponse RIAA ou fait-il son job normalement comme d'habitude?
Que les blasés des questions simples excusent ma naïveté.
rroland
Je trouve que c'est une très mauvaise idée de faire le mastering vinyle dans une boite qui n'est pas équipée d'une machine prévue pour le vinyle.
- < Liste des sujets
- Charte