Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 831 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
le rat
Anaon
J'avais lu je ne sais plus où qu'il ne fallait même pas lire son cd master final, afin de ne pas risquer de l'abîmer, qu'en pensez-vous? Ca me semble un peu extrême, une lecture sur une chaîne hifi par exemple serait risquée?
Merci
rroland
asair
Citation :
J'avais lu je ne sais plus où qu'il ne fallait même pas lire son cd master final
Anaon
Dr Pouet
Mais en fait le mieux serait d'avoir une copie du CD sur un format "informatique". En effet, les CD audio comportent moins de données de vérifications, et il peut donc se glisser quelques erreurs, corrigées à la lecture, mais entrainant une perte (vraiment minime, pour pas dire absolument inaudible, mais soyons perfectionnistes...)
Les formats informatiques comportent davantage de données de vérification, on peut donc les considérer comme fiables à 100%. C'est à dire que si l'ordinateur a lu les fichiers sans signaler de problème, c'est qu'il y a zéro perte.
Par format informatique j'entends : un CD-rom de données, un DVD idem, clé USB, disque dur... Le problème est que si le CD audio est rempli à ras bord, ça ne tiendra pas sur un CDrom de données, il faudra plus de place, donc un DVD, une clé USB d'1Gb ou plus, un disque dur externe...
C'est clair qu'avec les fichiers informatique on ne peut pas graver directement, il faut une étape de plus. Par contre pour l'archivage c'est plus simple et plus fiable.
afone1977
Citation : Parfois, serait possible que dans des cas plus ou moins différent, l'utilisation du tout numérique soit une solution de mastering viable ?
Le hardware, même en "premier prix" serait il convaincant ?
Se fout on franchement de nos gueules à écouter des mecs qui pensent que en dessous de 2000 euros, un compresseur n'est pas utilisable sur une piste de master ?
une petite recherche sur le forum "mastering" t'aurais donner toutes les reponses a ces questions maintes fois abordées.
un indice : pas la peine de chercher bien loin a priori les topics en question sont tous sur la premiere page.
Citation : l'utilisation du tout numérique soit une solution de mastering viable ?
faux débat que celui du analo/numerique (a savoir que les 2 technologies sont complementaires et peuvent avoir leur interet propre en fonction des mixs a traiter) , la question c'est plus encore une fois en terme de bas de gamme et de haut de gamme.
en numerique il ya a aussi du tres haut de gamme : TC M6000, weiss, ...
et amha (avis personnel mais qui se tien je penses) il vaut mieux du plugins haut de gamme que du rack hardware bas de gamme (dont les composants sont tres perfectibles et auront tendance a deterioré le son, et pas d'une manière specialement musicale)
Citation : Se fout on franchement de nos gueules à écouter des mecs qui pensent que en dessous de 2000 euros, un compresseur n'est pas utilisable sur une piste de master ?
qui se fout de la gueule de qui ? (je ne m'adresse pas a toi nominativement, je renverse la question c'est tout )
je penses que la aussi y'a une tendance qui se generalise qui tend a faire croire a toute une nouvelle génération que 2 enceintes a 500 €, un comp berhinger + un izotope + une accoustique de chambre a couché sont suffisants pour realiser un travail de finalisation repondant a des normes professionnelles.
a coté de ca, y'a quand mm un enorme effet de mode en ce moment autour du mastering, a relire les topics depuis un an, on s'apercoit que plein de forumeurs, alors qu'ils ne maitrisent pas encore le mix et ce qui s'y rattache, veulent aborder le mastering pour rattraper le manque d'impact de leur mix.
on peut se poser la question suivante : a priori, ils n'ont pas forcement de contraintes commerciales (pas de retroplanning urgent, pas d'obligation de sortir leur mix sur des normes professionnelles) donc pas de necessité de mettre au normes leur prod et ts le tps necessaire pour revenir sur leur taff.
alors pourquoi plutot que de reprendre leur mix et resoudre le prb a la source s'entetent t'ils a vouloir resoudre ca sur un mix bouncé a gd coup de multibande dont il ne maitisent pas l'usage (et pour cause ils n'ont pas encore maitiser un simple bande).
la fierté de sortir un morceau masterisé par soi mm : hypercompressé parcequ'on voulait gagné du niveau sans se rendre compte qu'on flingue tout comme un sauvageon, avec des erreurs de balance tonale parce que la pièce ou on mix ne répond a aucune norme, me parait une bien maigre compensation.
et tout ca pour balancer un "voyait ca pete j'est tou fé dans ma chambre, alors les guignolos avec leur matos a 300000 ca me fé bien rigolait"
afone1977
Citation : C'est par contre drôle de voir que certains préfére l'EQ bon marché ou préfère ne même pas répondre...
peut etre simplement parceque les conditions ne sont pas parfaite justement.
pour moi la valeurs d'un pro se juge plus a ses references concretes, a son taff réalisé qu'au resultat d'un blind test fais sur un forum sans controle d'huissier.
Citation : Ayant bosser sur pas mal de projet avec des budget conséquent, j'ai souvent eut l'occasion de faire un master moi même, et d'en faire faire un (car la prod a besoin de passer par un studio de master pour être sure car le son c'est pas son métier) et que dans l'ensemble des cas, ma version du master a été gardé (contre un master entre 1300 et 2200 euros !)
sans juger specifiquement ton exemple (et encore moins ton travail) :
encore une fois on rentre ds une question de references (culturelles cette fois), car ds ce que tu decris, c'est que le decideur (celui qui choisra le produit final, le son comme tu dis "c'est pas son metier")a de forte chance de choisir le master qui tappe le plus et pas forcement celui qui sonne le mieux.
ricardovince
J'arrive (trop tard?) sur ce post? En tout cas je viens d'acheter les éléments de mon modest home studio (samplitude, pod et ezdrummer) et je me lance. Je souhaite savoir si quelqu'un peut m'indiquer un lien vers un tutoriel complet sur la MAO (ou vers chaque étapes) afin d'éviter de poser pleins d'absurdes questions. Je suis allé sur ce lien https://www.har-bal.com/index.php?/mastering-tutorial.php mais la personne qui la posté à été un peu décrié au début et surtout, l'angalis technique c'est pas mon fort.
A votre bon coeur merci d'avance.
- < Liste des sujets
- Charte