Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 807 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
921
Pour rester dans le sujet du mastering, et un peu aussi des tests, je ne vois pas plus concret que le thread des masterings collectifs:
/masterings-collectifs/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html
922

Citation : C'est la qu'on voit le savoir faire d'un techos. Et un professionnel, il masterise ce qu'on lui donne, il renvoie pas le groupe de rock a la maison refaire son mix s'ils ont pas les moyens de se l'offrir.

non c'est faux
précisément je fais masteriser en ce moment des titres dans un studio qui propose une pré-écoute un peu analytique des titres, avec un petit délai pour revoir les mixages avant mastering et tout le monde est très content de ce système ! Eux qui ont du meilleur matériel à mixer, et le mixeur lui-même, qui s'il en a l'humilité, peut corriger quelques défauts de son mixage et s'améliorer de manière générale.

je pense que de nombreux studios vont s'y mettre, car c'est exactement là où est le business aujourd'hui, de plus en plus de prods étant fabriquées dans des conditions disons... "intermédiaires". C'est pile dans l'air du temps.

l'ingé mastering, il ne demande qu'une chose, c'est du bon matériel à sublimer ou à valider. Rattraper de la merde, ça le fait manger, mais impossible d'être excité réellement par ce genre de défis. Quand on a passé son temps à éduquer son oreille, c'est pas pour entendre des trucs qui sonnent mal à longueur de temps, surtout que le métier n'était pas fait de ça il y a à peine 10 ans.
923
Hello,

Une petite question au passage (au risque de m'en prendre plein la gueule comme d'hab). J'ai lu une bonne partie du thread, mais pas tout.

Lors d'un mastering en analo, par exemple une chaine eq-comp-limiteur, si le signal en sortie du limiteur analo est à 0VU. Quelles est la methode préconisée pour le remonter proche de 0 dBFS ?
924
C'est en compressant et/ou en limitant que tu vas monter le niveau RMS. Mais il te faut un peakmètre pour voir où tu en es avec précision.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

925
Ca ne repond pas a ma question.

Je sors du limiteur analo a 0VU ensuite je converti, donc je me retrouve ds le sequenceur, on va dire autour de -14 dBFS (on va pas recommencer ce thread ou je me suis fais pourrir), donc une fois dans le sequenceur :

Quelles est la methode préconisée pour le remonter proche de 0 dBFS ?
je voudrais pas détruire mon boulot fait en analo avec un "bricolage" numérique ...

ou sinon dois je forcément tapper ds le headroom du matos analo ?

Ou qqchose m'echappe
926
Bonjour,

tu normalises, simplement.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

927
Salut pw,

Merci pour ta reponse.
J'avais pensé à ça, mais je n'étais pas sur.
est ce donc la methode préconisé ?

je ne vois pas d'autre solution dans l'immediat
928

Citation : tu normalises, simplement.

Ben non, même pas. Ton mix module normalement aux alentours de -6dBfs peak, donc lors du traîtement analo, entre les petites incursions dans les headrooms que tu vas faire pour profiter de la coloration analo, la compression compensée à l'output gain, tu as vite fait de remonter ton signal de six dB peak et plus en RMS... :noidea:

Dans les prods actuelles, il n'est d'ailleurs pas rare de devoir baisser certains niveaux dans la chaîne pour éviter de taper dans le limiteur comme un bon gros bourrin des familles. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

929

Citation : Lors d'un mastering en analo, par exemple une chaine eq-comp-limiteur, si le signal en sortie du limiteur analo est à 0VU. Quelles est la methode préconisée pour le remonter proche de 0 dBFS ?

en général un bon limiteur analo permet d'aller plus haut que le 0 Vu . Donc tu peux monter plus haut et approcher le 0 dBFS à 0,2 dBFS par exemple. Il est en principe inutile après cela de normaliser (je ne suis pas fan de cela, personne neva entendre qu'il y a 0,2 dBFS de plus ou de moins, donc c'est une opération inutile).
930
Moi aussi je deteste normaliser, ce ne me parait pas naturel ...

Citation : un bon limiteur analo permet d'aller plus haut que le 0 Vu . Donc tu peux monter plus haut et approcher le 0 dBFS à 0,2 dBFS

Ca veut dire que le matos analo avant le limiteur bosse dans le headroom, par exemple à + 18 dBu ?