Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 822 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
rroland
Citation : Ca veut dire que le matos analo avant le limiteur bosse dans le headroom, par exemple à + 18 dBu ?
Un Compresseur de mastering, ou un limiteur, possède une réserve (headroom) importante, genre 26 ou 28 dBu. C'est ce qui fait la qualité de ces machines en général : on peut monter très haut sans que le son ne devienne immonde.
Anonyme
scare
Citation : si il s'agit de matos dédié mastering
Cela signifie-t-il aussi que ce matos ne colore pas le son dans le headroom, cela afin de rester fidèle et "soniquement linéaire" à des niveaux elevés ?
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
pw
Citation : Moi aussi je deteste normaliser, ce ne me parait pas naturel ...
qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
rroland
Citation : Cela signifie-t-il aussi que ce matos ne colore pas le son dans le headroom, cela afin de rester fidèle et "soniquement linéaire" à des niveaux elevés ?
Disons que le matos haut de gamme en général va garder un signal de qualité (taux de distorsion très bas par exemple) là où les plus petites machines vont rendre une soupe infâme.
Quant à la normalisation, elle ne sert à rien selon moi (hormis à se faire plaisir sur le plan graphique)
Que cherche-t-on? A monter le niveau perçu, donc le niveau moyen (RMS) alors dans ce cas la normalisation est inutile, puisqu'elle joue sur le niveau de crêtes. Et que donc, en normalisant différents titres, on ne va donner aucun équilibre, puisque ce que notre oreille attendra d'un album bien masterisé est qu'il sonne de façon homogène au niveau des volumes.
C'est donc simplement inutile. Le résultat ne sera pas meilleur si on normalise, et pas moins bon si on ne normalise pas. Donc à quoi sert une opération qui n'apporte rien?
BlackMindWhite
je suis sur une session reggae ou la dynamique est bien gérée et je pense que je n'utiliserai pas de compresion au mastering,peut être une normalisation et un légé limiteur!!
tazzrecord
Citation : je pense que je n'utiliserai pas de compresion au mastering,peut être une normalisation et un légé limiteur!!
Belle contradiction !Rouxxx
Citation : C'est donc simplement inutile. Le résultat ne sera pas meilleur si on normalise, et pas moins bon si on ne normalise pas. Donc à quoi sert une opération qui n'apporte rien?
à l'étape du mastering, normaliser ne sert en effet a rien.
en revanche, je trouve que c'est utile pour ceux qui éditent des CDs bourrs de samples, afin de ne pas avoir de trop grosses variations de volume quand on cherche un sample au sein d'une tonne d'autres samples.
et dans ce cas, pas besoin de normaliser les peaks a 0db, on peut taper en dessous, surtout si on est en 24 bits.
BlackMindWhite
Citation : Citation :
je pense que je n'utiliserai pas de compresion au mastering,peut être une normalisation et un légé limiteur!!
Belle contradiction
pas du tout, la normalisation pour aprocher le 0 et un légé limiteur pour l'homogénéité et pour réduire un ptit chouille la dynamique (mais trés léger)
- < Liste des sujets
- Charte