Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 84 325 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Dr Pouet
Citation : Bref, en fait ma question, c'était surtout de savoir si vous aviez des conseils pour le mastering? Où foutre de la reverb, où mettre du compresseur, des idées pour l'égalisation (on est dans une config 2 guitares/basse/batterie/4 voix), etc.
On dirait que ce sont plutôt des conseils de mixage qu'il vous faudrait, non ?
Phil443
Hors sujet : Citation : On dirait que ce sont plutôt des conseils de mixage qu'il vous faudrait, non ?
Clair, entre Gerar Menvussa et Maagabuf, on est totalement HS là. Dites les gars, vous ne pourriez pas créer un topic pour poser vos questions au lieu de venir les incruster sur des filières qui n'ont strictement rien à voir ? C'est Roger qui va encore devoir se taper tout le ménage, pas sympa quoi...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rroland
Hors sujet : De fait, je vais devoir prendre la serpillère. C'est fou comme on part vite HS ici
Anonyme
Hors sujet : Ma foi, désolé, je m'en vais réviser mon vocabulaire.
song box records
Hors sujet : Citation : si quelqu'un a déja entendu parler d'effet bizarre et intéressant découvert par hasard à cause d'un matériel défectueux ou mal réglé
c'est comme ça que maintenant tout les guitares rock sont saturé, c'était (il me semble) une défaillance d'ampli à l'origine.
Insérer une signature.
asair
Citation : ar contre si dans ta chaine de traitement tu as un comp, je vois pas pourquoi tu montes pas tout simplement l'output de ton comp, t'a plus qu'à visualiser l'action de ton limiteur et le tour est joue
ben oui, non ?Citation :
Par contre pour ton rapport signal/bruit, en fait il y en a deux, il y a le plus critique de ta chaine analo mais aussi le rapport signal/bruit de quantification, autant sur le premier tu ne peux pas faire grand chose, autant sur le second tu peux le faire "disparaitre" (reculer de 48 dB) en enregistrant en 24 bit.
BlackMindWhite
car je n'est pas de dither digne de ce non
et j'ai remarqué que mes mix/master 24 bits une fois passer en 16 perdent quelques chose!
Citation : le rapport signal/bruit de quantification, autant sur le premier tu ne peux pas faire grand chose, autant sur le second tu peux le faire "disparaitre" (reculer de 48 dB) en enregistrant en 24 bit.
je ne voit pas franchement l'intéret de bosser un 24 bits pour un son qui finira en 16, si j'enregistrai une BO de film la d'accord!
est-ce qu'une carte son marche mieux en 24 bits
est-ce qu'un son enregister en 24 sonnera mieux une fois en 16 que s'il avait été enregistré en 16, je n'est pas de réponse
si quelqu'un a fait des tests je suis bien curieux de voir les résultats
pour la mormalisation c'est sure qu'un comp fait le taf
par contre quand on ne voit pas bien les formes l'ondes sur une piste de faible niveau, aprés nomalisation on voit bien ce qu'il ce passe.
mais bon on tourne en rond la et au final personne n'entendra la différence
Rouxxx
Citation : Pour l'instant Je ne veut plus bosser en 24 bits
car je n'est pas de dither digne de ce non
et j'ai remarqué que mes mix/master 24 bits une fois passer en 16 perdent quelques chose!
le dither, c'est il me semble pour éviter de perdre trop en définition dans les bas niveaux lors du passage de 24 à 16 bits...
Alors après un mastering avec très peu de D de dynamique et qui s'est rapproché du 0db, il faut se lever très tôt pour entendre quelque chose.
il va falloir que tu nous expliques la différence que "tu entends" , voire aussi si tu est vraiment sür de toi et voire encore si tu est capable de savoir qui est qui à coup sûr lors de multiples blinds test en aveugle, et là on pourra dire que tu entends Objectivement quelque chose.
n'hésite pas non plus a nous faire écouter tes deux fichiers, ça peut être très instructif que la communauté d'AF y jette une oreille
rroland
Citation : je ne voit pas franchement l'intéret de bosser un 24 bits pour un son qui finira en 16
C'est comme de réaliser une photo argentique sur une plus grande pellicule ou sur un appareil numérique qui dispose de plus de pixels. Même si tu termines avec une photo de dimensions réduite, le résultat sera (à toutes autres choses égales) supérieur.
Si tu n'entends pas la différence entre le 24 bit et le 16 bit, c'est peut-être un problème d'écoute (moniteurs ou ouïe), parce qu'en général c'est assez audible. Et un bon dither permet de ne pas perdre trop et d'obtenir un résultat supérieur à ce qu'on aurait obtenu en bossant dès le début en 16 bit.
fritesgrec
- < Liste des sujets
- Charte