Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 840 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Anonyme
quoi qu'il en soit, on sait toujours ou on en est, ou on a toujours un moyen de le savoir.
BlackMindWhite
merci docks d'avoir répondu pour moi pour le coup du comp diff de la normalisation
alors le truc je branche la gratte je régle mon projet en 24 bit je joue
j'écoute (les retours aprés num) puis je passe en 16 bit je joue et la pas de diff
ça je l'est fait a l'arrache mais au casque ya quelques tps mais je vais me refaire le test
l'avantage c'est que je bosse en flac 16 donc je me retrouve avec des projets pas trop lourds.
pratique pour les transferts sur clef usb par exemple
BlackMindWhite
Citation : Si tu n'entends pas la différence entre le 24 bit et le 16 bit, c'est peut-être un problème d'écoute (moniteurs ou ouïe), parce qu'en général c'est assez audible. Et un bon dither permet de ne pas perdre trop et d'obtenir un résultat supérieur à ce qu'on aurait obtenu en bossant dès le début en 16 bit.
c'est bien ce que je dit je n'est pas de bon dither
si si j'entend bien la diff entre un 24bit puis le même passer un 16!
apres qu'il soit meilleur que si on avait bosser en 16 bits direct je demande qu'a en être sure
car je ne sait pas si on peut comparer photo num et musique num
Anonyme
Mais ca n'empêche qu'il y a au moin 3 bonnes raisons de faire ces prises en 24 bit:
-la définition est meilleur, qu'on l'entende ou non sur une suele piste, c'est un fait, et plus on cumule les pistes, plus ca risque quand même de s'entendre au final, même si on revient en 16 bit à la fin
-le bruit de quantification est repoussé très loin, et là aussi même si en 16 bit, sur une seule piste le rapport signal/bruit de quantification reste bon, plus on va cimuler et compresser les pistes, plus on va faire remonter ce bruit (en plus du "vrai" bruit des circuits analos, mais ca on n'y peut rien)
-ca permet de se garder de la marge à l'enregistrement, vu la plage dynamique dont on dispose en 24 bit.
Citation : c'est bien ce que je dit je n'est pas de bon dither
oui mais comme je le soulignait plus haut, que tu travails avec des fichiers 16 ou 24 bit, ce qui arrive au bus master de ton soft (ce que tu vas exporter)c'est du 32 bit flottant, donc avec la même partie fixe que le 24 bit, donc le dither est de mise tout autant avec des prises en 16 bit qu'avec des prises en 24.
BlackMindWhite
la ou j'aime bosser en 16 c'est que au moment ou l'on bounce en 16 bits a l'écoute tu retrouve exactement ce que tu avait dans le projet
ce qui n'est pas de cas si en bosse en 24 puis render en 16
mais bon le bruit reste inaudible comme tu dit et c'est hyper rare d'avoir une piste on l'on doit lui mettre une 40éne de db de gain pour qu'elle resorte (c'est un exemple )
surtout qu'au final on tape a 0 et les minimums sont bien au dessus du bruit
Anonyme
Citation : la ou j'aime bosser en 16 c'est que au moment ou l'on bounce en 16 bits a l'écoute tu retrouve exactement ce que tu avait dans le projet
non justement, puisque de toute façon entre temps t'es passé par du 32 bit flottant.
Et au cas ou tu ne l'as pas compris, même si tes prises sont en 16 bit, a la fin il faut un dithering puisque tu exportes du 32 bit flottant (24 bit de partie fixe) en 16 bit.
Citation : mais bon le bruit reste inaudible
pas d'accord, ca dépend de la taille du projet, il augmente de 6dB à chaque fois tu double tes pistes.
Citation : les minimums sont bien au dessus du bruit
toujours pas d'accord, parsque par minimum tu sous entends niveau de modulation, mes des signaux de bas niveaux il y en a plein qui composent ton signal, comme de la distorsion par exemple.
BlackMindWhite
Citation : non justement, puisque de toute façon entre temps t'es passé par du 32 bit flottant.
Et au cas ou tu ne l'as pas compris, même si tes prises sont en 16 bit, a la fin il faut un dithering puisque tu exportes du 32 bit flottant (24 bit de partie fixe) en 16 bit.
c'est le soft qui bosse en 32, 64 bits dans mon cas (reaper) les prises elle reste en 16 dans tout les cas et puis les traitement justement suréchantille eux même donc au final lorsque l'on écoute sont projet et lorsque l'on bounce il n'y a pas de diff et c'est apréssiable
BlackMindWhite
apparament ya deux écoles
BlackMindWhite
Hors sujet : j'ai trouver ça vu que c'est ptet un chouille hs je met du orange
http://www.ethanwiner.com/BitsTest.html
Anonyme
Citation : et puis les traitement justement suréchantille eux même donc au final lorsque l'on écoute sont projet et lorsque l'on bounce il n'y a pas de diff et c'est apréssiable
tu mélanges tout, le suréchantillonnage comme son nom l'indique fait référence à la fréquence d'échantillonnage, rien à voir avec la RESOLUTION de la QUANTIFICATION.
Citation : c'est le soft qui bosse en 32
oui, et donc il va requantifier en 32 bit flottant ta piste 16 bit dès lors que tu touches à quelque chose, un simple mouvement de fader par exmeple, donc au final ce qui arrive à ton bus master c'est du 32 bit flotant (64 dans ton cas), donc le dithering est à utiliser tout autant qu'avec des fichiers de base en 24 bit, ca n'a aucun lien, même si tu ne faits aucun traitement, il y a quand même la sommation de tes pistes dont le résultat sera rendu à ton bus master au format de ton soft, donc là encors en 32 bit flottant.
Citation : apparament ya deux écoles
non, il n'y en qu'une seule, celle des propriétés de l'audionumérique.
- < Liste des sujets
- Charte