Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference de son entre CDR master envoyé à l'usine et CD pressé ?

  • 134 réponses
  • 24 participants
  • 7 391 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Difference de son entre CDR master envoyé à l'usine et CD pressé ?
Hello,

J'ai reçu une livraison de CD pressé ce matin et à l'ecoute il m'a paru plus aigu que le master que j'avais envoyé à l'usine de pressage.

Pour en avoir le coeur net, j'ai extrait 1 titre du CD pressé et je l'ai comparé avec le meme titre issu du master dans mon DAW en inversant la phase de l'un d'eux.

En principe, je n'aurais rien du entendre, non ?
Parce-que je n'obtiens pas d'annulation : au contraire j'ai un residu de son criard.

Est-il possible que l'usine ai pu faire une mauvaise manipulation sur l'audio?


Sans compter que sur 3 CD ouverts, j'ai trouvé un coup de marqueur noir pour gommer un defaut d'impression sur 1 CD mais pas les 2 autres.
Mais sur un autre le CD(pic disc) était mal imprimé, comme frotté.






NB: le CD master provient d'un studio de mastering pro des USA.
Afficher le sujet de la discussion
111
Salut salmonn,

Merci pour ton message.

En fait, si j'ai choisi ce prestataire c'est en grande partie ppour les mêmes raisons que toi.
Un poil cher (il y a moins cher) mais maison soit disant reconnue, pas trop loin.
Le point noir, c'est qu'ils m'ont refusé la possibilité d'assister au démarrage du projet.
Donc, on est passé par le BAT papier (qui nous a couté 150 euros). BAT papier qui comportait un défaut : une ligne droite qui sort d'on ne sait où. (Déjà là, j'étais pas rassuré).
Pour ce qui est de la colorimetrie, il m'a été dit que le bat ne servait qu'à vérifier que les logos et mise en page étaient respectés. Mais pour toute difference de ton cela n'est pas garantie par le BAT.
Dans mon cas, j'ai une pochette avec du noir (du vrai noir) et ce même noir sur le livret.
à l'impression, la pochette sort avec un noir qui tourne vers le gris foncé et le livret est lui bien noir.
Alors que les fichiers d'origines presentent les mêmes noirs (pour livret et pochette) l'impression est différente ! C'est normal ça ?
Quand j'ai posé la question et la reclamation à propos de ce problème, il m'a été répondu :
"bah oui, mais la pochette c'est du carton...ça s'imprime pas pareil, c'est normal qu'il y ait des différence..."
:oo:
C'est pas le boulot de l'imprimeur d'anticiper ce probleme et de faire en sorte que la pochette ressorte avec un bon noir ??????
112
C'est pas à un imprimeur qu'ils ont sous-traîté, moi j'appelle ça un br**leur, c'est pas pareil... :violent:

Effectivement, un imprimeur de métier aurait anticipé car connaissant la réaction des différents matériaux à l'impression.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

113
Clair, le métier d'un imprimeur c'est de prendre en compte aussi le support, et l'interaction du support avec l'encre.
Si ton truc est tiré sur du carton, il aurait fallu faire un BAT sur carton...

et 150 euros pour un BAT, ça me parait bien de l'arnaque.

C'est vrai que je n'ai jamais demandé les détails, mais quand je signe un BAT, pour moi ça prend en compte aussi la colorimétrie. Enfin c'est toujours pareil, il faut être réaliste et pragmatique. Tu sais bien que ça ne peut être identique à 100% aux tons que tu as sur ton BAT... Mais il y a des choses qui passent et d'autres qui ne passent pas.
Un jaune qui vire au vert, un noir qui vire au gris... Tu mets ton BAT à coté, et tu dis : regardez, là c'est pas bon, je ne prends pas.
C'est aussi une histoire de confiance et de relation commerciale avec ton fournisseur. D'ou l'interet de tisser une telle relation, en toute bonne entente.
Et quand je dis "une usine juste à coté de chez nous", je veux dire à 10mn en voiture. Cette proximité là, elle peut changer beaucoup de choses...
114
Une usine à 10 minutes en voiture, la classe :bravo:

150 euros, c'est pour la pochette ainsi que certaines pages du livret.
On a vérouillé au maximum pour ne pas avoir de mauvaise surprise...(et quand on voit le resultat...)

Le BAT est réalisé sur un papier brilliant. ET c'est ça ou rien.
(c'est aussi ça que je trouve hallucinant! le manque total de souplesse par rapport au projet)

Quand j'ai fait la remarque que le noir n'était pas vraiment noir (sur le BAT déjà!) on m'a gentiment répondu:
"spécifiez nous que vous voulez un noir aux endroits où c'est noir et on fera suivre, on fera attention".
Du coup, je leur ai envoyé la validation du BAT avec des indications en rouges.
115
Ben vouais, du noir annoté en rouge, ça fait du gris... :cobra:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

116
Si je n'ai pas dévoilé le nom de la boite en question c'est pour plusieurs raisons.

L'une d'elles est d'eviter toue pollution de ce sujet par des personnes qui sont passés par cette boite et qui n'ont eu aucun probleme...ça evite donc de lire des :

"bah moi je suis passé par eux pour toutes mes commandes, et j'ai jamais eu un seul soucis".

"moi pareil".

etc...

Car evidement, il y a plusieurs clients satisfaits de cette société, j'espérais juste en être.
Ce qui est bon a savoir c'est que quand ça merdoie, ça merdoie grave.
Et ce qui est déplorable, c'est la manière dont ils ont géré la crise...et aussi la manière dont ils ont géré la commande en elle-même.

Une chose à retenir : ne jamais faire presser entre octobre et decembre.
Les mecs sont charettes avec les pressages qu'ils ont a faire pour Noel (DVD et CD de Universal, BMG, Sony music, TF1 vidéo, Star academy, coffrets Harry Potter, etc...etc....).
117
Et bien Zut alors, pas de bol de chez pas de bol, ...

Tu les cumules sur un seul projet. Statisquement les 99 autres disques que tu feras, serons sans souci :clin:

Citation :
Réputé ou pas, tu devrais clairement changé de fabricant, d'usine, ...
Des prestatairs sérieux sur le marché il y a plein d'autres.

Par exemple : SNA, MPO, KDG, 280.com, Cd France, ... et bien d'autres.
Donc, avec ceux là je peux y aller les yeux fermés ?

J'ai travaillé avec ces 5 sociétés. Je n'ai jamais eu de problème "sérieux" avec les disques que j'ai fait faire. Au moins le léger soucis que j'an eu se sont régler à l'amiable rapidement et sans souci.
Tu peux entrer en contact avec eux.
Tu peux aussi m'écrire et je te donnerai les contacts perso des responsables de production. Peut être qu'en venant de ma part un tarif tu auras, et moins de problème, ...

Citation : 1) Est il normal que les livrets puissent comporter des marques de manipulations? Genre papier marqué (pas d'empreintes de doigts hein) comme si quelqu'un l'avait mis dans la pochette avec des mouffles.


Normalemennt non. A part pour vérification il ni a pas de raison qu'il y est des traces. Par contre si tu a fait un digipack, ou autre, c'est "noraml" qu'il y est eu manipulation de ton livret puisque ceci sont inséres, ou collés, ou ... manuellement.

Citation : 2) Est il normal que les livrets comportent comme des pliures sur une page intérieure, mais sans affecter l'extérieur ???

Sais pas mais je dirai que non bien sûr

Citation : 3) Est il normal de se retrouver avec des traces de marqueurs noirs qui ne sont là que pour dissimuler des erraflures sur la pochette ??(noire elle aussi).

Normal non

Citation : 4) Est il normal de recevoir des pochettes cartonnées de l'objet abimés??

??? comprends pas la question

Citation : 5) Est-ce normal de trouver un CD dont l'image sur le disque est mal imprimée?

normal nonn mais cela arrive. Il suffit que les films ou un des films bougent, ou soit mal calés et voilà

Citation : 6) Est-ce normal de trouver un livret avec des traces d'encre noire (produit mal séché sans doute) sur le blanc de certaines pages?

Ce n'est pas normal non,

Citation : 7) Est-ce normal de trouver un livret avec un defaut d'impression?

. Ce n'est pas normal, mais rien ne peut être parfait toi tu cumule, je comprends que cela t'agaces

Citation : 8) Est-ce normal de se retrouver avec une finition qui n'est pas celle commandée?

. Ca non et c'est clairement un boulette de leur part. Là il n'y a aucune discussion possible ils doivent retirer tous tes disques. Si sur le bon a tire que tu as du signer, était bien spécifié la finition souhaitée.

Citation : 9) Parmis tout ces points, pour lesquels auriez vous refusé la marchandise?

Vraimment, le 8


Citation : Une chose à retenir : ne jamais faire presser entre octobre et decembre.
Les mecs sont charettes avec les pressages qu'ils ont a faire pour Noel (DVD et CD de Universal, BMG, Sony music, TF1 vidéo, Star academy, coffrets Harry Potter, etc...etc....).


Je ne crois pas. Les productions de noel ont du être fabriquées à la rentrée, voir même avant, pour une mise en place mi novembre, ...

[/quote]Quels sont les grammages pour la couverture et pages intérieures d'un livret d'une dizaine de pages ? (Est-ce assez épais et rigide ou fin comme du catalogue auchan ?)[quote]
De tous les disques que j'ai pu faire la couverture était toujours de même grammage que l'intérieur du livret. Je pense que tu demander à ce que ce ne le soit pas mais bon.
Le grammmage était toujours de 90, 80, voir moins. cela dépend surtoiut du nombre de page de ton livret. Tu imagines bien qu'un livret de 16 pages en 90 gr, c'est épais, voir trés épais, ...
La qualité d'impression ne dépend pas que de l'épaisseur du papier utilisé.
Bon courage pour la suite

FAbsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
118
Salut Fabsalab,

Merci pour le post.

Pour ce qui est de la production entre octobre et decembre, c'est le prestataire lui-même qui m'a avoué que sur cette période tout le monde est charette dans le milieu du pressage.

En tout cas moi, je suis vacciné.

Pour ce qui est du livret, la couverture doit être du 130g et l'intérieur du 90g.
Pour du 16 pages, ça fait pas si épais que ça.
J'ai des livrets de 16 pages où les pages ont toutes le même grammage et c'est pas du 90g. Du coup, le livret est plus solide et ne se "casse" pas.

Autre point, sur du 90g (mais peut-être que c'est du 80g ce qu'ils m'avaient fait !) on peut voir la page du verso par transparence...Rien qu'à une vision/lecture normale. Je ne parle pas d'expérience où on place le livret devant une lumiere vive, mais bien de lecture normal de l'objet.

Je viens de jeter un oeil sur les gabarits d'une autre boite: ils spécifient que le grammage du livret (couverture et pages intérieures) est de 150g pour un projet de 16 pages.
119

Citation : Pour ce qui est de la production entre octobre et decembre, c'est le prestataire lui-même qui m'a avoué que sur cette période tout le monde est charette dans le milieu du pressage.



M'enfin bon : j'ai déjà fait tirer des dizaines et des dizaines d'albums dans cette période-là, précisément, et je n'ai jamais eu un pareil bordel à l'arrivée.

J'ai même eu un CD en cours de tirage à l'occasion de la fameuse tempête de décembre 1999. SNA, pour ne pas les citer, malgré les dégâts qu'ils avaient subis, les communications coupées et tout le cirque, m'a livré à temps un boulot nickel...

Alors on arrête de charrier, là ! :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

120
Et puis c'est leur boulot
ils se doivent d'etre impeccable
s'ils ne jouent pas le jeu c'est normal qu'ils paient en frais

d'apres les points que tu cites...ils n'ont fait que des gourdes