Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference de son entre CDR master envoyé à l'usine et CD pressé ?

  • 134 réponses
  • 24 participants
  • 7 380 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Difference de son entre CDR master envoyé à l'usine et CD pressé ?
Hello,

J'ai reçu une livraison de CD pressé ce matin et à l'ecoute il m'a paru plus aigu que le master que j'avais envoyé à l'usine de pressage.

Pour en avoir le coeur net, j'ai extrait 1 titre du CD pressé et je l'ai comparé avec le meme titre issu du master dans mon DAW en inversant la phase de l'un d'eux.

En principe, je n'aurais rien du entendre, non ?
Parce-que je n'obtiens pas d'annulation : au contraire j'ai un residu de son criard.

Est-il possible que l'usine ai pu faire une mauvaise manipulation sur l'audio?


Sans compter que sur 3 CD ouverts, j'ai trouvé un coup de marqueur noir pour gommer un defaut d'impression sur 1 CD mais pas les 2 autres.
Mais sur un autre le CD(pic disc) était mal imprimé, comme frotté.






NB: le CD master provient d'un studio de mastering pro des USA.
2
Houla ! pas sérieux du tout tout ça.
T'as fait graver tes CD dans quelle boite ?

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

3
Pas sérieux, effectivement...

Cela dit, après verification minutieuse sur les tracks, il s trouve que le CD pressés n'a pas la même durée de silence en début de track.
Ce qui fait que le "hors phase" n'annulait pas le son.
Après avoir ultra zoomé et recalé les pistes au poil de Q, les deux programmes sonores s'annulent parfaitement.
Ce qui reste étrange c'est que le CD pressé me parait un poil plus aigu tout de même (effet psycho, comme quand on est en train de peloter un potard d'EQ persuadé qu'il est enclenché et qu'il influe sur le son alors qu'il est en bypass).

Le gros soucis reste l'impression...Mais, c'est un autre sujet.

J'ai fait faire ça par une boite française...réputée.
Ils ont été assez dynamique sur l'ensemble du projet (un CD pas facile à réaliser), j'attend d'ouvrir d'autres examplaires pour controler avant de me facher tout rouge.
Pour l'instant, je suis sans doute tombé sur les 'feves'.

:clin:
4
Salut crown_quarto,

Citation : le CD pressés n'a pas la même durée de silence en début de track.


Simple curiosité, tu leur a donné quoi comme fichiers ? Les codes pq netaient pas inclus?
5
Dans tous les cas, le taux d erreur d un master (environ 0.4 moy/sec ) et le taux d un cd usine est different (assez notablement...du a la vitesse de gravure, qualite du cd...) mais c est normal . pour toute les usines, c est pareil .maintenant, que le les temps inter titres soient modifiés, ca c est etrange ..qu'as tu envoye a l usine : un PMCD un DDP ??
françois
6

Citation : Simple curiosité, tu leur a donné quoi comme fichiers ? Les codes pq netaient pas inclus?



Le master est un CDR avec code PQ.
L'ingé a fourni une data sheet avec toutes les infos dessus.

Citation : qu'as tu envoye a l usine : un PMCD un DDP



"DDP duplication master".


J'ai passé l'après midi à controller les cartons, sur 2000 copies commandéess (1980 livrées) il y a 15-20 CD non exploitable pour la vente.
Et à peu prêt 30% de la commande presente de legers défauts de conditionnement. c'est un digifile et le carton s'applatit mal quand il est céllophané. Pour certains exemplaires c'est pas méchant, mais pour d'autres c'est un peu vilain.

Demain je contrôle chaque titre entre le master et le CD pressé pour comparer la valeur exacte du décalage. C'est vraiment très petit...
7
Je reste très curieux de savoir quelle boite fait un travail pareil.
C'est lamentable.

Bon courage à toi car normalement recevoir ses CD c'est champagne et petits fours !

ciao

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

8
Ben là ce sera mousseux et gâteaux secs...

Perso, c'est retour à l'expéditeur avec la carte de mon avocat scotchée dessus.

Ceci dit, il peut y avoir des ratés, même avec les grosses boîtes. A ta place je ne perdrais pas de temps et je contacterais l'usine au plus tôt histoire d'arranger le coup. S'il y a différence de son flagrante plus problème de conditionnement, tu dois pouvoir trouver un arrangement.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Hello Phil, :clin:

Pour le son, ça doit être psychologicoacoustico...Car en fait les deux fichiers (master et CD pressé) s'annule parfaitement mais je dois decaler les pistes pour les mettre en synchro: ce qui veut dire qu'il y a tout de même difference entre master et CD pressé.

Il faut que je controle tout les titres demain, un à un pour être sûr.

Les gens de l'usine, je les ai eu 4 à 5 fois dans la journée...Ils sont au courant des défauts rencontrés.

Pour ce qui est du conditionnement, je vais faire un bilan demain et je preparerai un beau courrier.
10
Etonnant...
En principe il n'y a pas de différence sonore (sinon effectivement un taux d'erreurs plus élévé dans les Cd pressés). Mais des temps différentes, je ne voispas trop comment c'est possible...