Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment masterisé ?

  • 126 réponses
  • 30 participants
  • 38 141 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment masterisé ?
Bonjour à tous ;)

Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...

Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.

Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.

Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Je relativiserai toutefois ce que je viens de dire par une autre approche : quel est l'objectif de ce mastering ?
- vendre des millions d'albums
- produire des mp3 en 128 kbps pour plateforme de téléchargement
- envie de bidouiller et d'apprendre les outils de traitement
- etc...

Dans le premier cas, il s'agit plus d'un problème de marketing et de matraquage médiatique ou exceptionnellement d'un trait de génie dans la composition, l'arrangement et la réalisation.

Dans le second cas à quoi me sert un mastering qui voudra me rendre de magnifiques aigus, une ambiance sonore de fou ? A rien !


J'ai un avis différent concernant la diffusion mp3/128k.
En effet, un mixage optimisé sera souvent beaucoup plus agréable à
écouter en mp3/128 qu'un mix brut.
La raison en est très simple : les algorithmes de compression (mp3,ogg,wma..) sont
développés et testés en fonction de standards précis. Un manque ou un excés dans une plage de fréquence sera mal géré par l'algorithme et produira des artéfacts (bruits métaliques) ou au contraire rendra un son "terne".

C'est d'ailleurs souvent après avoir uploadé leurs mix sur le web (SC,youtube ...) que les musiciens se posent la question du mastering car leur mix ne "sonne" plus de la même façon qu'au format .wav ou .aiff alors que, comparativement, les autres productions commerciales subissent peu (relativement) de dégradations après encodage.

ça ne signifie pas qu'il faille réaliser un mastering "spécial mp3" mais plutôt un mastering qui soit adapté à toutes les situations (hifi, sono, mp3, baladeur)

J'en profite pour lancer une petite 'pique" grammaticale :
" Comment masterisé ? " réponse : en utilisant l'infinitif

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 13:45:48 ]

122
Citation :
En effet, un mixage optimisé sera souvent beaucoup plus agréable à
écouter en mp3/128 qu'un mix brut.


A partir de ce postulat, je ne peux rien construire de mon coté...:lol: sauf si le mix brut est vraiment pourri et qu'on ne l'écoute pas en 96Khz/24bits!
Et je suppose qu'un mixage optimisé signifie masterisé ?

Dans tous les cas, je refuse la proposition sur un mix de jazz ou sur toute autre musique aérée.

Maintenant, sur du punk/trash, on peut en discuter ensemble devant quelques fûts de bière...:8O:





[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 13:54:38 ]

123
Citation :
" Comment masterisé ? " réponse : en utilisant l'infinitif

+1
Oui d'accord mais est ce que ça sonne mieux ??? ;o))))))
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
124
Citation :
Comment masterisé ?


Avé les pié... :)
125
+1 c bien ossi

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
126
Bon moi, comme les piés sont pris, je pense prendre les Zoreilles et la Keue (pour l'ambiance)
127
Pour un débutant, mastering = le zéro absolu = 0db et aucune dynamique = VST compresseur multibande avec plein de presets téléchargé en Warez.