Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment masterisé ?

• 126 réponses
  • 30 participants
  • 38 181 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment masterisé ?
Bonjour à tous ;)

Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...

Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.

Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.

Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Afficher le sujet de la discussion
111
parcequ'en cherchant sur les forums d'AF, tu n'as pas encore trouvé...

tu le fais exprès....
...
112
non, mais si tu me dirige peut etre que oui wink
113
114
forum mastering => lire le nom des sujet abordé => trouver celui qu'on cherche => trouver sa reponse tout seul comme un grand
115
 J'ai trouvé un dossier que j'ai trouvé bien réalisé sur l'univers mastering, qui m'a appris quelques trucs. Voici le lien pour ceux qui ne connaîssent pas : http://www.emc.fr/pdf/mastering.pdf
116
Hello

Citation de rroland :
Pour éviter la surcompression, tu peux utiliser le K-System. C'est une manière qui permet de garder une dynamique réelle et de se rendre compte très rapidement si on surcompresse un titre.

Je ne trouve nulle part trace de ce K-System ... un lien, une explication serait la bienvenue .... et merci d'avance ....

Ce qu'il y a de bien quand une petite guerre démarre entre membres c'est qu'on apprend tout en se bidonnant

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

117
salut

il y a un thread sur le K-system que tu devrais pouvoir retrouver facilement, je crois d'ailleurs que c'est afone1977 qui l'avait créé.

Sinon tu as toutes les explications sur le site du créateur de ce systeme, à savoir bob katz
>> ICI <<
118
hello, quelqu'un saurais venir sur mon thread pour me dire ce qu'il en pense de ma compo. personne ne participe et c'est vraiment pas cool. Merci pour celui qui si interesserat https://fr.audiofanzine.com/tout/forums/t.377199,techno-composition-venez-proposez-votre-art.html
119
Hors sujet :
pour aller me faire mettre non merci

120
héhé....hihi....
on se marre bien sur les posts de ce forum.
Entre le discours des amateurs et celui des pros, on entend comme un problème de phase....

Je me permets le déterrage car quelques années ont passé et le thème du mastering a bien évolué depuis cette période.

Lorsque j'ai commencé le mastering en 1997, nous n'étions qu'une poignée à maitriser cette technique et aujourd'hui, je me rends bien compte qu'il existe un nombre énorme de "studios de mastering". Cela signifie que l'information sur nos techniques a circulé.
Certes, entre un ingénieur du son avec des centaines d'albums masterisés et un musicien amateur réalisant son premier mastering, il n'y aura pas photo.Si le musicien amateur en est aussi à ses premiers mixs, le risque d'erreur est monstrueux !

Je relativiserai toutefois ce que je viens de dire par une autre approche : quel est l'objectif de ce mastering ?
- vendre des millions d'albums
- produire des mp3 en 128 kbps pour plateforme de téléchargement
- envie de bidouiller et d'apprendre les outils de traitement
- etc...

Dans le premier cas, il s'agit plus d'un problème de marketing et de matraquage médiatique ou exceptionnellement d'un trait de génie dans la composition, l'arrangement et la réalisation.

Dans le second cas à quoi me sert un mastering qui voudra me rendre de magnifiques aigus, une ambiance sonore de fou ? A rien !

Dans le troisième cas, bien sûr que je dois réaliser mes mastering (et ceux des autres) moi même, c'est l'expérience qui me permettra d'améliorer ma technique.

Dans le quatrième cas, il y a tellement de cas possibles qu'il m'est impossible de tous les énumérer mais il existe des centaines de bonnes raisons pour réaliser son mastering soi même.

Pour monter un mur, un cap de maçon ne suffit pas.
La motivation et l'apprentissage des techniques de base me permettront de construire mes premiers murs. L'expérience me donnera des techniques de travail et d'organisation qui me permettront de construire mieux et plus vite.

Pour réaliser un mastering, un diplôme d'ingénieur du son ne suffit pas.
La motivation et ...........

Néanmoins, la première réalisation reste un magnifique mix, pas trop compressé (sauf pour effet) et là, il y a du temps à passer.
Je reçois aujourd'hui de très nombreux mixs trop compressés pour la phase de mix et c'est vraiment dommage pour le punch et les attaques.
Donc un bon mix et après, on pourra attaquer la phase du mastering.