Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment masterisé ?

• 126 réponses
  • 30 participants
  • 38 240 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment masterisé ?
Bonjour à tous ;)

Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...

Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.

Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.

Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Afficher le sujet de la discussion
91
Ce qui serais marrant ce serais que tout le monde post un pti premastering, ça détendrais l'atmosphère et on pourrais parler sur quelque chose de "consistant" et faire des remarques sur des cas précis , voir des cas de figure etc. Comparer ce que fait un pro à ce que fais un amateur.
92
Bonne idée.

j ai enregistré un groupe, il y a 2 semaines qui s appelle "4 grammes dans l'son"

http://www.myspace.com/4gram

les 2 morceaux que j ai enregistré sont " rap alcoolik " et " mélancolie ", pas les autres morceaux

J ai réalisé la méthode dont j ai parlé avant pour le "mastering" :
- Waves L3 ultramaximizer + Augmentation des basses.
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
93

Hors sujet : Sorry, elijah mais c'est pas possible de se rendre compte de quoi que ce soit avec un myspace : le son est en mp3 basse qualité, et ça fausse le jugement.... ;)

Apres, on peut adapter le mastering selon la finalité du produit :

- pour démarcher des concerts aupres de patrons de bar/club, le L3 est tres bien : tu fous tout au taquet...Tu vas avoir un GROS son (pas bien terrible, certes), qui va impressionner le type qui va écouter.
Faut pas oublier que ta maquette va etre écoutée pas plus de 2/3mn, le mec aura pas le temps de se rendre compte que tes morceaux ont pas de dynamqiue, que les transitoires sont flinguées, etc...
Au contraire, le patron sera content de ton gros son, et va se dire que si toi t'envoyes du bois lors de ton concert, lui va pouvoir envoyer des bieres et autres boissons.... ;)
Ca peut sembler réducteur, mais c'est souvent comme ça.

- pour vendre ou distribuer ton album, un vrai mastering me semble indispensable, par respect pour les personnes qui vont réellemnt ecouter ton opus...
94
Oui mais le gros son est la plupart du temps recherché par les groupes qui pratiquent certains styles de musiques tel rock, hard, métal et d autres...avec très peu de dynamique, c est pas pour ça que c est de la mauvaise qualité, je dirais que c est plus de l artistique et le gout de chacun
C est sur que le L3 utilisé de cette façon n est pas adapté au jazz ou autre musique du genre...

Hors sujet : désolé pour le myspace je sais que la compression mp3 sur ce site est de mauvaise qualité, je vais voir si je peux pas faire autrement

I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
95

Citation : C'est la toute la question : ou est la limite ?

Il faut travailler de façon ordonnée : lors d'un pre-mastering, il faut une copie du mix brut sur une piste stéréo, que l'on amène au même niveau que la piste de pre-master que l'on travaille. Ensuite, on bascule régulièrement de l'une à l'autre, à chaque étape de traîtement appliqué. De là, deux solutions :

- Le pre-master sonne mieux que le mix : on garde et on continue le triturage.

- Le premaster ne sonne pas mieux ou moins bien que le mix : on revient en arrière d'une étape et on essaie autre chose.

Avec cette méthode, l'amateur trouvera bien souvent ses limites avant le pro pour cause de qualité du matos et/ou panne de connaissances, mais il aura par définition trouvé sa limite. Et c'est bien ce que l'on cherche.

Au résultat, on a peu de chances d'esquinter le mix et on devrait avoir gagné de façon tout de même sensible.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

96
+ 1

egalement, quand on fait trop de corrections au prémaster ou qu'on arrive pas a obtenir un résultat correct , la solution est de retravailler le mixage.
...
97

Citation : Avec cette méthode, l'amateur trouvera bien souvent ses limites avant le pro pour cause de qualité du matos et/ou panne de connaissances, mais il aura par définition trouvé sa limite. Et c'est bien ce que l'on cherche.

Phil443 voila une phrase a retenir !!! Ca devient clair et les infos interessantes Fuuzzzzz.
JeffD.
98

Citation : egalement, quand on fait trop de corrections au prémaster ou qu'on arrive pas a obtenir un résultat correct , la solution est de retravailler le mixage.

C'est en effet bien souvent préférable, quoique quelquefois on arrive à faire des quasi-miracles au pre-master mais bon, ce n'est normalement pas le but.

Un avantage que l'amateur a sur le pro, c'est que souvent il a le temps, et il a ses pistes originales dans la R16. Donc, il a tout loisir de retourner en arrière pour reprendre son mix. En studio pro, quand c'est parti, c'est parti... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

99
C'est bien pour cela qu"il est nécessaire de faire appel à des oreilles "neuves" qui vont de suite mettre le doigt sur les défauts éventuels du mix.
Que ce soit un pote (de confiance) ou un pro, peu importe finalement (et cela va dépendre des moyens financiers).

Quand je reçois des mixages réalisés par des pros, il y a rarement des problèmes, et le mix tient très bien la route. Au pis, je reçois deux ou trois versions qui permettent de choisir.

Lorsque les mixages viennent de "home studios" c'est parfois très bien, parfois moyen ou vraiment médiocre. Je demande alors de réaliser des corrections de mixage (avec des critères précis) et il m'arrive aussi de travailler sur base des sous groupes (batterie, basse, guitares, voix lead, voix backing, le reste)

Cela fait quelques pistes très faciles à traiter, et le résultat est souvent bluffant, parce que réalisé sur des écoutes fiables, et traité avec du matos pro et des oreilles expérimentées.

Et comme dit Phil : l'amateur a le temps. J'ajoute que le pro possède le matos et un certain métier (en principe :tourne: )
100

Citation : J'ajoute que le pro possède le matos et un certain métier

Hé ! Faut bien qu'on ait quelque chose... :noidea:

Sinon, la pratique des sous-groupes tend effectivement à se répandre. Elle est très efficace et assez plaisante à manipuler, en effet.