VOLUME pendant le mix
- 284 réponses
- 32 participants
- 17 948 vues
- 39 followers

Anonyme

apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien

Anonyme

alors qu'en numérique, on peut descendre très bas et rebooster sans ramener du souffle
ca dépend ce qu'entends par très bas, parce que la partie analo de ta chaine d'enregistrement, elle marche pas en virgule flottante.

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 21:22:42 ]

Rouxxx

on finit toujours pas trouner en rond sur ce type de sujets 
je trouve qu'on a généralement l'essentiel dans les premiers posts de ce thread ainsi sur ceux du thread sur le mythe des 14dBfs
dans 10 ans, on trouvera toujours les mêmes questions sur le net, et toujours un taux de  gens qui prendront ces règles pour de la connerie, parfois sans même chercher à comprendre ou discuter.
ca ne sert à rien de s'obstiner devant de tels phénomènes, hélas

Anonyme

j'avais rapporté plus haut une expérimentation avec - > + 50dB sans (quasiment, du coup je reste prudent) perte de qualité, en tout cas sans remonter de bruit de fond
c'était un CD classique sur une partie pianissimo avec un m-audio FW Solo, matos +- d'entrée de gamme, donc en niveau ligne, pas de passage par le pré-ampli
à l'occasion, je referai des tests au vu cette discussion
Rouxxx > si on parlait de mastering ? (smiley humour, merci la V4)
[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 21:19:11 ]

crown_quarto

ca ne sert à rien de s'obstiner devant de tels phénomènes, hélas
+1

Anonyme

cubase LE
vumètre master sur la console des voies
Je dois arriver à combien au moment le plus fort ?

Anonyme

Attention, je parle là de crêtes, pas de niveau moyen (du reste, si ton morceau tape en continu à -6dbfs, c'est qu'il y a un cochon dans le maïs).
Et en sachant que c'est un niveau maximal : si t'es à -15dbfs maxi, c'est absolument pas un souci, bien au contraire.
Edit : mon message s'est téléscopé avec celui de Rroland en dessous. Pour que tu comprennes bien, lui parle d'enregistrement et moi de mixage.
Donc pour résumer simplement :
- enregistrement : -14dbfs
- mixage : - 6dbfs
- mastering : au taquet, donc -0.3 dbfs (beurk)
[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 20:39:10 ]

rroland

Donc sur ton cubase c'est sans doute un crêtemètre "peakmeter" dans la langue de Brtiney Spears.
Sur ta voie individuelle quand tu enregistres, tu ne dois pas dépasser le -14 dBFS (si tu dépasses un poil c'est pas la mort, mais c'est une valeur "idéale"). Si tu modules plus haut, c'est ton préampli qui risque de souffrir, et donc d'amener un son de moindre qualité (distorsion légère ou importante, par exemple)

Anonyme

Donc ok, pas plus que -14 pour une voie, mais sur la master qui totalise le tout, je ne dois pas aller plus haut que ... ?

Anonyme

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 21:56:08 ]

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte