Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 902 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Désolé je revien un peut à la charge concernat les niveaux à respecter.
Suite à quelques soucis avec un matériel analogique, j'ai pris contact avec le directeur technique du distributeur de cette marque, je lui ai indiqué que le mix qui ma servi à tester la machine (manley variable-mu) modulait a -6dbfs crete et que j'était obligé de quaziment tout mettre à fond pour faire travailler un peu la machine (4 à 6 db de compression en mode compresseur).Il m'a demandé pourquoi je modulait si bas, je lui est expliqué en gros d'ou je tenait ces infos et voici ce qu'il m'a répondu:
certainement pas, en numérique il faut moduler entre 0 et -1,surtout si on ressort sur de l'analogique, car il faut faire rentrer un maximum de signal utile dans les convertos pour avoir un rapport signal/bruit optimal(attention il ne ma jamais dit de taper dans le rouge).
Pour ma part ce qu'il me dit me parait etre tout à fait cohérent, et en testant le vary-mu je me suis concrêtement apercu que -6dbfs c'était trop bas pour le faire travailler correctement.Donc me voila bien embété avec ces 2 sons de cloches qui semblent tous les 2 cohérents mais qui se "contredisent".

So help me à comprendre le pourquoi du comment please.



"Comment gérer ses niveaux" Act 2, Scene 1, part 3


82

Citation : Comment gérer ses niveaux" Act 2, Scene 1, part 3


si tu as une idée, une règle, une référence, une explication technique concrète, je suis preneur.
:boire: parsque les chips ca donne soif
83

Hors sujet : Je suppose que c'est du pop-corn... Ça donne soif aussi :mrg:



Flag déguisé.
84

Citation : si tu as une idée, une règle, une référence, une explication technique concrète, je suis preneur.



Toutes les explications ont été donné en long et en large par Phil443 et Rroland.

Un moyen pour vérifier tout ça c'est d'avoir un generateur de signal sous la main.
Genre un 1Khz, que tu balances dans un preamp qui permet à l'aide d'un vu-mêtre à aiguille de gérer le gain de façon à caller le signal à 0dbVU (sur le preamp).
Puis, regarder le niveau sur le DAW : Oh miracle de Dieu ! Cela affiche -14dBfs (ou -16dBfs selon certains appareils).

N'ayant pas pu assister à la conversation que tu as eu avec le directeur tech de chez Manley, je ne peux rien dire de plus.
Mon avis serait qu'il y aurait eu mauvaise compréhension commune, ou mauvaise retranscription de la conversation.
Ou alors c'est un branquignol.

:clin:
85
Mon gros problème c'est que ce que tu me dits de faire, je l'ai fait juste après en avoir discuté sur ce forum avec phill et rroland, j'ai fait une prise en calant a 0 db sur le préamp et je voi bien que le niveau affiché sur cubase est -14dbfs, mais quand je ressort mon mix modulant a -6dbfs crete (donc ayant bien suivi les indications de rroland et de phill)je me retrouve à taper à fond dans le manley pour avoir au max 6db de compression et ca me parait un peut étrange de devoir bourriner sur l'input et le treschold pour le faire réagir.Mon cas est peut etre particulié dans le sens ou je n'est rien du tout avant le manley (ni plug ni hard)alors que eux ont ,en phase de pré-mastering, surement au moin un eq et peut etre d'autres hard avant le compresseur donc ont surement besoin de plus de marge puisque plus de machine à faire travailler. :noidea:
86

Hors sujet : d'ailleurs phill et rroland si ils vous restent encors la patience suffisante pour m'expliquer tous ca et me remettre les idées claires, vous pouvez le faire directement via la messagerie si vous estimez que ca ne va faire que polluer un peu plus ce forum et que ca ne va rien apporter.

87
N'oublions pas quand même que le directeur technique de chez Manley t'aurais di qu'il fallait taper le mix entee 0 et -1dbfs...Ce qui à mon sens est une grosse connerie.

Tu as un manuel avec le Manley ? Tu peux nous dire ce que ça balance niveau des specifications techniques ? J'ai essayé de toruver sur le net... mais rien.

Phil et Rroland ont eux l'opportunité de travailler avec un Vari Mu je pense, donc si cette machine se comporte 'differement' des autres ils nous le diront.

Tu bosses avec quoi comme convertisseurs A/N N/A ?
88
Wait a minute...


Ton mix module bien à -14dbfs, vrai?
Tes peaks sont à -6dbfs, c'est ça?

Tu sort comment de l'ordi, par quel moyen/convertisseur/carte son?
Quels cables utilisés pour relier ce cconvertisseur au Vari Mu?

Quel reglage fais tu sur le Vari Mu pour voir 6db de compression?
(threshold, input...)

Désolé pour toutes ces questions, mais elles sont toutes importantes.
89
Mes convertos c'est sont ceux de la rme multiface.
et la étant au taf j'ai pas la notice du vary-mu sous les yeux.

j'ai trouvé ca en attendant de regarder la notice si ca peut t'aider
CARACTERISTIQUES
*Transformateurs d'entrée et de sortie MANLEY
avec laminations en nickel pur dans un boîtier en Mu-metal
*Réponse en fréquence linéaire de 20 Hz à 60 kHz
*Entrées et sorties symétriques
*Atténuateurs d'entrée silencieux en plastique conducteur
*«Recovery» (relâchement) variable sur 5 pas
*Attaque variable, avec moins de 0,5 ms
*Seuil d'entrée en action de la compression continuellement variable
*Sélecteur de mode : compresseur ou limiteur
*Commutateur de mise hors circuit avec dérivation «Hard Bypass»
*Réglage des VU-mêtres accessible depuis le panneau avant
*Vumètres «Sifam» grand format rétro-éclairé
*Commutateur de liaison stéréo «link»
*Gain maximum : 24 dB
*Sortie maximum : +20 dBm (avec une entrée à 600 Ohms)


Citation : le directeur technique de chez Manley


non c'est le directeur technique du distributeur donc jukebox.

Hors sujet : Je sais pas si c'est habituel dans l'univers de l'audio pro (en tout cas j'ai jamais vu ca dans tous les autres corps de métier que j'ai pu croiser dans ma carriere)mais quand un mec te dit blanc y'en a un toujours un autre pour te dire noir, donc qui croire, parsque j'ai pas suffisement de connaissances et de pratique pour en juger par moi même de qui est le branque et qui ne l'est pas.

90

Citation : Ton mix module bien à -14dbfs, vrai?
Tes peaks sont à -6dbfs, c'est ça?


lors de la prise, j'enregistre à-14dbfs, ensuite je mix pour ne pas moduler plus haut que -6dbfs en crete.

Citation : Tu sort comment de l'ordi, par quel moyen/convertisseur/carte son?
Quels cables utilisés pour relier ce cconvertisseur au Vari Mu?


je sors en niveau ligne symétrique avec du monster cable, et je réentre de la même facon (donc je met les switch de la multiface en +4 en entrée et en sortie)

Citation : Quel reglage fais tu sur le Vari Mu pour voir 6db de compression?


tout a fond en mode compresseur.

Citation : Désolé pour toutes ces questions, mais elles sont toutes importantes.


pas de soucis c'est super cool de ta part d'essayer de m'aider (surtout que le sujet a été traité en long en large et en travers, mais des foi faut m'expliquer longtemps pour que je capte et comme je suis un peut "relou" de nature, je lache pas l'affaire tant que j'ai pas tout capté.