Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 899 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
91
Argh, aujourd'hui je suis en presta, je tâcherai de répondre plus en détail dès mon retour. Mais déjà, faire moduler du numérique entre 0 et -1 est stupide. Avec 144dB de dynamique en réserve, soit un rapport signal/bruit énorme, il est totalement inutile de taper dans les convertos et de prendre des risques de satu à la prise...

Sinon, Docks, en attendant que je puisse voir ça en détail, il serait bon que tu nous indiques ta chaîne en amont du vari-mu histoire de voir ce qui cloche.

Je pense qu'il est préférable de rester sur le forum plutôt que de passer par les MP's, ça peut intéresser du monde. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

92
Ce que je te propose de faire:

Tu généres un signal sinusoidal 1Khz que tu calles à -14dbFS sur ton DAW.
Et tu le balances dans le Vari-Mu.

Je ne connais pas le Vari-Mu, ni ne sait comment sont affiché les valeurs...cependant essaye de regler le Ratio à 4:1.

Laisse l'input gain au gain unitaire, et prends le potard de threshold et descend le jusqu'à trouver le suil où le Vari Mu commence à compresser.

Question: Quelle valeur obtiens tu pour le potard de Threshold?


Autre test:
Laisse tout au gain unitaire sur le Vari-Mu (pas de compression).
Rentre un signal à -14dbfs, et regarde ce que tu recupères sur ton DAW.

Question: Quelle valeur de niveau obtiens tu sur ton DAW?
93

Citation : il est totalement inutile de taper dans les convertos et de prendre des risques de satu à la prise...


je ne parle pas de la prise, la dessus pas de soucis, je rentre à -14dbfs et j'ai bien vu la différence.

Citation : il serait bon que tu nous indiques ta chaîne en amont du vari-mu histoire de voir ce qui cloche.


Dans cubase je crée une sortie stéréo et une entrée stéréo, je route mon mix vers cette sortie.de là je sors de la multiface en niveau ligne symétrique (switch output sur +4)pour rentrer dans le vary-mu,je sors du vary-mu pour rentrer dans le limiteur multiband (aphex dominator)et je récupère le signal en niveau ligne symétrique dans la multiface.(switch input sur +4)
Au niveau des switchs entrées/sorties de la multiface j'ai le choix entre 3 positions: -10, +4 et high gain
94

Citation : Je ne connais pas le Vari-Mu, ni ne sait comment sont affiché les valeurs...cependant essaye de regler le Ratio à 4:1.

Laisse l'input gain au gain unitaire, et prends le potard de threshold et descend le jusqu'à trouver le suil où le Vari Mu commence à compresser.

Question: Quelle valeur obtiens tu pour le potard de Threshold?



sur le vary mu c'est tout à l'oreille, il n'y a pas de "vrai" réglage de ratio,il n'y a aucune valeure pour l'input ni pour le treschold, en fait il n'y a aucune valeur nulle part sauf dans le manuel(pour l'attaque et la release).Le ratio est de 2:1 en mode compresseur et vari (en fonction de l'input)de 4:1 à 20:1 en mode limiteur (de mémoire)
95
Voici les spécifications techniques du manuel:
-input et output impedance:600ohms

-gain (line amplifier):30 db minimum, 35db typical

-maximum input:+36db (52 V RMS) (estimated for 1% THD)/input attenuator is before input transformer

-GR Tresholds: onset of LIMIT -20 dBM to +10 dBM (input at 9:00)
onset of COMPRESS -10dBM to +10 dBM

-Maximum Output: +30dB (26 V RMS)(26 dB headroom)
output attenuator is T pad after output transformer

-Noise floor: -80 dB:20Hz to 80KHz: -90dB typical

-distortion: .1% at unity gain 100Hz to 3 Khz typical
.2%: 20Hz to 10KHz at typical settings

-frequency response: 20Hz to 20KHz +/- 1dB

-Recovery time: 0.2 sec; 0.4 sec; 0.6 sec; 4 sec; 8 sec

-Attac Time: 25 to 70 ms


Pour info il y a un "preset type" dans la notice pour la compression sur un bus master, j'ai respecté ce preset et pour avoir 2 à 3 dB de compression il est écrit de mettre l'input entre 11h et 13h et de régler le treshold en conséquence, ba moi pour avoir 2 à 3 db de compression c'est input entre 15h et 16h et treshold à fond (avec un mix qui module à -6dbfs crete).

Hors sujet : Ce qui est à peu près sûr (je dit à peu prè parsque si ca se trouve j'ai encor rien capté au bordel :noidea: ), c'est que j'ai un problème sur le vary-mu mais au niveau de la matrice M/S car quand je met l'input en mode L-R et l'output en mode L-R (donc dual mono si je ne link pas les 2 canaux), j'ai du son qu'à gauche, j'ai du son au centre que si je met l'input en M/S et l'output en L-R, par contre jsui limite d'etre mono en sortie tellement la stéréo est réduite, j'ai vraiment quazi tout au centre.Mais bon j'ai rendez-vous chez jukebox dans 2 semaines pour un checkup, mais ca fait rager quand même pour un truc à ce prix la! :fache2:

96
Bon, tu as tenté le test?

Ne branche QUE le VariMu sur ton circuit externe.

Tu sort un signal 1Khz callé à -14dbFS de ton DAW, tu le sors vers le Vari Mu.
Du Vari Mu, tu le sors vers ta carte RME.

Dans ce test, laisse le Vari Mu sur le reglage où il n'entre PAS en action. Input et Output gains au 0 nominal.

Que t'affiche ton DAW pour le niveau entrant?
Est-ce identique au niveau sortant?
97
Oui j'ai fait le test et c'est très étrange, si je met l'input en M/S et l'output en L-R, je retrouve à peu près mes -14dbfs en retour.(je dit à peu près car c'est pas cranté donc réglé à l'oeil sur l'input et les 2 outputs), par contre si je switch l'input en L-R et l'output en M/S la je récupère un signal à -20dbfs.ce sont les 2 seules configues ou je récupère un signal au centre et en phase,pour les 2 autres cas inverses (in et out en L-R ou in et out en M/S)c'est tout à gauche ou tout à droite et tout hors phase total.
98
:oo:

J'aurais bien voulu voir une photo du cablage au cul du Vari Mu moi...

On va faire dans le simple : ne s'occuper que du IN et OUT en L-R normal.

Quand tu balance un isgnal stereo du DAW vers le compresseur, tu recupères sur ton DAW un signal GAUCHE? (avec rien à droite?)
99
Tu peux nous decrire le chemin exact du signal stp?

à partir de la RME, la boucle (en detail), et le retour vers la RME.

Merci.
100

Citation : ne s'occuper que du IN et OUT en L-R normal.


a marche pas en mode L-R sur in et out j'ai du son que à gauche

Citation : Quand tu balance un isgnal stereo du DAW vers le compresseur, tu recupères sur ton DAW un signal GAUCHE?


oui et non je n'entends vraiment le signal que sur l'enceinte gauche, il y en a un peut sur l'enceinte droite mais ridiculement bas et tout est hors phase, un peu comme si je ne récupèrai qu'une partie du signal side de la matrice M/S.

bref le cheminement:
out 5 rme sur in 1 vary-mu
out 6 rme sur in 2 vary-mu
out 1 vary-mu sur in 3 rme
out 2 vary-mu sur in 4 rme