Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 457 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
111
C'est clair qu'il n'y a pas photo... Respecter les niveaux d'enregistrement et de mix est un bon moyen pour s'assurer d'un son correct en fin de chaine.

C'est pas nouveau, Rroland et Phil443 ont déjà communiqué à ce sujet.
Rroland en a même fait un dossier dispo sur le net.

Je suis étonné qu'il reste encore des personnes voulant taper près du 0dBfs à l'enregistrement (24bits). Ce n'est qu'une source de probleme pour le mix, puis pour le mastering.

Rappelons aussi qu'enregistrer près du 0dBfs induit un potentiel de clipping à la prise. Enregistrer à -14dBfs permet une plus grand souplesse à la prise de son, un respect du signal.
112
J'en viens à me demander s'il n'y a pas confusion entre l'étage d'entrée analo qui précède tout converto A/D et le convertisseur en lui-même... :?!: :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

113
Si on te suis Microwaves c'est conçu de la façon suivante:

1 - Une norme entre les dBfs et les dBu

2 - 2 normes de niveaux d'entrée d'où une idée :idee:

3 - on va caler la norme entre dBfs et dBu en fonction d'une de ces normes pour les niveaux d'entrée (le +4dBu pourquoi pas hein, par exemple) par exemple +4dBu=0dBfs (en pratique c'est pas le cas on est d'accord, juste je présuppose de comment on à réfléchis à tout ça, et ça m'amuse je suis joueur)

4 - merde que fait-on des signaux qui entrent à -10dBv :?:

:fleche:
5- pourquoi ne pas les amplifier et les amener à +4dBu ?

Et voilà

:bravo2:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

114
Bah c'est de ca que je parle quand je dis adapté le signal!

On le passe dans un buffeur, qui le ramene au niveau nominal ideale pour le converto , dans ton exemple on le passe dans un buffer qui lui amene 14 dB de gain. ;) (en realité 11.8dB, vu que la valeur reference pour le dBu est pas la meme que pour le dBv, mais on va pas chipoter, c'est pour simplifier l'exemple)
115
On est parfaitement d'accord, je faisait juste un petit descriptif ludique et joyeux de l'opération mentale, et j'en profitais pour te demander confirmation.
D'ailleurs il me semble que ça coûte moins cher d'atténuer correctement que d'amplifier correctement donc tant que possible on fera plutôt ça dans le sens inverse j'imagine.

Hors sujet : :boire: bohhh j'vais pas chipoter, je chipote que quand on prend un ton professoral et/ou pédant, sarcastique, mesquin, mauvais, agressif, bref jamais quand on explique les choses simplement

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

116
14db (meme 12) de gain, c'est pas rien, quand on s'est emmerdé a utiliser jusque la des composants triés sur le volet et des potards de volume qui occupent un rack 2u en entier.
Je vais essayer de me rencarder la dessus, mais ça me parait vraiment pas logique. je sais que sur des circuits de commande, par exemple, tu peux avoir un petit preamp avant l'adc, mais la en audio, d'abord ça me parait conceptuellement étrange, ensuite la plage de valeurs qui entre me parait suffisamment étroite pour éviter ça.
117
C'est marrant j'étais en train de lire le mode d'emploi d'une console des années 70 dont j'ai acheté deux tranches et la notion de problème à la "numérisation" (evidemment c'était pas de la numérisation) existait déjà vaguement, puisqu'ils disent bien qu'il faut adapter le niveau de sortie (+4 dBm ou 0 dbm (y'avait pas -10) au type de bande et de magnétophone pour bien profiter de la dynamique de l'enregistrement.

118

Citation : Non, c'est bien la sensibilité du convertisseur qu'on regle, on ne preamplifie pas le signal pour l'adapter, du moins a ma connaissance.



Là tu m'étonnes un peu, j'ai eu pas mal de convertos en main, jamais je n'en ai croisé qui soient dépourvus de préamplis en entrée... :noidea: Tout cela demande confirmation. Je n'ai malheureusement pas trop de temps pour le faire, mais je demande un étaiement à cette théorie.

Hors sujet : Sinon Silicon, je n'ai jamais Ô grand combien prétendu tout savoir et d'ailleurs que celui qui ne se trompe jamais me fasse signe. Au delà de l'erreur toujours possible, j'aime comprendre les choses et suis incapable de gober une théorie sans explications, dussé-je la recevoir du meilleur technicien au monde.

Certaines expériences et/ou tests m'ont donné à croire que certains phénomènes pouvaient exister et certains théoriciens ont quelquefois infirmé l'une des voies que je tentais d'éclaircir, ce dont je les remercie. Mais j'aime la recherche, j'adore découvrir de nouvelles techniques, et cela passe par un stade d'expérimentation où le taux d'erreurs possibles se trouve alors extrêmement élevé.

Cet état, je l'assume pleinement et je sais pertinemment que personne n'est à l'abri d'une bourde, moi y compris. C'est le prix à payer pour avancer. En ce sens, je décline le fait de faire autorité de quelque manière que ce soit. Avant que l'on ne découvre que la terre était ronde, les plus éminents chercheurs n'étaient-ils pas persuadés dur-comme-fer qu'elle était plate ? :clin:

Donc restons humbles.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

119

Hors sujet : Aucun probleme Phil, je t'ai assez lu pour savoir que tu ne t'assois pas sur ton statut et que tu est suffisamment ouvert pour causer serieusement. Et puis j'ai appris des tas de trucs en lisant ta prose ou celle de Rroland, et je sais tres bien que vous etes tous les deux curieux et ouverts. C'est avec l'attitude des "suiveurs" que j'ai du mal, ceux qui se contentent de dire "c'est ainsi parce qu'untel l'a dit", sans vraiment trop comprendre ni pourquoi ni comment.



Citation : Tout cela demande confirmation. Je n'ai malheureusement pas trop de temps pour le faire, mais je demande un étaiement à cette théorie.


Je vais me renseigner aussi, je crois que je connais quelqu'un qui peut me fournir ce genre d'info, je vous tiens au courant.
120

Citation : Je vais me renseigner aussi, je crois que je connais quelqu'un qui peut me fournir ce genre d'info, je vous tiens au courant.



Ca baigne, merci. Car de mon côté, j'en étais resté sur le fait que les préamps montés en amont des convertos A/D étaient justement chargés de fixer et adapter les niveaux en entrée. Les convertos travaillant pour leur part de manière "figée". Maintenant, la technologie a pu évoluer et m'avoir fait rater une marche...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com